Articles

Les nouvelles fusent…


[8/5, 22:50]

Au moins quatre soldats, tous des officiers (un colonel, deux capitaines et un lieutenant) ont été tués ce mercredi 8 mai 2019 dans les combats contre les miliciens au village Muganga au bord du lac Albert dans le territoire de Djugu (Ituri).

Selon les sources locales, l’attaque des miliciens a visé une position de l’armée.

« Les assaillants ont attaqué ce matin vers 05 heure une position militaire à Muganga. Les affrontements ont duré un bon moment. Quatre militaires dont un colonel chargé des opérations de la forces navale, un lieutenant ainsi que deux capitaines ont été tués mais jusqu’à présent nous n’avons pas eu un bilan du côté des assassinats. Ça crée déjà une psychose au sein de la population locale d’autres sont toujours enfermés dans leurs habitations », a expliqué un chef local sous anonymat.

L’armée confirme ce bilan et indique qu’actuellement la situation est sous contrôle.

« L’ennemi voulait tenter de récupérer le village Muganga mais hélas nous l’avons pourchassé. Et nos 4 hommes ont succombé suite à leurs blessures mais nous allons venger nos morts. Comme l’ennemi a changé son mode opératoire, en s’attaquant seulement aux militaires, c’est maintenant une bonne guerre symétrique. Actuellement la population doit rester calme, car nous sommes dans la poursuite des ces assaillants », a indiqué à ACTUALITE.CD Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Les forces armées congolaises se sont également affrontées aux miliciens lundi dans le groupement Laudjo, en collectivité de Walendu Pitsi toujours dans le territoire de Djugu. Selon Pilo Mulindro, chef de secteur des Bahema Nord, les assaillants ont attaqué une position de l’armée et ont réussi à capturer 9 militaires. Ce bilan était rejeté par l’armée.

[8/5, 22:50]

Huit miliciens, un policier et quatre militaires ont été tués mercredi dans des combats entre les forces de sécurité et des miliciens dans deux provinces de l’est de la République Démocratique du Congo, selon des sources militaires.

« Huit miliciens Maï-Maï ont été tués dans la contre-offensive de l’armée après une attaque de la ville de Butembo » qui ciblait des positions de l’armée, a déclaré à l’AFP, le major Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu. Un milicien blessé a été hospitalisé.

A la mi-journée, le colonel Paul Polo Ngoma, chef de la police de Butembo a annoncé que : « un sous-officier de la police des frontières a été également tué et son arme emportée » par les assaillants.

Dans la province-voisine de l’Ituri : « quatre militaires, dont deux officiers, ont succombé à leurs blessures » subies dans une attaque de miliciens, a annoncé le lieutenant Jules Tshikudi, porte-parole régional de l’armée.

Outre l’insécurité, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont touchées par une épidémie d’Ébola qui a déjà fait plus de 1000 morts depuis août, selon le ministère congolais de la Santé .

La ville de Butembo, carrefour commercial d’un million d’habitants, est considérée comme le principal foyer de cette 10ème épidémie de la maladie à virus Ébola, sur le sol congolais.

Les Maï-Maï sont des miliciens membres de groupes armés d’auto-défense communautaire.

À Butembo, ils sont accusés d’être responsables de plusieurs attaques contre des centres de traitement d’Ébola. Un médecin camerounais de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait été abattu le 19 avril alors qu’il participait à une réunion dans un hôpital.

Mardi, le centre de triage de l’hôpital Sainte Famille Mukuna, de la zone de santé de Katwa, voisine de Butembo, « a été incendié par des inciviques », a rapporté le bulletin quotidien du ministère de la Santé daté du même jour.

Selon le ministre Oly Ilunga, à chaque perturbation des activités de lutte contre l’épidémie s’ensuit une flambée du nombre de nouveaux cas et du nombre de décès.

[8/5, 22:50]

Les miliciens Maï-Maï qui ont attaqué la ville commerciale de Butembo aux premières du matin de ce mercredi 8 mai 2019 étaient pour la plupart habillés en tenue de sport (training) avec comme marque «fly Emyrates».

Cet accoutrement a attiré l’attention de l’autorité urbaine de Butembo au cours de sa descente sur le lieu de l’incident et le pousse à croire que ces assaillants auraient reçu d’un sponsor l’uniforme de couleur bleue, semblable à la tenue de la police pour semer la confusion.

«Ce qui est spécial pour cette fois c’est que l’ennemi était vêtu en training bleu et neuf. Nous nous disons que c’est une structure déjà organisée. Ils ont été dotés de ces tenues là», martèle Mbusa Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo.

Il rassure l’opinion que les opérations de fouille se poursuivent par les services de sécurité afin de mettre la main sur les assaillants en débandade.

Le maire de Butembo estime que les 6 capturés lors de l’accrochage pourront enlever les zones d’ombres qui planent encore sur l’identité de leurs sponsors.

Rappelons que de rudes combats ont éclaté depuis 5h30 de ce mercredi entre l’armée et les miliciens maï-maï sur le boulevard Joseph Kabila.

Dans sa mise au point, l’autorité urbaine a avancé un bilan de 9 morts dont 8 assaillants, y compris deux femmes ainsi qu’un élément de la police.

Depuis lors, les activités socio-économiques tournent au point mort dans la ville. Toutefois, il s’observe déjà un calme apparent dans le centre ville où la circulation des engins roulants est présentement fluide.

[8/5, 22:50]

Des présumés rebelles ougandais des ADF ont libéré, mardi 6 mai, quinze otages dans le village de Tchabi, en Territoire d’Irumu (Ituri), a fait savoir la société civile. Son président, Raphaël Lingasa, indique que soixante personnes ont été détenues depuis quelques jours, dont cinq infirmiers et dix-huit enfants.

Tous les dispositifs des préventions du virus Ebola ont été saccagés, ajoute la même source.

Raphael Lingasa, s’inquiète du nombre des otages encore entre les mains des ADF.

«Aujourd’hui, dans la soixantaine d’otages, si vous faites la différence, il y une quarantaine qui est dans la brousse », a-t-il déploré.

Pour sa part, Pacifique Keta, gouverneur intérimaire de la province de l’Ituri, assure de son côté que l’armée est en train de prendre des dispositions «pour libérer les autres otages».

«Pour le moment, nous sommes obligés de maintenir une présence ; surtout, aller dans la profondeur pour éloigner l’ennemi», a expliqué le gouverneur.

Un point de vue


Futurs ministres ?


Pas assez de femmes en violation de la volonté nationale de pacifier les relations entre les genres.

Certains n’ont pas l’expérience suffisante pour administrer.

Enfin, des entités qui ne sont des ministères que de nom : sans poids budgétaire.

Katumbi, sans l’UEIC ?


[6/5, 22:52]

Je viens de suivre Moïse Katumbi sur Rfi qui annonce son retour au pays ce 20 mai. Pour défendre la constitution et transformer sa plateforme Ensemble pour le changement à un grand parti politique. Il dit revenir pour une opposition républicaine. Il clos le débat sur la légitimité de Félix TSHISEKEDI. Il vient lutter contre une éventuelle révision de la constitution qui faciliterait le retour de Joseph Kabila sur la scène politique. Il a dressé un bilan positif de Félix TSHISEKEDI en saluant la liberté d’expression, la fermeture des cachots de l’ANR et la liberté de la justice. À la question sur la démission de Félix TSHISEKEDI tel qu’exigé par FAYULU Moïse Katumbi dit la cour constitutionnelle a proclamé Félix TSHISEKEDI president et il renvoie à lecture du dernier communiqué de Lamuka à Bruxelles qui consacre la lutte pour la cohésion nationale et le respect de la constitution.

[8/5, 17:42]

Il faut en tirer les conséquences.
Nous sommes face à des personnes versatiles à chaque fois.
C’est dire que si nous n’y prêtons pas attention, les élections prochaines seront, elles aussi, des élections truffées d’enigmes. Elles n’apporteront pas la paix dans ces conditions et le congolais continuera à mourir de plus bel, comme dans la ville de Butembo où jour pour jour, des congolais et des étrangers crèvent sur notre territoire comme si nous n’étions pas là.
La République reste le réel obstacle à notre marche vers la paix et la prospérité qui la constitue ou qui en découle.
Rejoindre le Projet 2014, pour travailler à l’avènement d’une union, libre, d’états indépendants du Congo, nous permettra de vite couper l’herbe sous les pieds des esclavagistes, des colonisateurs, des dictateurs : congolais et étrangers.
Qui veut nous rejoindre dans ce groupe ? https://projet2014.com/inscription.

Le maire de Butembo s’imprègne…


« Le maire de la ville de Butembo : en pleine circulation pour s’imprégner de la situation. »

Tel que reçu.

Butembo : les assaillants parlent…


Un assaillant récupéré par les agents de l’ordre.


Ils sont venus combattre Ébola. Le vrai ou le faux ? Celui-ci a même été parmi le personnel soignant, avec son frère… Qui, lui, a été tué dans leur aventure. Mieux : il est récidiviste de part et d’autre et fils du terroir. À son accent et à ses 17 ans, que faut-il dire et faire ?

Le salut du congolais sera-t-il possible avec une République ?

Notons au passage qu’avec Tshisekedi, ils parlent,

Qui veut noyer son chien…


Qu’a réalisé Julien Paluku Kahongya de bon pour le Nord-Kivu ?

Qu’a-t-il accompli qui ait abîmé notre chère province ?

Qui pourrait faire mieux que lui, parmi les prétendants à sa succession et comment le savoir ?

Nous proposons de remplir une matrice des faits positifs et négatifs, vérifiables et indiscutables, de chacun, pour éclairer l’opinion des électeurs…

Y en a-t-il un qui veut participer ? Pour des élections qui en vaillent la peine ?

Lisez par vous-mêmes ici-bas, David Paluku Muyisa, dans sa contribution.

Veut-il noyer son chien ou est-il plutôt bonne foi ?


PALUKU MUYISA DAVID SORT DE SON SILENCE SUR LE CHOIX D’UN CANDIDAT GOUVERNEUR POUVAIT RÉPONDRE AUX ATTENTES DE LA POPULATION DU NORD-KIVU.

Le Nord-Kivu est une province, touristique et stratégique qui a besoin d’un homme fort, rigoureux, sans peur et capable de répondre aux problèmes de sa population longtemps meurtriée.
Cette personne devrait avoir donc un profil qui respecte les conditions suivantes :

  1. Être accepté par les gros de la population du Nord-Kivu (Grand-Nord et Petit-Nord)
  2. Être une personne intègre, rassembleur, sans peur et surtout hostile face aux problèmes de cette province,
  3. Être une personne d’abord sans tâche, non corrompue et qui n’a jamais participée aux mouvements insurrectionnels (rébellion),
  4. Une personne qui maîtrise les réalités d’au moins 2/3 de la province,
  5. Une personne qui a été compétitive face à la mauvaise gouvernance depuis 2006 sans relâche jusqu’à nos jours.
  6. Un congolais d’origine et natif de la province du Nord-Kivu, quelque soit sa tribue.

Ce pendant, nous insistons que le nouveau gouverneur du Nord-Kivu soit une personne trop rigoureuse, rassembleur et qui sera capable de mettre fin à la continuité des :
– Corruption,
– Tribalisme,
– Nduguisme,
– Insécurité,
– Manque des besoins élémentaires de notre population.
Bref, un radicale changement dans un bon sens de la mauvaise gouvernance instaurée par l’ancien régime de l’honorable Julien PALUKU KAHONGYA avec sa hiérarchie et sa suite depuis 2007 jusqu’à présent.
Nous savons bien que la plus part des congolais peuvent faire semblant d’ignorer les désordres dans les quels Julien PALUKU KAHONGYA et sa bande aux plongés cette province.
Avec un esprit patriotique dont nous avons envers notre province, laisse nous vous énumérez certains faits saillants, caractérisant la megestion du gouverneur sortant :
Spoliation des parcelles de l’État dans toute la province, mais pour aujourd’hui, laisse moi vous citez celles spoliés en ville touristique de GOMA :
OZACAF, AUDITORAT, ECOLE BELGE, KIBABI, PLAGE DU PEUPLE, DIMEZ, ESCO, CIRCO, JOLIS BOIS, TEZEF, KAHEMBE, KITUKU, CAMP MARIN, RVA, PARQUET, CERCLE SPORTIF, MESSE DES OFFICIERS ect… toute ces parcelles et concessions ont été spoliées par le gouvernement de Julien PALUKU KAHONGYA, faciliter par NZANZU KASIVITA ministre de l’urbanisme et habitants et voie des communications qui est l’actuel dauphin candidat gouverneur de Julien PALUKU KAHONGYA dans la même province.
Sur ce, nous comprenons tous que le dorsale de JPK, doit être remplacé par quelqu’un qui maîtrise bien son jeu ; ses mafiants, ses points forts et ses points faibles.
Une personne que julien PALUKU KAHONGYA a toujours eu peur, celle qui sera à mesure de remettre en nue, de dénicher les détournements des fonds, qui souvent des dépenses fictives sans trace.
Sur ce, partant des profils énumérer ci-haut, je vous pris chers compatriotes d’ouvrir un débat constructif, objectif sur nos candidats déjà enregistrés à la CENI au poste du gouverneur dont les noms suivent :

  1. Théo BINAMUNGU
  2. NZANZU KASIVITA Carly
  3. PALUKU KAMAVU Éric
  4. Venant KIPASA
  5. MUHINDO NZANGI BUTONDO
  6. JEANS PAUL LUMBU LUMBU.

Au bout de ce débat, nous serons capable de dégager un candidat gouverneur pouvant répondre aux attentes de la population de toute la province en particulier et celle de la RDC en générale.

PALUKU MUYISA DAVID

Désolation post-électorale…


Nous avions déconseillé les élections étrangères.

Nous avions proposé Georges Alula Makita pour mettre le pays sur les rails.

Nous avions annoncé le pire, la désolation si nous n’étions pas écoutés.

Notre peuple n’a pas écouté notre prédication, comptant sur un soulèvement populaire, qui tarde à venir.

Dans le pays de ma tendre enfance, jusqu’aujourd’hui, personne ne se rend compte du pourrissent ou ne s’en émeut… On boit, on mange, on danse, on prie, on offre même des sacrifices à Dieu…

Ce matin, voici ce qui nous parvient de Butembo. Le peuple résiste contre les deux têtus, néocolonisateurs, néo-esclavagistes, selon lui : le gouvernement et l’OMS.

Développement exogène…


Haut-Uélé/Mines

La société civile de Faradje dénonce l’utilisation des produits nocifs dans l’exploitation semi-industrielle. http://lecoqdelest.net/haut-uele-mines-la-societe-civile-de-faradje-denonce-lutilisation-des-produits-nocifs-dans-lexploitation-semi-industrielle/

Le développement exogène ne profite à personne.

C’est ce que nous enseignons dans nos formations en gestion de projets chez EAE ASBL.

L’Occident se reveille tard…


Nous allons mourir avec eux. Nous mourrons en plus grand nombre ; eux, en très petit nombre. Mais ils connaitront aussi la corruption, pour avoir tardé à voler à notre secours.


Félix Tshisekedi attendu chez Poutine, en même temps le sous secrétaire d’état américain avec l’union européenne bientôt à Kinshasa pour de nouvelles décisions.
L’ombre de Mzée LD Kabila plane de nouveau en RDC 18 ans après sa tragique disparition dont les faits restes jusqu’à ce jour non élucidés par la justice de la RDC en complicité avec nombreuses des chancelleries étrangères. Mais dont les signaux de cette disposition montre qu’elle a été issue d’un affront d’intérêt international entre les USA et européens d’une part et les sino-soviético-arabe de l’autre part toujours sous le même échappatoire traditionnel de défense de souveraineté.

Après avoir fait son tour aux USA et déclarer ce qu’il a déclaré qu’il était là pour le deboulonnage du système dictatorial de son prédécesseur, mr Félix Tshisekedi n’avait sûrement pas mesuré la porté de ses déclarations sur les multiples enjeux internationaux dont la RDC est centre d’intérêts.
En déclarant le déboulonnage de la Kabilie qui malheureusement jusqu’à ce jour pêne à être réalisé, les assurances et les demandes de partenariat avec les USA sur l’axe politique et économiques dans les investissements en RDC, avait grandement intéressé les USA bien qu’ayant des réserves, à véritablement voir Mr Félix Tshisekedi une fois au pays, comme déclaré aux USA, deboulonner le système notamment la corruption pour leur permettre de venir reprendre l’économie du Congo comme cela est l’objectif du président américain Trump et résoudre l’insécurité notament la lutte contre le terrorisme et en mettant definivement fin aux multiples groupes armés en RDC.
Malheureusement pour Mr Félix Tshisekedi, à défaut de bons conseillers sur les questions d’intérêts internationaux, il a complètement oublié que la RDC depuis l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir et plus précisément en 2008, l’homme de Kingakati avait tourné et centré l’économie de la RDC vers les gros parias du bloc Est à savoir les chinois, les arabes du Moyen et Extrême-Orient, les indo-pakistanais, et pour sa protection internationale Mr Kabila n’a pas trouvé mieux défenseurs aux concert des nations que la Russie, la chine et la Corée du Nord.
Tout ce bloc, chaque État retrouve son intérêt suivant son secteur d’exploitation notamment les importations des marchandises et exportations du cobalt de la RDC par la Chine qui en fait de lui première puissance économique du monde contre lequel les USA de Trump veulent à tout prix ravir le marché, l’immobilier et le secteur banquier entre les mains des arabes du Moyen et Extrême-Orient dont les Libanais, les pakistanais spécialistes en blanchissement des capitaux et corruptions et le terrorisme , le secteur commercial aux indiens, chinois, et enfin la défense à la Russie, l’Iran et la Corée du Nord avec l’uranium de la RDC.
En contrepartie, un soutien indéfectible de sa personne, sa politique et ses intérêts dans le monde entier contre les Éternels rivaux occidentaux.
Tout ces soutiens constituent jusqu’à ce jour le FCC de Mr Joseph Kabila qui en assure la protection des affaires en RDC aussi longtemps qu’il demereura vivant, et eux de leurs tours le défendront aussi longtemps que leurs intérêts en RDC seront protégés.
Chose que les USA veulent à tout prix casser pour en reprendre la main car les intérêts du président Trump visent un protectorat et un controle systématique de la RDC et de son économie et de ses ressources pour ne plus subir le déséquilibre de puissance au concert des nations suite aux nouveaux États qui contestent leur gendarmerie mondiale par le fait de posséder ce jour les armes de destruction massive obtenues par le leadership irresponsable de la RDC, d’abord sous Mzée et pire par Joseph Kabila. Car contrairement à Mobutu et Mzée, Joseph Kabila a pâlié toutes les erreurs de ses prédécesseurs du joug des occidentaux, une faute que les USA n’entendent plus répéter.
Raison pour laquelle, vu déjà le pessimisme gagnant du jour aux jours les USA dans la capacité de faire quoi que ce soit qui soit un acte de bravour tant demandé à Mr Félix Tshisekedi contre son allié Joseph Kabila par rapport au scénario qui se passe en RDC, où Joseph Kabila et toute sa clique de corrupteurs et corrompus ainsi que violeurs des droits de l’homme que l’opinion nationale et internationale ne veulent complètement plus revoir aux affaires en RDC revenir en pompe en raflant la majorité des postes des décisions du pays après les assemblées provinciales, l’Assemblée nationale, le Sénat, le gouvernorat et le gouvernement avec un pir kabiliste en la personne de Mr Mbuyu et surtout dans l’armée, ne laisse plus le choix aux USA d’envisager directement une mesure de prévention en préparant un plan militaire musclé qui viendra écarter Mr Joseph Kabila.
Le félin ne s’avoue pas vaincu et va faire à son tour des visites rapides à Dubaï et à Cuba où nombreux de ses intérêts y sont gardés pour avoir plus des détails sur ce que planifiait exactement les USA en refusant de recevoir son allié Félix Tshisekedi à la maison blanche par le président américain et ce dont Mr Félix pouvait mijoter contre lui.
Voyant ce qui s’est passé au Soudan, en Algérie et ce qui se passe actuellement au Venezuela ou le secrétaire d’État américain lui-même Mike Pompeo a fait une tourné latino pour préparer les pays de la région et voisin du Venezuela à prendre toutes les mesures pour faire couler Mr Maduro qui se cramponne au pouvoir, Joseph Kabila a directement su que le mal pouvait lui arriver avant que lui ne fasse quoi ce soit.
Ses amis à tendance communiste et anti-occident, lui conseilleront de devancer les USA dans leurs calculs de placer leur confiance en Félix Tshisekedi en lui faisant officiellement changer de centre d’intérêts américain et européen du bloc Ouest pour le Russo-Libano- Irano-Chinois du bloc Est pour le forcer à défendre leurs intérêts en RDC au détriment des USA.
Joseph Kabila activera ses plus grandes relations du bloc Est pour leur faire part de son souci à la menace que courrait leurs intérêts communs si jamais Mr Félix Tshisekedi n’était pas baptisé, car une vue ses déclarations de déboulonnage du système, les USA qui ont tout fait pour voir Kabila céder le pouvoir continueront jusqu’à reprendre l’économie et les intérêts du Bloc Est, en mettant la pression à Félix à ne pas accepter son premier ministre, et de mettre la main à tous les corrompus de son système qui ne sont que des couvertures directes de ses alliés de chaque État du bloc Est.
Une diplomatie offensive que mènera Kabila à l’extérieur avant de regagner Kinshasa.
Effectivement comme il a fait, les USA au parfum de ses rencontres, vont accentuer la pression sur chaque État concerné du bloc Est pour les contraindre à ne pas se mêler des enjeux du Congo RDC, une pression qui sera très mal prise par l’Iran, le Liban, la Chine et la Russie qui poussera le président Russe Vladmir Poutine à convoquer en toute urgence un Haut sommet économique à YALTA où il va officiellement inviter bizarrement Mr She Okitundu à y participer pourtant Mr She Okitundu ne fait partie nullement du nouveau cabinet de Mr Félix Tshisekedi.
Cette pression mal prise par l’Irak et l’Iran en connivence avec certains groupes anti-americains qui ont des énormes intérêts en RDC membre d’hezbollah dont Congo Futur, toujours de mèche avec leur allié Joseph Kabila, vont commanditer cet énième assaut à Beni tuant une fois de plus des congolais et qui à la surprise de tous sera pour la première fois revendiquer par Daesh comme étant le message de l’État Islamique contre les ingérences des USA à déranger leurs intérêts, car étant champions en corruptions et en insécurité pour laquelle ils rendront le pays ingouvernable si jamais les USA si jamais Félix Tshisekedi tentait quoi que ce soit contre leurs intérêts en RDC.
À YALTA, un contour systématique de font en comble des intérêts de chaque État du Bloc Est en RDC sera fait, une mobilisation des tous les États concernés sera démise pour adopter une ligne de conduite stratégique et plus précisément militaire contre la pression des USA, une recommandation y sera aussi donné à Mr She Okitundu à apporter à Joseph Kabila et le président Russe Poutine va lui-même inviter pour la suite Mr Félix Tshisekedi à se rendre à Moscou prochainement pour le sommet Russ-Afrique.
Mais bien avant ce sommet Russ-Afrique, Vladimir Poutine a reçu et mobilisé à tour de rôle en Russie tous les chefs d’États et hauts représentants du Bloc Est concernés directement dans cette crise dont Kim Yung Un, le président Libanais, les hautes autoritéa Irakiens, Syriens, Pakistanais, Chinois, et le chef d’État majore Iranien en guerre chaude avec l’armé américaine pour laquelle même un autre sommet tripartite Russie- Corée du Nord et Iran se tiendra à Pyom Yang pour discuter de TNP sur le traité de non prolifération des nucléaire pour laquelle l’Iran trouve mieux de se retirer de ce traité afin d’utiliser leurs missiles balistiques contre le porte avion Abraham Lincoln stationné sur la péninsule arabique car Trump a déjà tiré et détruit une base militaire iranienne causant d’importante perte à l’armée Iranienne.
Tout cela pour et à cause de l’uranium de la RDC dont l’Iran partage en commun avec la Corée du Nord et la Russie. De même qu’entre la Chine et le Taïwan les USA ont accosté un autre port avion militaire pour contraindre la Chine à se désengager dans sa dominance sur le Taïwan jusqu’à violer l’espace maritime de la péninsule chinoise, une guerre psychologique intense dont la seule base est l’ingérence en RDC malgré des diverses raisons de façade évoquées comme le pétrole, l’insécurité et la guerre commerciale.
Chose qui, à Kinshasa Joseph Kabila va immédiatement et sans plus tarder faire adhérer officiellement l’UPDS et son CACH à la majorité FCC étant parti et regroupement du FCC dont le scénario nauséabonde de l’élection nomination de Mr Jean Marc Kabund à l’Assemblée nationale pour lequel les USA et l’Union Européenne ont tous été choqué des déclarations suicidaire et sans vergone du président ai de l’UDPS confirmant l’adhésion totale du CACH dans l’idéologie du FCC.
Une victoire énorme pour Joseph Kabila car cette mutation de officielle du CACH au FCC est une adhésion volontaire porté pour la cause non des américains dont l’ambassadeur Mike Hammer a déployé énergie pour garder Félix Tshisekedi à leur cause de lutter contre ce bloc Est par le FCC dans la corruption et l’insécurité mais des Russo-Irakio-Irano-Libano-Sino- Indo- Nord Coréen, car tous leurs intérêts en RDC contre lesquels les USA font une offensive voir même militaire seront protégés et maintenus par le pouvoir et le gouvernement de Mr Félix Tshisekedi.
Raison pour laquelle après avoir réussi cette adhésion du douteux Félix Tshisekedi, le président Russe avec tout le bloc Est attendent impatient Mr Félix Tshisekedi qui désormais roule pour le bloc Est va, à ce sommet Russo-Afrique prendre des forces des engagements de protéger et maintenir au péril de sa vie les intérêts de tous le bloc Est, et abandonner a tout soutient américain et réviser la constitution pour permettre à Joseph Kabila de revenir aux affaires dans un scrutin indirect.
Une très grande trahison pour les USA qui ont après avoir observés cela, par le même ambassadeur Hammer qui soutient Félix Tshisekedi, exprimé leur regret en déclarant que les investisseurs américains avaient quitté la RDC à cause de la corruption et l’insécurité, et il n’y aura pas aucun investisseur américain en RDC aussi longtemps qu’il y aura la corruption et l’insécurité.
Une façon de se plaindre de la trahison de Mr Félix Tshisekedi vis-à-vis des américains en adhérant et roulant désormais pour les corrupteurs du FCC et du bloc Est, contrairement à ce qu’ils attendaient de lui.
Conséquence, les USA et l’Union Européenne sont en ces moments-mêmes dans des grandes réunions communes pour prendre des grandes décisions selons lesquels les mandats d’arrêts internationaux seront sévèrement lancés contre tous ceux qui ont organisé et confirmé les élections de Mr Félix Tshisekedi pour le discréditer.
Le gouvernement FCC-CACH de Mr Félix Tshisekedi avec Mr Jean Mbuyu, aussitôt investi, sera sévèrement sanctionné d’ambargo et dépourvu d’aides financières des institutions de Breton Hood.
Le sous-secrétaire d’État américain ou un émissaire des USA se rendra d’urgence à Kinshasa avec la délégation de l’Union Européenne pour rejeter les institutions de la corruption de Mr Félix Tshisekedi avec le FCC et lui amènera un tout nouveau schéma pacifique d’un nouvel ordre politique.
N’ayant plus aucun soucis avec ce qui se passe en RDC, une véritable carte cette fois-ci d’un vrai soulèvement populaire suivi d’un tic tac militaire qui commencera à l’Est du pays et envahira tout le pays sera est déjà planifié avec le soutien des mêmes pays de la Région pro USA-Europe qui n’attendra pas que Mr Félix Tshisekedi et son FCC révise la constitution.
Raison pour laquelle, certains des opposants congolais qui étaient déjà même en discussion avec Félix Tshisekedi pour adhérer à son camps, après cette nouvelle donne, ont immédiatement aussi changé de discours et travailleront suffisamment la mobilisation générale du peuple pour un vindicte populaire.
Un nouvel ordre politique arrive, et c’est indispensable pour les USA et les Européens qui ont conclu que Félix Tshisekedi en adhérant au FCC et en se rendant en Russie, passera du président de l’alternance à l’homme à abattre pour sauver leurs intérêts comme c’est fut le même cas de feu Mzée LD Kabila, car les mêmes américains soutenaient Mzée LD Kabila jusqu’à ce qu’il devienne l’homme à abattre.
De même que le Bloc Est aussi de son côté, connaissant cette carte des USA et UE contre leurs intérêts mettront tout en jeu pour en sortir indeme, le seul problème reste de quel côté se penchera exactement Felix Tshisekedi ?
La réponse, vous l’avez déjà, chose qui donne raison déjà au pasteur Walessa qui a tout dit car ça peut venir soit du bloc Est avec Kabila si celui-ci ne coopère pas bien dans la revision de la constitution, soit aussi des mêmes américains si celui-ci devient un obstacle acquise à la cause de leurs ennemis du Bloc Est.
La Balle à Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi attendu chez Poutine, en même temps le sous secrétaire d’état américain avec l’union européenne bientôt à Kinshasa pour de nouvelles décisions.
L’ombre de Mzée LD Kabila plane de nouveau en RDC 18 ans après sa tragique disparition dont les faits restes jusqu’à ce jour non élucidés par la justice de la RDC en complicité avec nombreuses des chancelleries étrangères. Mais dont les signaux de cette disposition montre qu’elle a été issue d’un affront d’intérêt international entre les USA et européens d’une part et les sino-soviético-arabe de l’autre part toujours sous le même échappatoire traditionnel de défense de souveraineté.

Après avoir fait son tour aux USA et déclarer ce qu’il a déclaré qu’il était là pour le deboulonnage du système dictatorial de son prédécesseur, mr Félix Tshisekedi n’avait sûrement pas mesuré la porté de ses déclarations sur les multiples enjeux internationaux dont la RDC est centre d’intérêts.
En déclarant le déboulonnage de la Kabilie qui malheureusement jusqu’à ce jour pêne à être réalisé, les assurances et les demandes de partenariat avec les USA sur l’axe politique et économiques dans les investissements en RDC, avait grandement intéressé les USA bien qu’ayant des réserves, à véritablement voir Mr Félix Tshisekedi une fois au pays, comme déclaré aux USA, deboulonner le système notamment la corruption pour leur permettre de venir reprendre l’économie du Congo comme cela est l’objectif du président américain Trump et résoudre l’insécurité notament la lutte contre le terrorisme et en mettant definivement fin aux multiples groupes armés en RDC.
Malheureusement pour Mr Félix Tshisekedi, à défaut de bons conseillers sur les questions d’intérêts internationaux, il a complètement oublié que la RDC depuis l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir et plus précisément en 2008, l’homme de Kingakati avait tourné et centré l’économie de la RDC vers les gros parias du bloc Est à savoir les chinois, les arabes du Moyen et Extrême-Orient, les indo-pakistanais, et pour sa protection internationale Mr Kabila n’a pas trouvé mieux défenseurs aux concert des nations que la Russie, la chine et la Corée du Nord.
Tout ce bloc, chaque État retrouve son intérêt suivant son secteur d’exploitation notamment les importations des marchandises et exportations du cobalt de la RDC par la Chine qui en fait de lui première puissance économique du monde contre lequel les USA de Trump veulent à tout prix ravir le marché, l’immobilier et le secteur banquier entre les mains des arabes du Moyen et Extrême-Orient dont les Libanais, les pakistanais spécialistes en blanchissement des capitaux et corruptions et le terrorisme , le secteur commercial aux indiens, chinois, et enfin la défense à la Russie, l’Iran et la Corée du Nord avec l’uranium de la RDC.
En contrepartie, un soutien indéfectible de sa personne, sa politique et ses intérêts dans le monde entier contre les Éternels rivaux occidentaux.
Tout ces soutiens constituent jusqu’à ce jour le FCC de Mr Joseph Kabila qui en assure la protection des affaires en RDC aussi longtemps qu’il demereura vivant, et eux de leurs tours le défendront aussi longtemps que leurs intérêts en RDC seront protégés.
Chose que les USA veulent à tout prix casser pour en reprendre la main car les intérêts du président Trump visent un protectorat et un controle systématique de la RDC et de son économie et de ses ressources pour ne plus subir le déséquilibre de puissance au concert des nations suite aux nouveaux États qui contestent leur gendarmerie mondiale par le fait de posséder ce jour les armes de destruction massive obtenues par le leadership irresponsable de la RDC, d’abord sous Mzée et pire par Joseph Kabila. Car contrairement à Mobutu et Mzée, Joseph Kabila a pâlié toutes les erreurs de ses prédécesseurs du joug des occidentaux, une faute que les USA n’entendent plus répéter.
Raison pour laquelle, vu déjà le pessimisme gagnant du jour aux jours les USA dans la capacité de faire quoi que ce soit qui soit un acte de bravour tant demandé à Mr Félix Tshisekedi contre son allié Joseph Kabila par rapport au scénario qui se passe en RDC, où Joseph Kabila et toute sa clique de corrupteurs et corrompus ainsi que violeurs des droits de l’homme que l’opinion nationale et internationale ne veulent complètement plus revoir aux affaires en RDC revenir en pompe en raflant la majorité des postes des décisions du pays après les assemblées provinciales, l’Assemblée nationale, le Sénat, le gouvernorat et le gouvernement avec un pir kabiliste en la personne de Mr Mbuyu et surtout dans l’armée, ne laisse plus le choix aux USA d’envisager directement une mesure de prévention en préparant un plan militaire musclé qui viendra écarter Mr Joseph Kabila.
Le félin ne s’avoue pas vaincu et va faire à son tour des visites rapides à Dubaï et à Cuba où nombreux de ses intérêts y sont gardés pour avoir plus des détails sur ce que planifiait exactement les USA en refusant de recevoir son allié Félix Tshisekedi à la maison blanche par le président américain et ce dont Mr Félix pouvait mijoter contre lui.
Voyant ce qui s’est passé au Soudan, en Algérie et ce qui se passe actuellement au Venezuela ou le secrétaire d’État américain lui-même Mike Pompeo a fait une tourné latino pour préparer les pays de la région et voisin du Venezuela à prendre toutes les mesures pour faire couler Mr Maduro qui se cramponne au pouvoir, Joseph Kabila a directement su que le mal pouvait lui arriver avant que lui ne fasse quoi ce soit.
Ses amis à tendance communiste et anti-occident, lui conseilleront de devancer les USA dans leurs calculs de placer leur confiance en Félix Tshisekedi en lui faisant officiellement changer de centre d’intérêts américain et européen du bloc Ouest pour le Russo-Libano- Irano-Chinois du bloc Est pour le forcer à défendre leurs intérêts en RDC au détriment des USA.
Joseph Kabila activera ses plus grandes relations du bloc Est pour leur faire part de son souci à la menace que courrait leurs intérêts communs si jamais Mr Félix Tshisekedi n’était pas baptisé, car une vue ses déclarations de déboulonnage du système, les USA qui ont tout fait pour voir Kabila céder le pouvoir continueront jusqu’à reprendre l’économie et les intérêts du Bloc Est, en mettant la pression à Félix à ne pas accepter son premier ministre, et de mettre la main à tous les corrompus de son système qui ne sont que des couvertures directes de ses alliés de chaque État du bloc Est.
Une diplomatie offensive que mènera Kabila à l’extérieur avant de regagner Kinshasa.
Effectivement comme il a fait, les USA au parfum de ses rencontres, vont accentuer la pression sur chaque État concerné du bloc Est pour les contraindre à ne pas se mêler des enjeux du Congo RDC, une pression qui sera très mal prise par l’Iran, le Liban, la Chine et la Russie qui poussera le président Russe Vladmir Poutine à convoquer en toute urgence un Haut sommet économique à YALTA où il va officiellement inviter bizarrement Mr She Okitundu à y participer pourtant Mr She Okitundu ne fait partie nullement du nouveau cabinet de Mr Félix Tshisekedi.
Cette pression mal prise par l’Irak et l’Iran en connivence avec certains groupes anti-americains qui ont des énormes intérêts en RDC membre d’hezbollah dont Congo Futur, toujours de mèche avec leur allié Joseph Kabila, vont commanditer cet énième assaut à Beni tuant une fois de plus des congolais et qui à la surprise de tous sera pour la première fois revendiquer par Daesh comme étant le message de l’État Islamique contre les ingérences des USA à déranger leurs intérêts, car étant champions en corruptions et en insécurité pour laquelle ils rendront le pays ingouvernable si jamais les USA si jamais Félix Tshisekedi tentait quoi que ce soit contre leurs intérêts en RDC.
À YALTA, un contour systématique de font en comble des intérêts de chaque État du Bloc Est en RDC sera fait, une mobilisation des tous les États concernés sera démise pour adopter une ligne de conduite stratégique et plus précisément militaire contre la pression des USA, une recommandation y sera aussi donné à Mr She Okitundu à apporter à Joseph Kabila et le président Russe Poutine va lui-même inviter pour la suite Mr Félix Tshisekedi à se rendre à Moscou prochainement pour le sommet Russ-Afrique.
Mais bien avant ce sommet Russ-Afrique, Vladimir Poutine a reçu et mobilisé à tour de rôle en Russie tous les chefs d’États et hauts représentants du Bloc Est concernés directement dans cette crise dont Kim Yung Un, le président Libanais, les hautes autoritéa Irakiens, Syriens, Pakistanais, Chinois, et le chef d’État majore Iranien en guerre chaude avec l’armé américaine pour laquelle même un autre sommet tripartite Russie- Corée du Nord et Iran se tiendra à Pyom Yang pour discuter de TNP sur le traité de non prolifération des nucléaire pour laquelle l’Iran trouve mieux de se retirer de ce traité afin d’utiliser leurs missiles balistiques contre le porte avion Abraham Lincoln stationné sur la péninsule arabique car Trump a déjà tiré et détruit une base militaire iranienne causant d’importante perte à l’armée Iranienne.
Tout cela pour et à cause de l’uranium de la RDC dont l’Iran partage en commun avec la Corée du Nord et la Russie. De même qu’entre la Chine et le Taïwan les USA ont accosté un autre port avion militaire pour contraindre la Chine à se désengager dans sa dominance sur le Taïwan jusqu’à violer l’espace maritime de la péninsule chinoise, une guerre psychologique intense dont la seule base est l’ingérence en RDC malgré des diverses raisons de façade évoquées comme le pétrole, l’insécurité et la guerre commerciale.
Chose qui, à Kinshasa Joseph Kabila va immédiatement et sans plus tarder faire adhérer officiellement l’UPDS et son CACH à la majorité FCC étant parti et regroupement du FCC dont le scénario nauséabonde de l’élection nomination de Mr Jean Marc Kabund à l’Assemblée nationale pour lequel les USA et l’Union Européenne ont tous été choqué des déclarations suicidaire et sans vergone du président ai de l’UDPS confirmant l’adhésion totale du CACH dans l’idéologie du FCC.
Une victoire énorme pour Joseph Kabila car cette mutation de officielle du CACH au FCC est une adhésion volontaire porté pour la cause non des américains dont l’ambassadeur Mike Hammer a déployé énergie pour garder Félix Tshisekedi à leur cause de lutter contre ce bloc Est par le FCC dans la corruption et l’insécurité mais des Russo-Irakio-Irano-Libano-Sino- Indo- Nord Coréen, car tous leurs intérêts en RDC contre lesquels les USA font une offensive voir même militaire seront protégés et maintenus par le pouvoir et le gouvernement de Mr Félix Tshisekedi.
Raison pour laquelle après avoir réussi cette adhésion du douteux Félix Tshisekedi, le président Russe avec tout le bloc Est attendent impatient Mr Félix Tshisekedi qui désormais roule pour le bloc Est va, à ce sommet Russo-Afrique prendre des forces des engagements de protéger et maintenir au péril de sa vie les intérêts de tous le bloc Est, et abandonner a tout soutient américain et réviser la constitution pour permettre à Joseph Kabila de revenir aux affaires dans un scrutin indirect.
Une très grande trahison pour les USA qui ont après avoir observés cela, par le même ambassadeur Hammer qui soutient Félix Tshisekedi, exprimé leur regret en déclarant que les investisseurs américains avaient quitté la RDC à cause de la corruption et l’insécurité, et il n’y aura pas aucun investisseur américain en RDC aussi longtemps qu’il y aura la corruption et l’insécurité.
Une façon de se plaindre de la trahison de Mr Félix Tshisekedi vis-à-vis des américains en adhérant et roulant désormais pour les corrupteurs du FCC et du bloc Est, contrairement à ce qu’ils attendaient de lui.
Conséquence, les USA et l’Union Européenne sont en ces moments-mêmes dans des grandes réunions communes pour prendre des grandes décisions selons lesquels les mandats d’arrêts internationaux seront sévèrement lancés contre tous ceux qui ont organisé et confirmé les élections de Mr Félix Tshisekedi pour le discréditer.
Le gouvernement FCC-CACH de Mr Félix Tshisekedi avec Mr Jean Mbuyu, aussitôt investi, sera sévèrement sanctionné d’ambargo et dépourvu d’aides financières des institutions de Breton Hood.
Le sous-secrétaire d’État américain ou un émissaire des USA se rendra d’urgence à Kinshasa avec la délégation de l’Union Européenne pour rejeter les institutions de la corruption de Mr Félix Tshisekedi avec le FCC et lui amènera un tout nouveau schéma pacifique d’un nouvel ordre politique.
N’ayant plus aucun soucis avec ce qui se passe en RDC, une véritable carte cette fois-ci d’un vrai soulèvement populaire suivi d’un tic tac militaire qui commencera à l’Est du pays et envahira tout le pays sera est déjà planifié avec le soutien des mêmes pays de la Région pro USA-Europe qui n’attendra pas que Mr Félix Tshisekedi et son FCC révise la constitution.
Raison pour laquelle, certains des opposants congolais qui étaient déjà même en discussion avec Félix Tshisekedi pour adhérer à son camps, après cette nouvelle donne, ont immédiatement aussi changé de discours et travailleront suffisamment la mobilisation générale du peuple pour un vindicte populaire.
Un nouvel ordre politique arrive, et c’est indispensable pour les USA et les Européens qui ont conclu que Félix Tshisekedi en adhérant au FCC et en se rendant en Russie, passera du président de l’alternance à l’homme à abattre pour sauver leurs intérêts comme c’est fut le même cas de feu Mzée LD Kabila, car les mêmes américains soutenaient Mzée LD Kabila jusqu’à ce qu’il devienne l’homme à abattre.
De même que le Bloc Est aussi de son côté, connaissant cette carte des USA et UE contre leurs intérêts mettront tout en jeu pour en sortir indeme, le seul problème reste de quel côté se penchera exactement Felix Tshisekedi ?
La réponse, vous l’avez déjà, chose qui donne raison déjà au pasteur Walessa qui a tout dit car ça peut venir soit du bloc Est avec Kabila si celui-ci ne coopère pas bien dans la revision de la constitution, soit aussi des mêmes américains si celui-ci devient un obstacle acquise à la cause de leurs ennemis du Bloc Est.
La Balle à Félix Tshisekedi.