Les rwandophones nous dérangent…

Pourquoi les rwandophones nous dérangent-ils autant dans le Nord-Kivu ?  Ces hommes sont-ils réellement démoniaques ?  Ne sont-ils qu’égorgeurs, pilleurs et violeurs ?  Nous ayant trouver sur le territoire congolais, n’aurions-nous pas le droit de les déguerpir ?  Pourquoi et comment procéderions-nous efficacement ?  Sera-ce pour notre paix et celle de l’Afrique Centrale ?

Suivez cet échange sur Facebook qui en dit long de la tension interethnique entre rwandophones et non-rwandophones dans le Nord-Kivu, oeuvre de l’AFDL et du PPRD.


Lui

Quand un type, représentant hutu, dit que si on ne découpe pas la province du Nord-Kivu, les massacres vont continuer, vous voulez chercher encore ailleurs ceux qui perpétuent ses massacres ? Mais réfléchissez, dit donc !


Nous

Ce raisonnement est trop court et dangereux.

Dit-il vrai ?  S’il dit vrai, les banyarwanda ont-ils la capacité de balkaniser le pays ?

Le découpage administratif du pays vas jusqu’au niveau du sous-secteur.  Un découpage qui n’a pas grand chose de congolais, malheureusement.  De quoi avons-nous peur si ce n’est pas de nos trahisons et de nos paresses ?

Selon nous, ce que nous devrions fair, pour efficacement gérer l’inimitié consommée entre rwandophones et non rwandophones c’est :

  • d’un point de vue mystique, arrêter de mêler Dieu à nos dieux ;d’un point de vu politique, reprendre notre destin en main et arrêter de le confier à nos ennemis ;
  • d’un point de vue économique : continuer à travailler comme nos aïeux et nos parents et arrêter de céder notre sous à des parasites qui vivent à notre dépens ;
  • d’un point de vue culturel : transmettre à nos enfants nos valeurs et les mettre en garde contre la perpétuation de nos vices ;
  • d’un point de vue social : combattre l’esclavagisme et le pillage de nos ressources de toute nature ;
  • Etc.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s