Articles

Paresse : intellectuelle et spirituelle


Parlant des élections de 2018, voici l’échange édifiant entre nous et Baraka.

Baraka

C’est pour bientôt. Et pourquoi ? Parce Dieu a planifié déjà toutes ces choses qui nous arrive, et il sait aussi qu’il aura une fin. Quand à moi, je pense qu’il faut laisser le temps nous juger. Qu’on ne s’embrouille plus dans ses histoires. Par contre, investissons nous dans des différents projets pour notre survie et Dieu sera derrière nous. Avançons!!!…

Graphèle
Notre Dieu n’est pas celui des simplistes. Il est inique d’envoyer Dieu faire ce qu’il nous demande de faire. Ce sont les églises des paresseux qui prônent la passivité. Un chrétien n’est pas un combattant au sens mondain du terme. Il est armé pour combattre Satan, le vielle homme en lui. L’âme abattue que tu nous présente est celle qui mourra. Et nous voyons les congolais abattus mourir comme des lapins.

 

Si certains s’embrouillent, c’est parce qu’il cèdent à la paresse intellectuelle et spirituelle, comme le fait Baraka ici.

Manipulables à souhait !


Nous demeurons un peuple manipulable à souhait.  Si nous ne l’étions pas, cette publicité-ci ne viendrait à l’esprit de personne.  À un moment où nous devons nous organiser pour réfuter tout ce qui nous a avilis jusqu’ici, voici que nous versons dans la perte de temps sur des questions qui ne devraient pas nous distraire.  Les élections du 23 décembre 2018 par exemple.

En effet, des élections crédibles, transparentes, apaisées et tout ce que vous voulez d’autres, de bon, ne sont pas possible au Congo d’aujourd’hui, même en l’absence de Kabila ! Elles ne sont d’ailleurs surtout pas notre priorité, en toute logique… Nous avons besoin de la paix au lieu de l’insécurité. Or, cette paix est matériellement impossible tant que nous aurons comme leaders ceux que nous voyons en train de faire la course au pouvoir : dans l’opposition comme au pouvoir… Tant que nous serons représentés par des img-20180503-wa0099-1348083489.jpgparlementaires véreux, traîtres, égoïstes, couards, cupides, incompétents… Voter avec des enfants, des ennemis étrangers, sans ses compatriotes de la diaspora ni ceux du fin fond des villages, avec une institution pirate telle que la CENI comme organisatrice, sous la surveillance d’un organisme onusien tel que la MONUSCO, pour qui appuyer la police nationale et une armée, toutes, inféodées au pouvoir ; comment cela peut-il être paisible, juste, équitable, apaisé, que de voter dans de telles conditions ?

La publicité que l’on nous fait consommer devrait nous donner plus de lucidité, de courage et de perspicacité pour chercher comment tenir le taureau de l’imposture par ses cornes, pour le renverser à terre, avant d’espérer construire la paix dans des conditions humainement concevables et acceptables.

Dialogue de patriotes…


C’est un ami qui propose une solution à la question de l’imposture de Kabila, mais que très peu de congolais suivent !

Il prône la démocratisation encrer sur nos territoires et l’application de l’art. 60 pour démonter le règne de Kabila.

Graphèle

Un de nos partenaires dans l’Ituri.

SOBDC a réalisé ?

Bonjour cher papa, nous espérons que vous allez bien, voici quelques images de ce que la SOBDC a réalisé avec la communauté, soit 15 associations pour cette saison grâce à la contribution de ses me…

Du très bon travail.

Graphèle

Je suis coach… Je pousse à la professionnalisation et l’extension des projets pour les rendre viables et à impact ! Nous devons contaminer, homo. Rejoins le Projet 2014 si tu es chrétien, démocrate et capitaliste de conviction. Sinon, rejoins l’EAE ASBL si le développement local et les échanges entre l’Afrique et l’UE sont de ta préoccupation ! Il y a du boulot en Afrique et dans l’UE. Mais, les hypocrisies sont encore dans toutes les initiatives que nous n’avançons pas bien du côté Afrique, surtout.

Oui

Dans cette contrainte, il y a de la sécurité ?

Sinon comment garantir les gens qui cultive auront accès de leurs champs les jours de la récolte

Graphèle

Tu veux que je te dise comment je vis depuis 1976 que j’ai choisi de rejoindre mon père dans son combat pour le christianisme, la démocratie et le capitalisme au Congo ? J’ai été au cachot à Bunia, à Kinshasa et en arrestation administrative à Bruxelles ; dans ce combat. Comment suis-je en vie ? Beaucoup de mes amis sont tombés aux fronts contre Mobutu, Kabila et le fils de ce dernier.

Graphèle

Irresponsabilité, insécurité et pauvreté.

[4/7, 01:05] Paluku-Atoka Uwekomu: Chers compatriotes, Si nous voulons être indépendants demain, arrêtons d’abord le josephisme, démocratiquement. Concentrons-nous sur l’élaboration de …

Cela doit te faire réfléchir avant de t’engager. Être politicien, ce n’est pas sans risque. Il faut assurer ses arrières : TOUJOURS ! Je pense que la dimension mystique, négligée par les néophytes soit importante dans la vie du politicien. Tous mes amis politiques ont leurs divinités. Et contrairement à ce que l’on pense, ils ne le cachent à personne. C’est le commun des mortels qui ne veut pas ou ne sait pas écouter.

Oui

La paix

Graphèle

Assurer ses arrières c’est aussi s’engager dans une équipe qui gagnera un jour ! En m’engageant dans le combat pour le christianisme, la démocratie et le capitalisme au Congo, depuis 1976 – et en Belgique depuis 2005 – je n’y suis pas aller tête baissée : je sais que mes deux patries ne sont pas celles où ma démarche, soit la plus appréciée. Au Congo, particulièrement, la persécution est très forte contre nous qui avons le cœur mal placé : à droite !

D’accord

Graphèle

En Belgique, ce n’est pas plus facile non plus ! La seule garantie que nous avons ici et que tout le monde tient au respect de la loi ! Au Congo, la majorité n’a aucun souci pour la loi et plusieurs s’en incommodent même !

Il faut donc bien combiner le mystique et le sociologique pour « faire la politique » durablement !

Nous devons ns battre pour avoir des leaders qui ont le souci d’instaurer cette philosophie, cette culture du respect de la loi

Graphèle

Nous sommes très minoritaires que la lutte durera 20 à 30 pour COMMENCER à porter des fruits, si nous ne baissons pas les gardes ! En 1999, mes amis doctorands en Belgique ne me croyaient pas. Aujourd’hui, ils n’osent plus engager une discussion avec moi sur mon pronostic. Tout ce que je leur ai dit à l’époque s’accomplit point par point ! Hier, nous nous sommes fixés un rendez-vous pour le 1er janvier 2019, par rapport à la question de la pacification de l’est, avec un mahagien optimiste…

Ok

Une bonne chose.

Graphèle

Réfléchis et agis : les années passent…

Bonne journée et à toute ?

Merci et a Vous pareillement

Graphèle

Congolais de père et de mère !

Je suis belge de naissance, congolais de père et de mère, redevenu belge par naturalisation ; et du coup, quelques congolais, manipulés par des étrangers, se sont arrogés le droit de me contester…

projet2014.com

Tathy Yoka Mpela est avec RD Congo.

Well done to Mr Vava Tampa for bringing the awareness about what is going on in the DRCongo. this ‘s why we need all young Congolese to stand so that our voice can be heard ✋✋👐👐🤚🤚👍Stand-up and Speak-UP ## Congolese Young People stand-up and speak-up for our revolution.

Tathy Yoka Mpela

Graphèle

La Belgique suit les combattants ! Cela apprendra-t-il aux tardifs ou pas ? 2019 ne sera pas facile si Kabila ne se rend pas dans un commissariat de police pour se rendre. Vous qui courrez derrière les élections, êtes-vous responsables ?

Lire

Paramètres visuels supplémentaires

Afficher en plein écran

Remettre le son

GRAND SIT IN AUTORISÉ DEVANT LA MAISON DU GÉNÉRAL RAUS CHALWE LE 19 MAIS À PARTIR DE 15H GÉNÉRAL RAUS CHALWE OYO À BOMA BA BUDIA KONGO TO ZALA EBELE PONA CONGOZAIRE.LE 19 MAIS 2018 AUTORISÉ

Kufapona Mboka

Graphèle

Vous avez suivi ce congolais d’Angleterre

Graphèle

Il s’exprime bien et juste dans son anglais britannique. Mais la solution qu’il propose est irréaliste : des élections sans Kabila, avec Mukwege à l’avant on ne sait sur la base de quel critère… Il doit encore mûrir sa proposition inacceptable pour beaucoup ; moi compris !

Je pense que l’essentiel est cette mobilisation de tout bord.

Il s’adresse à un public autre qui peut être sensible

Graphèle

Paluku, avons-nous des raisons de bricoler encore ? Pourquoi ne voulons-nous pas l’EXCELLENCE ?

Nous avons deux (un) gros problèmes :

  1. l’insécurité,
  2. la pauvreté du plus grand nombre… Celle-ci est en réalité une insécurité aussi.

Graphèle

Tu penses que ce problème d’insécurité soit traitable, soluble avec les élections du 23 décembre 2018 – si elles se tiennent Tu ne vois pas que les problèmes d’aggraverons plutôt ?

Si les élections sont transparentes ce sera une grande étape vers la paix

C’est-à-dire si les résultats reflètent la réalité les esprits vont s’apaiser

Et puis la Bonne gouvernance

Ce sont les deux éléments essentiels pour la solution du problème de notre pays

Graphèle

Homo, tu m’étonnes ! Comment ? Sur la base de quel principe ?
Des enfants de dix ans sont enrôlés, les congolais de la diaspora sont exclus, des étrangers sont inscrits massivement ; comment les résultats pourront-ils refléter la réalité ? De quelle réalité parles-tu ? Tu me surprends très négativement, Paluku.
Toi, tu seras apaisé ? Lequel de tes problèmes ou des problèmes des congolais aura-t-on résolu d’ici le 23 décembre 2018 ?
La bonne gouvernance, elle viendra de qui ? Des kabilistes ? Tous ceux qui sont en lice maintenant, ne sont-ils pas des amis du pouvoir sur l’un ou l’autre terrain politique ?
Je ne te suis vraiment pas du tout aujourd’hui : je suis dépassé, à lire ce que tu écris aujourd’hui…

Graphèle

Moi, je sais que nous avons un long parcours à faire encore ; 20 à 30 ans au moins, avant de commencer à penser à la paix. La paix en effet n’est pas que l’absence de guerre. La paix, c’est aussi l’absence du tribalisme par exemple. La paix, c’est aussi des salaires justes et équitables. La paix, ce sont des chefs désirés et responsables. La paix, ce sont des esprits éclairés, des âmes instruites, formées et éduquées ; respectables et respectées. La paix c’est être chez soi, tranquille et non à l’étroit à cause de l’occupant indésiré de sa maison. Cette paix-là, tu la vois au Congo avant 2040 ? Mon frère, pour être un pays, je pense que nous n’avancerons pas avec des bricolages. Il nous faut d’abord de vrais leaders pour organiser l’État suivant le désir que le peuple aura exprimé. Or, lequel de nos leaders aujourd’hui voudrait et pourrait consulter le peuple sur son désir ? Tu en connais ? N’est-ce pas que tout le monde veut avoir le pouvoir pour nous imposer sa bonne gouvernance ? Dans le Projet 2014, nous consultons beaucoup des congolais accessibles et ouverts. De partout, de toutes les anciennes provinces. Que constatons-nous ? La cacophonie est totale. Personne ne sait vraiment ce qu’il veut. Les uns voient dans les élections le salut de la République. D’autres, comme nous, y voient un gouffre infernal et propose le soulèvement populaire comme seul remède. D’autres encore ne croient ni aux élections ni au soulèvement populaire. Pour certains, la seule solution c’est qu’un héros nous coupe la tête du Président de la RDC et le Congo sera « free » ! Enfin, il y a aussi la bande des prieurs pour qui c’est Dieu qui interviendra lui-même bientôt. Par sa Parole, il écrabouillera tous les méchants. Les congolais seront du coup libérés. Pendant ce temps, tous les leaders qui sont en lice, à mes yeux, ne sont pas ceux dont nous nous devrions nous pourvoir. Ce qui les préoccupe se voit au grand jour : devancer le peuple dans sa sentence ! Reprendre l’impérium des mains des hommes forts du moment, pour être les hommes forts de l’après 2018… Comme la majorité des congolais supporte de tels hommes, pour remplacer ces derniers, cela prendra du temps. Parce que la majorité des congolais aiment les cops… Le devoir du patriote aujourd’hui, n’est donc pas tant de gagner des élections que de gagner d’abord les congolais à une bonne cause : la disqualification de tous nos leaders véreux pour les remplacer par des hommes faits, patriotes, intelligents, talentueux, solidaires, courageux, disciplinés… C’est lorsque les justes seront en nombre suffisant, lorsque la majorité d’aujourd’hui se repentira d’avoir investi dans les élections de 2006, 2011 et 2016, c’est alors, et alors seulement que nous pourrons espérer voir le congolais maîtriser son destin, sa sécurité, son revenu. Le Congo étant pourri jusqu’à la moelle de ses os, il ne faut pas entrevoir un salut avant une génération complète : 30 ans de travail sont nécessaires pour construire un état moderne au Centre de l’Afrique.

140 maisons emportées.


http://www.kinshasatimes.cd/sud-kivu-plus-de-140-maisons-emportees-par-les-eaux/

Sud-kivu: plus de 140 maisons emportées par les eaux – Kinshasa Times


Que font nos gouvernements depuis le 30 juin 1960 ? Ceux qui se proposent comme mandataires publics aujourd’hui, sauront-ils nous aider ? Pourquoi disons-nous non ? Quelles conséquences comportementales devraient en sortir ?


Que font nos gouvernants congolais depuis le 30 juin 1960 ?

  • Ils travaillent dans non seulement dans la fausseté, mais bien plus, dans la méchanceté ; ils mentent au peuple niais, sans connaissance suffisante de l’humain ; pour accéder au pouvoir frauduleusement et le conserver ensuite de force.
  • Ils utilisent des ressources humaines de moindre qualité qui ne nous permettent pas d’être compétitifs.
  • N’étant pas méritants, ils sont forcément des terrorites, pour se maintenir de force au pouvoir.

Ceux qui se proposent comme mandataires publics aujourd’hui, sauront-ils nous aider ?

  • Non !

Pourquoi disons-nous non ?

  • Ils nous brimerons plus, ils nous plongerons plus dans l’ignominie, s’attaquant à tous ceux qui dénonceraient leurs forfaits présents, passés et futurs.
  • Leurs projets – quand ils existent – sont incomplets, insuffisants, dépendantistes, non viables, de démagogues.
  • Leurs capacités intellectuelles, professionnelles et morales sont très limitées pour gérer un pays à la taille du Congo et aux grands enjeux géopolitiques.

Quelles conséquences comportementales devraient en sortir ?

  • Nous élire d’autres leaders méritants.
  • Avec ces leaders, initier des projets plus conséquents, visionnaires, rentables et viables et s’y investir les premiers !

Congolais de père et de mère !


Je suis belge de naissance, congolais de père et de mère, redevenu belge par naturalisation ; et du coup, quelques congolais, manipulés par des étrangers, se sont arrogés le droit de me contester la nationnalité congolaise.

Comment gérer ces bandits politiques qui terrorisent mon peuple pour accorder la nationalité à des étrangers après l’avoir confisquée à des congolais ? Parce que – vous le savez – je ne me suis cité qu’en exemple…

La guerre de la nationnalité ausdi sera longue…


Lu pour vous
Boîte de Pandore🤣🤣🤣😂😂🤣🤣

LE SÉNAT RD-CONGOLAIS EST AUSSI BELGO-CONGOLAIS…Nanu tokomi na ba députés té 🤣😂😂🤣🤣

Sur les 101 sénateurs supposés être rd-congolais, 46 sont recensés comme belges. Source: Le Moniteur belge.

  1. AIMA TSHANDIA Jean.
  2. HAMULI KITSA Ernest.
  3. KAHILU MBAKA Gaston.
  4. KISIMBA KIMBA Emmanuel.
  5. MABI MULUMBA Evariste.
  6. MATANDA MWIDIKA Sébastien.
  7. NDEBO A KANDA Ignace.
  8. NGELEKA KANVUVU Bénoît
  9. MASUDI KALOMBO BIN MASUDI.
  10. BEMBA SAOLONA Jean Pierre.
  11. BONGONGO IKOLI NDOMBO Michel.
  12. MOMA BOKONDA Régine.
  13. MBOMBO ENGONDO samuel.
  14. NIMY TEMBO Romain.
  15. NKOLE TSHIMWANGA Gaston.
  16. NKOY MAFUTA Bernadette.
  17. RAMAZANI BAYA Raymond.
  18. KABUYA SABUE Pascal.
  19. LOLA KISANGA Jean Pierre.
  20. KALULU NAMANGO Rémy.
  21. GOYA KITENGE Bijoux.
  22. MBENZA BOKOLE Fdèle.
  23. KABAMBA FATAKI Amiral.
  24. NGONGO LUAMBA Hippolyte.
  25. KANIKI ITUOME François.
  26. KENGO WA DONDO Léon.
  27. MARINI BODHO Pierre.
  28. MAYAMBA MONGA LIWANDA Hilaire.
  29. MUAKA MBELE Clément Claude.
  30. MOKOLO WA MPOMBO Edouard.
  31. MWENDA BANTU MUNONGO Godefroid.
  32. NGONGO LUWOWO Aubin.
  33. EFOLOKO EMPOMBI Jean Robert.
  34. LUNDA BULULU Vincent de Paul.
  35. MASIKINI ADONGBA José.
  36. MUTAMBA DIBWE David.
  37. KABAMBA WA UMBA Isabelle.
  38. NGALULA MULAMBA Chantal.
  39. OMBA PENE DJUNGA Raymond.
  40. TSHIMBOMBO MUKUNA Jacques.
  41. ILUNGA GUTUMBUGA Damien.
  42. KYUNGU KAZEMBE Pascal.
  43. MWANZA MAWETE Louis Martin.
  44. BALIKWISHA NYONYO Martin.
  45. LOSEMBE Mario Phillipe.
  46. LUNGU KASONGO MUKONZO Ernest.

Irresponsabilité, insécurité et pauvreté.


[4/7, 01:05] Paluku-Atoka Uwekomu: Chers compatriotes,
Si nous voulons être indépendants demain, arrêtons d’abord le josephisme, démocratiquement. Concentrons-nous sur l’élaboration de notre projet de société commun avant de nous lancer dans de nouvelles élections, qui soient nôtres !
Pour ce faire, nous nous devons d’abord d’aligner des leaders savants, talentueux et civiques. Tel est notre conseil à vous, compatriotes congolais, au boût de 20 années d’observations et d’action, à l’oeuvre dans la sphère politique de notre pays, dans le Projet 2014, sur lequel beaucoup d’entre nous crachent sans mesurer les conséquences de leurs négligences et moqueries !
[4/7, 01:09] ‪+27 74 452 1408‬: Vous revez ou quoi ???? Réunir tout un pays pour élaborer un projet de société ???? Ton parti politique n’a pas de cahier de charge ???? C’est pas une folie ça ???? D’ailleurs je vais au lit ; opesi nga kanda.
[4/11, 08:52] Paluku-Atoka Uwekomu: C’est en effet, notre proposition est une folie pour ceux qui ne savent pas, ceux qui ne peuvent pas ou ceux qui ne veulent pas participer à l’avancement du Congo. Nous devons demander à Dieu le savoir, la capacité ou la volonté qui nous manquent bien souvent. Il les donne sans réserve à qui les demande.
Pour aller à l’essentiel, nous nous occupons à savoir :
1. ce que nous voulons faire du pays que nous avons hérité de l’indépendance factice de 1960 ; et,
2. comment nous souhaiterions le transformer au quotidien.
Nos nombreuses propositions sont sur ce portail du Projet2014.

CENCO = MENSONGE ?


Cest avec un autre mensonge que vient la CENCO, la Conférence Épiscopale du Congo. Le sang frais de nos frères de partout, de l’Ituri en particulier, ne dit rien à la CENCO

http://www.kinshasatimes.cd/la-cenco-persiste-sur-la-certification-de-la-machine-a-voter-par-les-experts/

SOBDC a réalisé ?


Bonjour cher papa, nous esperons que vous allez bien, voici quelques images de ce que la SOBDC a réalisé avec la communauté, soit 15 associations pour cette saison grâce à la contribution de ses membres, merci.

Papa, pour l’instat, pourriez-vous nous renforcer un peu matériellement et financièrement afin de nous permettre de faire un très bon suivi et une très bonne évaluation car nous sommes vraiment en difficulté.

Avec nos considérations !


Nous venons d’ajouter les photos.
Merci de nous les envoyer déjà « débout » !
Notre publication se fait en direct de notre téléphone, en temps réel comme vous pouvez le constater. Retoucher les images demande que nous passions au PC et qu’il soit avec nous partout avec ces 3,5 kg.
Or, notre téléphone est presque notre bureau complet désormais…


Il nous faut voir le bilan détaillé et complet pour vous conseiller, gratuitement; et éventuellement investir notre ASBL. Nous n’aidons plus financièrement. Nous investissons dans les projets rentables et gérés conjointement. Il y a trop d’abus en Afrique et de manque de transparence ! Nous combattons cette culture.


Il nous faut en effet voir si les difficultés que vous connaissez ne seraient pas les faits d’une mégestion du projet. Pour cela, il nous faut le bilan prévisionnel détaillé et le bilan actuel que nous passerons au peigne fin !
S’il s’avère que le projet est redressable, nous vous proposerons notre participation, sous des conditions examinées ensemble.


Papa, je l’ai posé ; car ce projet se réalise sur le fonds propre des membres ; nous ne croyons pas à un résultat négatif et n’avons pas un autre intérêt pouvant joué négativement sur nos actions, merci pour tous le reste.


Tout ce que vous dites sera plus clair et vérifier par nos experts, si vous acceptez de nous fournir les documents qui étayent vos propos.

Nous félicitons votre attachement à l’esprit d’autonomie et d’indépendance. J’y retrouve l’ituricité que j’ai apprise de nos pères, de vos aieux.

De l’avant.

Voyons grand. Une agriculture à la pointe des technologies agricoles dans 24 à 36 mois : c’est possible.

Notre estimation grossière nous situe dans les 1,3 milliards d’Euros pour les chefferies alur uniquement ! Un bon challenge pour nous tous ! Go, go, go…


Revisite le site. Notre réponse s’y trouve.
Nous allons gagner le pari. Envoyez-nous le bilan prévisionnel et le bilan actualisé, détaillés : listes de vos ressources, des utilisations prévues et effectives à ce jour.

Vol public


Toute République institutionalise le vol publique. Voilà une des raison pour laquelle nous l’appelons « cette chose immonde ». Considérons un exemple.

« Termes et conditions de vente »

« La grille tarifaire peut être modifiée à tout moment et sans préavis. Dans ce cas, notre société ne pourra aucunement être tenue pour responsable de quelque préjudice que ce soit qu’en subirait nos clients. »

Pour nous débarrasser de ce genre de mentions dans nos pays, le christianisme est la solution efficace et immédiate !

Une raison pour intégrer le Projet 2014 qui prône le chritianisme, la démocratie et le capitalisme dans l’UEIC auquel nous onvitons les congolais.

Vigilants, mobilisés…


Il importe de clarfier ce que c’est que rester :
VIGILANTS et
MOBILISÉS .
Je pense que la vigilance nous manque bien souvent que nous sommes tout le temps SURPPRIS par nos ennemis, nous congolais.
De même, notre conception de la mobilisation est très simpliste et archaïque : crier, danser, pleurer, gemir, dénoncer, colporter, éclater, gigoter…
Or, face à un ennemi polymorphe, polycéphale, sanguinaire, enragé, méchant, mondial et envoûtant, se mobiliser c’est prendre le temps d’analyser les situations, de développer des stratégies multiples et alternatves ; d’instruire, former et éduquer les acteurs ; de réunir les ressources nécessaires, avant de lancer une offensive qui soit massive, dissuasive pour tous les imposteurs présents et en puissance.