Physique

Dans notre monde dit matériel, il se passe des phénomènes qui sont généralement classés dans deux grandes catégories :

  1. Ceux qui s’opèrent sans changement de la nature de la matière : la vaporisation de l’eau par exemple ; la physique s’en charge.
  2. Ceux qui ont lieu avec transformation de la nature de la matière : la combustion du soufre par exemple ; la chimie s’en occupe.

Depuis que nos enfants s’occupent plus des iPod, des iPad, des iPhone et d’autres gadgets semblables, leur intérêt pour la physique et la chimie s’amenuise.  Pourquoi ?  Alors que c’est grâce à la haute physique, à la chimie de pointe et aux technologies associées, tout aussi avant-gardistes, que principalement, ces gadgets arrivent à leurs mains ?

La réponse se trouve dans notre attitude ; nous, responsables politiques, parents, enseignants et apprenants.  Nous n’apprenons pas à notre progéniture à quel prix nous avons pris de l’avance technologique sur le reste de l’humanité, nous, monde occidental.  Les jeunes s’imaginent que cela soit arrivé tout naturellement et surtout sans effort.  Ils pensent que notre développement technologique soit l’évolution normale de nos sociétés et du reste du monde !  Ils s’imaginent que nous pourrions passer toute notre vie à nous trémousser les fesses, à nous enivrer, à secouer nos têtes et voir l’humanité avancer.

Dans mon pays, la Belgique, il n’est pas rare de trouver des élèves en fin d’études secondaires, qui ne sachent expliquer correctement les phénomènes physiques les plus basiques.  Nous vivons de plus en plus dans un monde de superstitieux, d’ignares, de médiocres : c’est regrettable.  Nous sommes en effet devenus des proies faciles aux discours des gourous de toutes sortes qui en profitent de notre ignorance pour nous servir une science étranger : la sorcellerie qui leur rapporte gros.  Pour vous en convaincre : regardez à la télé, écoutez la radio, lisez les journaux…

Quelques branches de la physique son reprises ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Physique/Branches_de_la_physique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s