Les Atuka dérangent en Ituri

Voici la réponse fournie à un frère iturien qui se demande pourquoi nous ne serions pas dans le Kibali-Ituri pour diffuser nous-mêmes notre projet de société.

Bonjour vieux. Pourriez-vous vous donner la peine de venir tenir une conférence débat à Mahagi ? Vous avez des bonnes idées, mais la distance ne permet pas que soyiez bien compris selon ma façon d’interpréter ce qui se passe dans le groupe WhatsApp [C’est lui qui n’en cite pas le nom.].

Mon frère, le problème vient de loin : 1960 !
Les Atuka n’ont jamais été aimés dans le Kibali-Ituri, pour leur vision, leur projet de société, capitalistes, démocratiques et chrétiens, par les lumumbistes, majoritaires… Et ils ont une peur bleue que nous draînions le peuple derrière nous avec notre argumentaire bétonné, surtout aujourd’hui que les faits, que l’histoire nous donnent implacablement raison. Notre victoire politique signifierait qu’ils doivent répondre de nombreuses crimes qu’ils ont commises et commettent encore sous le MNC, le MPR, l’AFDL et le PPRD, dans l’Ituri et hors de l’Ituri.

Cependant, leurs échecs vont finir par susciter, dans 20 à 30 ans, à l’horizon 2050, un soulèvement populaire spontané qui les emportera cruellement, très probablement.
En attendant, nous continuons notre combat. Nous sommes persuadés que ces socialistes et communistes échouerons toujours leurs projets en Ituri et dans le Nord-Kivu qui nous est culturellement proche, mais pas identique !
Or, Dieu ne sommeille pas. Tu nous écouteras de plus en plus au travers de nos actions de proximité. Quand les conditions de sécurité seront réunies, vous nous verez, Dieu voulant ! Nous ne manquerons pas de visiter cette terre qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui dans la Région de Bruxelles-Capitale. Qui en effet serait content d’être séparé, de force, des siens 30 ans durant, par des bandits politiques ?
Certains de nos frères que tu vois, sont des démons à la méchanceté de Belzebul…

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Atuka dérangent en Ituri

  1. Wapol JAWOTHO dit :

    C’est bon ça. Il faudrait qu’il y ait des gens comme vous pour introduire la révolution dans la mentalité chez dans le territoire de mahagi.

    • Notre histoire, celle du Congo, n’est pas connu de plusieurs.
      Les ennemis du congolais ont une peur bleue que la sagesse l’emporte : ils seront vomis.
      Le combat de Michel Ézékiel Atuka (Atoka) Ukumu, que nous continuons, conformément aux vœux de nos aïeux et du Dieu de nos pères, c’est la souveraineté de tous nos peuples du Congo.
      Or, notre conviction intime est que ce sont les esprits qu’il faille d’abord libérer. D’où le caractère chrétien de notre démarche. Avec des esprits libres, investis de l’autorité du Dieu créateur des cieux et de la terre, tous les colonisateurs, congolais et étrangers, seront logiquement, mystiquement, mis hors d’état de nuire à nos peuples : patriarchies, clans, tribus, ethnies et alliances. C’est l’aspect démocratique de notre démarche. Il dérange les unitaristes, pour la plupart, fils de la grande prostituée, spirituellement parlant…
      Enfin, notre combat c’est assumer notre péché : gagner notre vie de la sueur de notre front. C’est le volet capitaliste de notre démarche qui rebute les paresseux, les iniques.
      Quant à toi Jawotho, merci pour ta réaction qui témoigne de ta solidarité et de ta fidélité aux valeurs de notre gente que plusieurs des nôtres bradent contre la paille, qui sera consumée par le feu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.