- Pré- cantonnement et prise en charge alimentaire/ sanitaire : pour avoir rendu quel service ? Tué, violé, incendié, détruit tout sur leur passage ? Crée 3.000.000 des déplacés ?
Les terres vidées de leurs habitants, pourquoi ils ne les cultivent pas ? Comment peuvent-ils demander de la nourriture alors qu’ils ont par devers eux des terres très fertiles, qu’ils ont vidé des pâturages à Djugu et Irumu en pillant des bêtes ? - Amnistie : pas de justice sans réparation. Les crimes que ces barbares ont commis sont imprescriptibles.
- Intégration dans l’armée : pourquoi faire ? Pour transformer l’armée nationale en machine à tuer, alors que l’armée a une autre vocation ? Qui est le militaire sérieux qui peut accepter d’avoir comme compagnon un ex-Codeco, criminel sauvage, dépeceur de femmes, d’enfants, adepte d’une secte apocalyptique ?
- Reconnaissance des grades : quel grade ? Des grades qui ont été acquis au prorata des désolations semées ?
Conclusion : La Codeco est constituée des marginaux sociaux. Ceux-ci ont deux lieux par excellence : l’asile des déréglés mentaux ou la prison.
Voilà les raisons pour lesquelles la Task Force n’est pas la solution appropriée au stade actuel de l’évolution de la situation en Ituri.
*Tel que reçu : WhatsApp!*