Alur : mystère des noms…

Tout nom alur est chargé de sens et à une signification précise, souvent grave, jamais innocente, pour la personne qui le porte et pour don entourage !

Les alurs étant très chauvin et attachés à leur culture, il convient de toujours connaître la signification de son nom. Cette signification vous sera généralement fournie sur simple demande. Il convient de ne pas la prendre à la légère parce que ces alur sont, bien souvent, très formalistes et exigeants par rapport à la question de leur nom.

Le nom de la personne revêt une importance telle qu’on ne la cite pas quand on s’adresse à un plus âgé que soit. On dit plutôt « jadit », « le plus âgé », « aîné » ou « ma », maman, pour s’adresser ou pour parler d’un plus âgé que soit.

Notons aussi que les noms attribués aux hommes, en fonction du contexte de leur naissance ou de la condition de leur patriarchie, sont aussi ceux qu’on attribue aux animaux domestiques : les chats et les chiens, particulièrement. Si citer le nom d’un plus âgé que soi un tabou, par respect, vertu cardinale chez les alurs, citer le nom d’un animal n’est pas formalisé. Néanmoins, les noms des animaux domestiques dans une famille en disent long sur l’histoire et la mentalité de celle-ci.

Les alurs aiment la critique et l’accusation d’autrui. Beaucoup de leurs noms commencent par u (o chez nos cousins de l’Afrique de l’Est !) – de wun qui veut dire vous – pour cette raison. Cependant, les noms commençant par wa – de wan, qui veut dire nous – ne sont pas rare.

Comprendre le nom de l’alur vous permettra donc de mieux comprendre la personne ; vous permettra d’anticiper son comportement dans la plupart des situations, si vous connaissez tant soit peu la culture alur. Cela vous évitera aussi quelques ennuis relationnels, dans bien de situations, dans votre rapport à la gente alur. À partir de deux exemples simples, nous illustrons ici-bas les charges que peut porter deux noms.

Retenons enfin qu’aucun nom alur n’est sans signification. Certains jeunes, qui ne s’intéressent pas à la culture alur, vont, hélas, jusqu’à ne pas connaître les significations de leurs noms. Quelque mot de l’alur ancien échappe à la jeunesse. Une recherche permet de vite retrouver les sens de ces mots, quand on fait appelle aux patriarches…


uwekomu = u-weko-mu
u = wun = vous
weko = niweko = abandonner = laisser
mu = votre, vos ; mamu = vôtre, vôtres
Finalement, UWEKOMU = Vous avez abandonné les vôtres (vos affaires)… Pour vous occupez de celles des autres.


Atoka = déformation, par le colon belge du mot « atuka ».

Atuka = a-tuka
a = en (gérondif)
tuka = nituko = élever, protéger ses poussins, en parlant de la mère-poule uniquement !

ATUKA = en élevant ses poussins, ses enfants = se dit de celui qui prends soins des enfants des autres, en plus des siens.

Attention, décoder un nom demande d’avoir une connaissance des subtilités de la langue alur. Considérons un exemple.

Atuko = a-tuko

a=an qui veut dire moi, je et non plus le « en » du gérondif !

tuko=nituko qui veut dire « élever, protéger ses poussins, en parlant de la mère-poule uniquement ! », comme ci-avant.

Suivant les accents utilisés, selon le contexte, ATUKO peut finalement vouloir dire :

« celui qui a pris soin, qui prends soin ou qui prendta soin des enfants des autres, en plus des siens ».

Plus grave…

Atoka est une déformation malheureuse de nos noms dans la patriarchie des Atuka.

En effet, a-toka = an-nitoko ou a-nitoko se réfère à « je sers un repas ou servir (en servant) un repas » de la casserole à l’assiette ! Rien à voir avec la pensée d’Ukumu notre grand-père quand il donnait le nom d’Atuka à son fils !

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s