Qui est cet homme qui nous a fait rater le virage de la libération, de l’indépendance des congolais ?
Maintenant qu’il est ressuscité pour certains et réapparu pour d’autres, que fera-t-il de son auréole, charisme, de son karma ?
Les vraies réponses, ce nous semble, ne viendra pas du prophète. Elles nous parviendront venant des kongo, que le Projet 2014 suit des yeux de puis deux décennies.
Or, à part NMN, cette gente ne nous présente aucune autre figure qui aient de la carrure, de la personnalité.
Nous connaissons certes beaucoup de têtes kongo de valeur. Cependant, toutes souffre du même mal : elles sont prisonnières de leur patenté et de leur mysticité. Le Professeur Kayemba Ntamba voit sa théorie, contredite par le Professeur Rurihose Oswala Ndesho, dans années 80, se vérifier encore et toujours, 40 ans plus tard… Mais personne ne parle d’eux, ces penseurs oubliés des fils de ma nations.
Cependant, la division actuelle du royaume Kongo rend difficile l’émergence de la pensée kongo dans un pays densément multiculturel. C’est dire que, tant que Ne Muanda N’semi s’érigera en obstacle à l’indépendance de la kongo, pour faire plaisir aux non-kongo, il échouera sa mission tant spirituelle que politique ; et il le sait.
Embrigadé par le folklore, divorçant d’avec la rigueur qu’il ne prône que des lèvres, il risque, hélas, de causer d’autres morts d’hommes inutiles, insensées…