Qui sont les responsables ?


Ce que notre jeunesse doit savoir…
Les malheurs qui nous arrivent, nous congolais, ne viennent pas de nulle part. Nous les avons créées, préparées, nourries, nous et nos aïeux.
Celles qui nous attendent demain, dépendent de nos comportements d’aujourd’hui. Elles ne seront pas des fruits d’une génération spontannée ni des mystères dont vous parlent les hommes qui sont dans la fausse religion.
Vous, congolais, qui me lisez, là, maintenant, vous vous informez ; dans quel but ? Pendant ce temps, que fait la majorité des congolais pour que la paix et la prospérité soient notre partage et celui de notre progéniture dans les jours à venir ?
Comment se prépare notre jeunesse pour faire face aux nombreuses adversités prévisibles et impondérables, mais en même temps facilement évitables ?
Ne me suivez pas, vous les jeunes, vous mes lecteurs. Acculez vos parents. Demandez-leur qui a commencé à couper les têtes aux congolais ? Qui a commencé à empoisonner nos compatriotes ? Qui a le premier tué et jeté dans la fosse l’ennemi ? Qui a spolié nos moeurs et nos richesses et les a vendues à vil prix, le premier, aux étrangers ? Qui a le premier jeté la pierre sur le congolais pour lui hôter la vie, perser à coups de coutelas, de flèches, de lance ou de balles la chair du congolais ?
Ensuite, écoutez attentivement vos parents en les regardant droits dans les yeux – si votre culture le permet – et en suivant attentivement les intonation de leurs voix. Ne réagissez pas : concluez.
Venez ensuite nous dire qui est responsables de nos malheurs !

Publié par Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :