Centre de Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications
Ce projet, initialement proposé aux localités belges et congolaise (RDC), est aujourd’hui proposé à toutes les localités de l’Union Européenne (UE) et de l’Afrique.
La vision ici est que toute localité ait une maîtrise totale de ses télécommunications, de son informatique et de son électronique. Le projet propose un recours aux technologies de pointe dans tous les trois domaines et dans toutes les phases de son exécution. Ce projet est une invitation, aux localités intéressées, à entrer, en quatre étapes, dans le monde de la fabrication du matériel et des logiciels des télécommunications, de l’informatique et de l’électronique de pointe :
- la formation dans les technologies de pointe de l’informatique, des communications et de l’électronique ;
- la production de logiciels des trois secteurs ;
- le montage du matériel de ces trois technologies ;
- la production de ce dernier matériel.
Deux centres pilotes ont été retenus :
- Le CNTIC de Kanda à Bunia, RDC ;
- Le CNTIC de Muzebere à Butembo, RDC.
Ces deux centres sont actuellement en cours de recherche de financement pour la construction des bâtiments qui abriterons les bureaux et les salles de formation. Les plans préliminaires ont déjà été produits.
- 135.000$ pour la construction de 17 locaux de 8×6 m² chacun, à Kanda, un quartier dans la périphérie nord de la ville de Bunia ;
- 185.000$ pour la construction de 22 locaux de 8×6 m² chacun, à Muzebere, dans la périphérie nord-est de la ville de Butembo.
Un maître d’œuvre a déjà été trouvé et les plans préliminaires sont déjà dressés.
Ci-dessous l’espace de 30×72 m² de Kanda à Bunia et ses environs. Attention : les briques ne sont pas de notre projet. C’est l’espace vide, désormais cadastré, qui abritera les 17 locaux du CNTIC/Kanda.
Les technologies de pointe à enseigner ou à maîtriser sont celles de :
- l’informatique,
- l’électronique,
- les télécommunications.
Des enseignements et formations dans les sciences suivantes seront nécessaires. Du moins chez les personnes qui n’ont pas le bagage minimum requis pour comprendre l’informatique, l’électronique et les télécommunications.
- les mathématiques,
- la physique,
- la chimie.
Il est prévu que ces centres organisent aussi des formations dans les langues des formations, du commerce avec les partenaires de la localité et dans la langue vernaculaire de cette dernière :
- à Kanda (Bunia) : français, anglais, swahili, bira et éventuellement d’autres langues locales ou étrangères à l’Ituri, le chinois et l’arabe par exemple ;
- à Muzebere (Butembo) : français, anglais, swahili, nande et éventuellement d’autres langues locales ou étrangères au territoire de Lubero, l’afrikans et le chinois par exemple.
Ci-dessous les photos de la concession de Kanda, dans la ville de Bunia.
Ci-dessous des photos plus récentes, du 11 septembre 2016, qui montrent une usurpation illégale de 22 x 30 m² par un tiers ; et, le reste de 50 x 30 m² non encore mis en valeur. Cette usurpation a connu, bien entendu, la participation du chef de quartier, du service de cadastre ainsi que d’un des nôtres, dans la ville de Bunia-même !
Nous gérons complètement ce projet désormais dans le cadre de l’ASBL Échanges Afrique-Europe (EAE ASBL, http://eae-asbl.blogspot.be, http://eaeasbl.com).
Plus récent, la pose d’une pancarte, cette année 2017, qui annonce la construction prochaine du centre de Bunia.
Financements
Pour le CNTIC/Kanda, nous recherchons, dès ce samedi 3 juin 2017, 890 parts d’investissement, de 152 € chacune, dans la construction clé à la main de 13 à 14 locaux pour un total de 135.000 €.
La pose de la fondation requiert un minimum de 89 parts.
Bien entendu, tous nos amis sont invités à participer, même avec des parts réduite ! La notion de part introduite ici est juste pour nous permettre de comprendre combien facilement, les ituriens seuls sont capables de nous permettre de concrétiser ce projet qui profitera plus à leurs enfants qu’aux enfants d’autres contrées en RDC.
Compte bancaire
IBAN: BE24 7795 9821 8838
BIC/SWIFT: GKCCBEBB
Belfius Banque
Rue du Progrès 42
1210 Bruxelles
ASSOCIATION DES AMIS DE L’AUMÔNERIE UNIVERSITAIRE PROTESTANTE DU CONGO
AUPC ASBL
Rue de l’Amercoeur 43
4020 LIÈGE
ROYAUME DE BELGIQUE
communication = « CNTIC/Kanda/RDC »
Personnes de contact
Pasteur Banza Kamutenga
Président de l’AUPC ASBL
+32 497 378 751
Paluku-Atoka Uwekomu
Ingénieur civil électricien
Gestionnaire du projet au sein de l’EAE ASBL
+32 486 741 704
En raison de la non implication des buniamen, jusque ce jour, nous avons jugé utile de délocaliser le projet pour Mahagi où un intérêt se manifeste, bien que timidement, pour autant que ceux-ci s’impliquent.
Notre objectif est d’aider la collectivité locale à se développer et non pas de la développer à la manière des colonialistes.
J’aimeJ’aime