Cybercafés


Projet Cybercafés

Ce projet, initialement développé dans le cadre du Projet 2014, vise essentiellement la mise à la disposition de la population de moyen de communication de pointe à moindre coûts par une mutualisation des ressources locales.  L’objectif est que dans la localité engagée dans ce projet, chaque citoyen ait un cybercafé moderne à au plus 1500 m de son domicile.

Ce cybercafé doit impérativement disposé d’une connexion Internet haut-débit pouvant supporter la transmission simultanée du texte, du son et de la vidéo haute définition en full duplex.

Le cybercafé disposera en plus de tous les services bureautiques modernes dont : la librairie en ligne, la photocopie, la photographie, l’impression sur tout type de support, le fax, la Voix sur IP (VOIP) et la Vidéo sur IP.

Nous suggérons aux localités qui veulent commencer modestement de débuter ici, mais de viser plus loin que les simples cybercafés.  Le projet CNTIC devrait être l’objectif suivant.

Pour calculer le nombre de cybercafés à implanter dans votre localité pour atteindre l’objectif du présent projet, divisez, l’aire de votre localité exprimée en ha par 97,43.  A titre indicatif, une grande agglomération de 10000 ha (10 km x 10 km) en RDC devra viser l’implantation de 103 cybercafés au moins.

En RDC, plusieurs localités se sont montrées intéressées.  Cependant, aucune ne s’est encore impliquée dans l’élaboration d’un plan d’implantation programmée de nouveaux cybercafés.  Il s’agit notamment des localités suivantes : Beni, Bukavu, Bunia, Butembo, Goma, Kikwit, Kinshasa, Kyondo, Mahagi, Mbandaka, Mulo, Oicha et Shabunda.  Il faut compter environ 140000 $ d’investissement pour démarrer un cyber moderne de 10 locaux ; dont la moitié dans la construction des locaux et la moitié dans l’équipement des lieux.

4 réflexions sur « Cybercafés »

    1. Je dépose un message dans ta boîte !
      Toutes mes excuses pour la réaction tardive.
      C’est le moment d’agir : rapidement, prudemment, mais sérieusement !
      Bien à toi.

      J’aime

  1. meilleur projet! Je suis la je compte travailler dans un de premiers cybers qui seront installer dans mon cher et beau pays RDC.
    Enoch WANZALUENDO, +243994163456

    J’aime

    1. Pour l’installation des cybercafés dans nos localités, nous devons avoir un projet complet d’abord.

      acquisition ou location d’une infrastructure
      équipement du lieu
      acquisition du matériel de travail
      engagement du personnel
      formation du personnel
      test de fonctionnalité et de sécurité
      démarrage du projet
      évaluation finale
      remise du projet à la localité

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :