Invention

Gérer notre l’économie correctement, c’est aussi gérer nos inventions et conceptions comme les autres ressources que nous produisons, commercialisons ou consommons.

Les produits et services qui circulent sur notre territoire, doivent être créés, inventés, produits, commercialisés,  importés ou exportés, par nous-mêmes ; pour répondre à nos besoins ou nous permettre de résoudre nos problèmes, de la manière qui nous convient.

Lorsqu’on les crée ou les conçoit soi-même on a l’avantage de mieux connaître la nature, le fonctionnement, les caractéristiques, les performances ou les limites de ses produits ou services.  Moins de devises sont dépensées dans l’importation de biens et services.

La normalisation permet de s’assurer que les produits et services seront utiles et ne représenteront pas de danger pour les consommateurs et pour l’environnement tant physique que moral.  Les spécifications des produits et services étant imposées dans un espace économique, la compatibilité des produits et services est assurée.

La gestion des licences et brevets permet de s’assurer que les producteurs soient à la hauteur, qualifiés.  Ils offrent alors des produits ou services conformes aux normes de qualité et de prix.

Aujourd’hui, les congolais ne connaissent pas exactement ce que produisent leurs compatriotes ni qui jouit de ces inventions et dans quelles conditions.  On peut présumer que des pertes non négligeables sont subies faute d’une gestion saine de nos inventions, de nos créations, quelque soit le domaine touché : de la science à l’industrie, de l’économie informelle à la culture et à l’art.

Qui sont nos inventeurs et créateurs ; et, où sont-ils et pourquoi ?

Que créent-ils, pour qui, comment, avec quoi, avec qui et pourquoi ?

Quelles sont les retombées des leurs inventions et créations pour eux-mêmes et pour le reste de la nation et comment le savoir ?

Voilà les questions auxquelles nous invitons nos compatriotes à s’engager à trouver des réponses qui nous permettront de mieux savoir comment améliorer la gestion de nos inventions et créations.

Gérer nos inventions et créations, c’est les connaître, les promouvoir, les exploiter, les multiplier, en rehausser la qualité, la pertinence, l’utilité !  C’est aussi savoir comment les vendre au juste prix.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s