Electricité

Les besoins énergétiques du Congo sont énormes et sont loin d’être satisfaits.  Le pays doit donc se mettre au travail.  Notre invitation à ce travail effraie plusieurs de nos compatriotes emprisonnés par la peur, la paresse, la cupidité, l’égoïsme, le népotisme, l’ignorance…

Avec nos 73 millions d’habitants présumés, nous estimons les besoins des ménages à 200,75 GW ; tandis que ceux des entreprises le sont à la hauteur de 1405,25 GW.  Un total de 1606 GW est donc à produire.  Notre base de calcul est une disponibilité de 11 kW par ménage de 4 personnes et 7 fois plus que la consommation des ménages à prévoir pour les entreprises.

En terme de budget, nous avons donc besoin de 3,212 à 12,848 billions de dollars au total, puisque tout le réseau est pratiquement encore à construire, tout aussi bien pour alimenter les ménages que pour alimenter les entreprises.

C’est ainsi qu’un territoire comme celui de Mahagi par exemple, qui compte près de 2,5 millions d’habitants, a un besoin qui se chiffre à 1606×2,5/73=55 GW : ménages et entreprises compris.  Le budget à prévoir est de l’ordre de 110 à 440 milliards de dollars.  En admettant que les ménages réunissent 10% du budget pour démarrer les travaux, chaque ménage de 4 personnes doit réunir 7040 $ ; soient 14,67 $/mois d’économie pendant 5 ans, pour ce qui est de l’alimentation des ménages seulement.

Chiffres à retenir

73 millions d’habitants
1600 GW à fournir pour les ménages et les entreprises
3 à 13 billions de dollars à trouver
15 $/mois/ménage pendant 5 ans pour réunir les 10% du budget, en ce qui concerne les ménages (90% du budget à rechercher sous forme de crédits).
4 personnes par ménage, 11 kW par ménage et 2000 à 8000 $/kW à produire, comme base de calcul.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s