Dépossédés, acculturés…


Nos peuples, nos populations construisent des villes, des cités, des localités, dans des esclavagismes, des colonisations, des dictatures sans non, abjectes. L’État s’en accapare, les pille pour enrichir des seigneurs, des bandits politiques ; les spolie, les abandonne à leurs tristes sorts après les avoir vampirisées.

Pour mettre fin à cet esclavagisme, ce néocolonialisme, congolais, il nous faut exiger, travailler, dans l’unité et l’humanisme pour :

  1. La codification, l’application et le respect des seuls droits coutumiers locaux sur toute l’étendue du pays.
  2. La simplification progressive de la division territoriale : pays, royaumes ou empires, ethnies, tribus, clans, patriarchies, familles.
  3. Le renforcement de l’armée qui devra utiliser les langues d’unité des congolais (français, anglais ou portugais) et les langues locales (vernacualaires ou tribales).

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :