Loi organique…


 Maombi Muhindo Kasyenene

AUJOURD’HUI VOTE DE LA LOI ORGANIQUE SUR LE CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL A L’ENSEMBLEEE GENERALE
Après son examen et son adoption la semaine dernière, la loi organique portant organisation et fonctionnement du Conseil économique social va être votée ce lundi à la Chambre basse du parlement. Initiée par le député Henry Thomas Lokondo Yoka, la loi organique est l’une des matières qui constitue un arriéré législatif. Elle comporte 31 articles contenus dans 5 chapitres : des dispositions générales, de l’organisation, du fonctionnement, des ressources du Conseil et des dispositions finales.
A en croire l’initiateur de cette proposition de loi, conformément aux dispositions constitutionnelles, la gestion socio-économique de la Rd Congo est souvent caractérisée par des dysfonctionnements et autres contreperformances notamment à cause de l’absence d’un cadre de concertation structurée pour améliorer le vécu quotidien des congolais. Henry Thomas Lokondo Y…

(Graphèle) Paluku-Atoka Uwekomu

Le congolais moyen comprend-il tout cela ?  Comment cela lui sera-t-il utile si ne le comprend pas ?

Le Projet 2014, c’est aussi, laisser à chaque communauté de gérer sa destinée : ne destinée qui soit conçu par lui, pour lui.  Les concepts incriminés ici ne sont pas des réalités congolaises et sont plus nuisibles qu’utiles pour la RDC.  L’histoire de la RDC et la situation que nous y traversons le prouve suffisamment.

Réagissons donc en travaillant pour l’avènement d’une Union d’Etats Indépendants du Congo.  Une union qui permette à chaque peuple du Congo de gérer son développement avec des instruments politiques, juridiques, industriels, sociaux, économiques, culturels ou autres, conçus par lui et pour lui.

La dépendance culturelle actuelle, démontrer par la livraison ci-dessu, ne nous permet pas d’aller de l’avant.  Elle nous maintient sous l’esclavage des cultures qui nous échappent presque totalement.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :