M23, rebellion, congolité…


Cher AT,
À quoi sert ton insulte qui risque de rabesser la qualité de la production du groupe ?
En supposant que que tu sois du Kasaï, tu dois faire attention lorsqu’il s’agit de traiter du M23.
À ce que j’en apprends, le M23 est un mouvement de congolais rwandophones, appuyer par les tutsi congolais et rwandais, qui se battraient pour la survie de leur gente, dans le Kivu particulièrement.

Je recuse la rebellion comme moyen de revendication de son indépendance, de ses droits ou de sa liberté ; mais je pense aussi que sans un respect mutuel de nos peuples, il nous sera difficile de participer à l’unité et à l’indépendance du Congo.
Kinshasa traite mal la question de la nationalité congolaise ; et, il se retrouve devant des rebellions facilement évitables !

Après le M23, sera-ce le tour de la diaspora aussi de créer sa rebellion ? Puisque nous aussi, n’accepterons pas que des allochtones passent pour des congolais avant nous ! Et tu nous traitera aussi d’imbéciles sans doute, le moment venu ?

Le M23 et les rwandophones du Congo sont un problème soluble. Kinshasa est incompétent à plusieurs titres. Au peuple congolais de jouer sa carte ; avant que la frange des congolais de la diapora ayant acquis d’autres nationalités ne n’ajoute une autre rebellion dans le pays.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

Développement personnel holistique ; développement communautaire, national et planétaire démocratique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :