Statuts


STATUTS DE L’ACTION LOCALE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

(ALOPRED)

PREAMBULE

Le monde entier se trouve à un moment crucial de son existence, si bien que la problématique des changements climatique et ses conséquences ne sont plus à rappeler à la communauté tant locale, nationale qu’internationale et cela autant qu’aux acteurs intervenant dans les pays développés comme à ceux en voies de développement.

La dégradation des forets, les méthodes traditionnelles d’affectation des terres, le combustibles fossiles, la présence excessive  des déchets non bio dégradable, les immondices, les eaux usées ; tout  d’origine Commerciales, industriels,  ménagers,  agricoles  à tous les niveaux (urbain et rural) montrent clairement combien l’environnement est sérieusement  menacé (pollution de l’environnement humain, atmosphérique, rivières, lacs, océans, eaux souterraines…), avec tout ce qui a comme conséquences sur les êtres vivants (humains, végétaux, animaux) du point de vue écologique.

Le domaine étant très vaste, il a été abordé dans certains secteurs estimés pertinents selon les intervenants, alors que d’autres sont restés en souffrances, malheureusement tout en présentant autant des risques.

L’origine de cette problématique étant en grande partie anthropique suite à la croissance démographique et à la technologie moderne accentuée  surtout ces dernières décennies, les facteurs environnementaux, entre autres la gestion des déchets non biodégradables demeurent un problème  majeur sous-jacent dans les efforts de la gestion durable de l’environnement moins développé par nos populations  tant urbaines que rurales de la République Démocratique du Congo en général et du Nord-Kivu en particulier.

Ainsi, l’écologie étant l’un des piliers des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)à savoir : ‘’Assurer un environnement durable humain aux communautés de la terre’’, il y a lieu d’assainir les villes, cités et agglomérations du pays quotidiennement exposées au grand défis de pollution à cause de l’insuffisance  des structures de gestion efficace des déchets non biodégradables.

L’une des solutions urgentes est la création d’un centre de réflexion, de formation et d’éducation environnementale au niveau local mettant en profit l’esprit de la Charte de la Terre (Déclaration Universelle sur l’Environnement et Développement).

CHAP. I DE LA CREATION

Art 1 : De la dénomination

A l’initiative d’un groupe d’amis de la nature (environnement), épris de la volonté positive de réduire la pollution due à l’utilisation ou à l’affectation  non rationnelle des terres, des déchets  et immondices de tout genre, il est créée une association sans but lucratif de droit congolais dénommée «ACTION LOCALE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE ».  Elle est régie par les présents statuts, conformément à la législation telle que renseigné par la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Asbl en République Démocratique du Congo.

Art 2 : Du Siège social

Le siège social de l’Action Locale pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable (ALOPRED en sigle) se trouve sur avenue Bukavu n° 19, Quartier, Centre Ville Commune Kimemi, Ville de Butembo, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Il peut être transféré à un autre endroit sur décision de l’Assemblée Générale.

Art 3 : De la durée

L’Association Sans But Lucratif Action Locale pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable /ONGD est créée pour une durée indéterminée.

Art 4 : Du champ (rayon) d’action

Le champ d’action de l’Asbl Action Locale pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable s’étend sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

CHAP.II DE L’IDENTITE DE L’ACTION LOCALE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Art 5 : De la vision (Rêve idéal)

Protection de l’environnement, Réduction de la pauvreté et Développement durable pour le bien être de l’humanité.

Art 6 : De la mission 

Introduire des notions (culture) de préservation de l’environnement au sein des communautés urbaines et rurales.

Art 7 : Des objectifs 

L’Asbl Action Locale pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable se donne le souci de poursuivre les objectifs suivants :

  • Protéger l’environnement contre la pression humaine ;
  • Réduire les émissions des gaz à effet de serre ;
  • Impliquer les communautés locales dans la lutte contre les réchauffements climatique ;
  • Lutter contre la pollution due à l’utilisation et/ou affectations des terres, des déchets non biodégradables de tout origine ;
  • Promouvoir l’utilisation des déchets biodégradables et l’affectation et gestion des terres ;
  • Vulgariser l’utilisation des énergies propres ;
  • Favoriser le développement durable ;
  • Assurer la dynamique des ‘’villages assaini’’ ;
  • Restaurer le couvert végétal en milieu dégradé

Art 8 : Des stratégies

Pour atteindre les objectifs ci-haut énoncés, l’Asbl ALOPRED/ONGD met sur pied les stratégies suivantes :

  • L’information, la formation (éducation) des communautés locales sur les enjeux environnementaux (gestion rationnelle des déchets et immondices d’origine commerciale et/ou industriels, agricole et ménagère ;
  • Mettre sur pied des cadres de concertations au niveau de la base (OB)
  • Initiation des microprojets d’auto prise en charge vis-à-vis des facteurs environnementaux ;
  • Renforcement de la collaboration avec les autres partenaires intervenant dans le secteur ;
  • La valorisation et rentabilisation de la recherche-action ;
  • Reboisement et reforestation ;
  • La valorisation des échanges d’expériences dans le domaine de la protection de l’environnement en vue de contribuer à l’atténuation et à l’adaptation aux effets des changements climatique ;
  • La vulgarisation des textes légaux nationaux et universels (conventions internationales ratifiées par notre pays)

Art 9 : Des valeurs

Les valeurs caractéristiques de l’Asbl Action Locale pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable se traduisent par :

  • La solidarité ;
  • L’amour (Charité) ;
  • Le dynamisme ;
  • Le sacrifice ;
  • La transparence ;
  • La bonne gouvernance ;
  • Le patriotisme.

Art 10 : De la devise

Une seule communauté universelle- une seule terre-une seule atmosphère – une seule vie.

Art 11 : Du logo

Un grand arbre vert, le monde (globe terrestre), Etre humain (Homme et femme), le tout encerclé.

  • Le grand arbre vert : symbole d’un environnement sain ;
  • Le monde (globe terrestre) : symbole de l’univers envers lequel il faut manifester la charité ;
  • Les êtres humains : communauté universelle (les habitants de la terre) ;
  • Cercle : protection à travers la mobilisation de tous (amis de la nature).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.