RDC : berceau de l’arithmétique ?

[24-09-14 00:44:27] Nsong’a Njila Kongo Ikala: KONGO-KINSHASA BERCEAU, LE COMMENCEMENT DE L’HUMANITE AVEC PLUS DE 25.000 ANS AVANT J.C. TANDIS QUE L’EGYPTE N’A QUE 5.000 A 6.000 AV. J.C.

Une sculpture géante reproduisant le bâton d’Ishango est désormais exposée à l’entrée du Muséum des Sciences naturelles.

Le véritable bâton d’Ishango est un vestige archéologique vieux de 25 000 ans. Il a été découvert en 1950 par l’archéologue belge Jean de Heinzelin de Braucourt. Son nom lui vient du site où il a été trouvé : au bord du Lac Edouard dans la région d’Ishango en République Démocratique du Congo.

C’est un véritable trésor scientifique. Cet objet vieux de 25 000 ans est considéré comme le plus ancien signe de pensée mathématique au monde. Il s’agit d’un morceau d’os, long de 10 centimètres, dans lequel ont été pratiquées diverses entailles regroupées pour former des nombres. Selon certains scientifiques, il pourrait s’agir de la plus ancienne attestation de la pratique de l’arithmétique dans l’histoire, la première calculette connue au monde en quelque sorte !

Créée à l’occasion de la Présidence belge de l’Union européenne et inaugurée le 7 juillet 2010, la sculpture a d’abord été exposée en ville. Il s’agit d’une réplique de 5 m de haut, grossissant 50 fois le bâton d’Ishango présenté au public dans la salle 250 ans de Sciences naturelles du Muséum.

Depuis 2001, le bâton d’Ishango est devenu le symbole des Sciences et de la Recherche Scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale. Il a donné son nom à une opération de sensibilisation des jeunes aux sciences et aux carrières scientifiques. L’opération favorise l’apprentissage des sciences en faisant appel à la curiosité naturelle des enfants pour le monde qui les entoure. Elle s’adresse aux enfants de l’enseignement fondamental et du premier cycle du secondaire.

Pour plus d’infos sur le bâton d’Ishango, vous pouvez télécharger le brochure « Le site préhistorique d’Ishango » (version PDF (*) 6,5 Mb/ version HTML) ou visitez ce site web http://ishango.naturalsciences.be (cette page s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Archéologie, Arithmétique, Mathématiques, Politique culturelle, Siences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s