Cybercafés

Projet Cybercafés

Ce projet, initialement développé dans le cadre du Projet 2014, vise essentiellement la mise à la disposition de la population de moyen de communication de pointe à moindre coûts par une mutualisation des ressources locales.  L’objectif est que dans la localité engagée dans ce projet, chaque citoyen ait un cybercafé moderne à au plus 1500 m de son domicile.

Ce cybercafé doit impérativement disposé d’une connexion Internet haut-débit pouvant supporter la transmission simultanée du texte, du son et de la vidéo haute définition en full duplex.

Le cybercafé disposera en plus de tous les services bureautiques modernes dont : la librairie en ligne, la photocopie, la photographie, l’impression sur tout type de support, le fax, la Voix sur IP (VOIP) et la Vidéo sur IP.

Nous suggérons aux localités qui veulent commencer modestement de débuter ici, mais de viser plus loin que les simples cybercafés.  Le projet CNTIC devrait être l’objectif suivant.

Pour calculer le nombre de cybercafés à implanter dans votre localité pour atteindre l’objectif du présent projet, divisez, l’aire de votre localité exprimée en ha par 97,43.  A titre indicatif, une grande agglomération de 10000 ha (10 km x 10 km) en RDC devra viser l’implantation de 103 cybercafés au moins.

En RDC, plusieurs localités se sont montrées intéressées.  Cependant, aucune ne s’est encore impliquée dans l’élaboration d’un plan d’implantation programmée de nouveaux cybercafés.  Il s’agit notamment des localités suivantes : Beni, Bukavu, Bunia, Butembo, Goma, Kikwit, Kinshasa, Kyondo, Mahagi, Mbandaka, Mulo, Oicha et Shabunda.  Il faut compter environ 140000 $ d’investissement pour démarrer un cyber moderne de 10 locaux ; dont la moitié dans la construction des locaux et la moitié dans l’équipement des lieux.

4 commentaires pour Cybercafés

  1. Enoch dit :

    Apres avoir recu un message sur portable de savoir dans quelle localité je veux travailler et bein j’estime travailler au projet de la VIlle de Goma. Esperant a une suite favorable, je vous prie d’agreer ma demande la plus consideree.

    Mes contacts:
    enochwanzaluendo@yahoo.fr
    enochsaamoya@gmail.com
    Tel: +243994163456
    +243811493857

    • uwekomu dit :

      Je dépose un message dans ta boîte !
      Toutes mes excuses pour la réaction tardive.
      C’est le moment d’agir : rapidement, prudemment, mais sérieusement !
      Bien à toi.

  2. Enoch IDEAL WANZALUENDO dit :

    meilleur projet! Je suis la je compte travailler dans un de premiers cybers qui seront installer dans mon cher et beau pays RDC.
    Enoch WANZALUENDO, +243994163456

    • uwekomu dit :

      Pour l’installation des cybercafés dans nos localités, nous devons avoir un projet complet d’abord.

      acquisition ou location d’une infrastructure
      équipement du lieu
      acquisition du matériel de travail
      engagement du personnel
      formation du personnel
      test de fonctionnalité et de sécurité
      démarrage du projet
      évaluation finale
      remise du projet à la localité

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s