Pourquoi les rwandophones nous dérangent-ils autant dans le Nord-Kivu ? Ces hommes sont-ils réellement démoniaques ? Ne sont-ils qu’égorgeurs, pilleurs et violeurs ? Nous ayant trouver sur le territoire congolais, n’aurions-nous pas le droit de les déguerpir ? Pourquoi et comment procéderions-nous efficacement ? Sera-ce pour notre paix et celle de l’Afrique Centrale ?
Suivez cet échange sur Facebook qui en dit long de la tension interethnique entre rwandophones et non-rwandophones dans le Nord-Kivu, oeuvre de l’AFDL et du PPRD.
Lui
Quand un type, représentant hutu, dit que si on ne découpe pas la province du Nord-Kivu, les massacres vont continuer, vous voulez chercher encore ailleurs ceux qui perpétuent ses massacres ? Mais réfléchissez, dit donc !
Nous
Ce raisonnement est trop court et dangereux.
Dit-il vrai ? S’il dit vrai, les banyarwanda ont-ils la capacité de balkaniser le pays ?
Le découpage administratif du pays vas jusqu’au niveau du sous-secteur. Un découpage qui n’a pas grand chose de congolais, malheureusement. De quoi avons-nous peur si ce n’est pas de nos trahisons et de nos paresses ?
Selon nous, ce que nous devrions fair, pour efficacement gérer l’inimitié consommée entre rwandophones et non rwandophones c’est :
- d’un point de vue mystique, arrêter de mêler Dieu à nos dieux ;d’un point de vu politique, reprendre notre destin en main et arrêter de le confier à nos ennemis ;
- d’un point de vue économique : continuer à travailler comme nos aïeux et nos parents et arrêter de céder notre sous à des parasites qui vivent à notre dépens ;
- d’un point de vue culturel : transmettre à nos enfants nos valeurs et les mettre en garde contre la perpétuation de nos vices ;
- d’un point de vue social : combattre l’esclavagisme et le pillage de nos ressources de toute nature ;
- Etc.