Nous avons besoin de nous instruire, de nous former, de nous éduquer pour être à même de gérer correctement notre pays.
Il nous faut connaître notre pays, sa population, sa richesse et ses besoins ; les opportunités qui se présentent à nous et les menaces qui pèsent sur notre nation ; nos atouts et nos faiblesses. En fin, c’est à nous de disqualifier tous les hommes véreux que nous avons commis à la gestion de la chose publique jusqu’ici, pour les remplacer par des hommes faits, responsables, savants, qualifiés et bien éduqués.
Ce groupe (Groupe Ituri, sur WhatsApp), nous l’avons créé pour ce travail de développement endogène de l’Ituri. Pour ne pas travailler en vase clos, nous avons invité des amis lointains pour nous conseiller et pour partager nos expériences, ensemble.
Appliqués à l’Ituri, les conseils de sa Majesté Agoumousse, Roi des Banza, nous suggèrent de connaître qui dirigent l’Ituri, pourquoi, comment, etc. Sinon, comment contrôlerons-nous, maîtriserons-nous notre destin ?
Qui sont donc nos leaders ?
Quels projets de société nous apportent-ils, pourquoi et comment ?
Que pensent, veulent et recherchent les ituriens et comment ?
Travailler notre développement c’est répondre constamment à ces questions essentielles pour le futur meilleur de notre progéniture, de notre terroir.