Culture, ethnie, race ou alliance…

En Ituri, Alur et hema se mobilisent ensemble, encore une fois. Où sont les autres er pourquoi ? Finalement, y a-t-il ou pas des problèmes ethniques en Ituri ? Quelle importance auraient-ils, le cas échéant ? Pourquoi est-ce un non-iturien qui trône sur cette province ? L’or jaune, l’or noir et l’or vert ituriens n’expliquent-ils pas l’instabilité politique et l’insécurité à laquelle mes frères ituriens sont soumis ? Exactement comme ceux du Nord-Kivu ?

Ce qu’ils (mes frères) ne considèrent pas, c’est qu’une République protège son Président, contre son peuple, s’il le faut, bien souvent. Regardez ce qui se passe dans toute République, qu’elle soit congolaise ou pas ! La police et l’armée est commandée par qui : le peuple ou les hommes au pouvoir ? Qui doivent-elles protéger en premier : le souverain primaire ou le souverain secondaire ?

C’est dans notre union d’États indépendants du Congo que le peuple aura plus de pouvoir. Les peuples de Mahagi et les hema devraient déjà constituer un état depuis belle lurette ! Les bantous ituriens devaient déjà être bien structurés et enrichis s’ils avaient suivi les conseils et l’exemple d’Atoka Ukumu dans les années 60 et 70 ! Notons au passage que les alurs qui ont des rois totalement autonomes, n’ont aucun président, mais sont plus unis que les dans les populations de notre République, cette machine à dictature !

Les chefferies hema devraient rejoindre le territoire de Mahagi depuis longtemps… Leur autonomie et sécurité en serait fortement renforcer ! Personne ne bougerait de chez lui, mais les conflits hema/lendu seraient fortement réduits pour plus de paix en Ituri.

Kinshasa ne le veut pas depuis toujours : il veut diviser pour dominer. C’est aux ituriens d’arrêter cette colonisation de l’Ituri par les « batkachini »…

Dans le Nord-Kivu, c’est la même technique qui empêche aux peuples de Beni, de Lubero et certains autres du Masisi de construire leur destin ensemble, plus efficacement, au regard de leurs affinités culturelles.

Notons que Mahagi soit multitribal, multiracial même, mais qu’il soit politiquement un. Notons aussi que hema-nord et hema-sud ne soit pas une unité raciale non plus ; mais ils une unité culturelle et politique suffisamment affirmée. Enfin, lendu et ngity sont une unité raciale et de plus en plus politique que certains ont du tord à vouloir contester ou combattre. C’est dire que les chefferies ngity doivent logiquement rejoindre Djugu pour créer un Ituri fort et paisible.

Finalement, gars à ceux qui minimisent les alliances ancestraux. Les batane forment de véritables unités plus faciles à structurer que vos territoires de colonisation. Essayez de séparer les (ba)tane ou encore les (ba)yomba : vous finirez par le regretter un jour ! Leur minorité ne doit pas vous laisser minimiser leur détermination à se construire un devenir ensemble, à leur manière, quelques soient les distances qui les séparent…

Ceux qui négligent ces réalités raciales, sociologiques ou politiques, nous font perdre du temps ! L’avenir du Congo est donc dans des états indépendants, politiquement et culturellement homogènes ; États unis autour d’un projet politique auquel nous sommes les seuls à inviter depuis 19 ans déjà sans que personne ne veuille considérer notre cri d’alarme, d’avertissement…


COMMUNIQUE DE LA JEUNESSE HEMA.

SUITE A UNE ORGANISATION DE LA JEUNESSE DU TERRITOIRE DE MAHAGI AVEC LE LEADERSHIP DE LA DYNAMIQUE DU CONGO FORT ET UNI POUR LE CHANGEMENT,ORGANISE UN SITING DEMAIN A 9H00 A LA TRIBUNE OFFICIELLE DE BUNIA POUR DIRE NON AU REPRISE DE CETTE TRAJEDIE DES TUERIES EN DJUGU ET POUR INTERPELLER LE GOUVERNEMENT SUR SA MISSION REGALIENNE QUI EST DE GARDER LA POPULATION ET DE SES BIENS.

N.B:LA PRESENCE DE LA JEUNESSE HEMA EST TRES ENTENDUE POUR SOUTENIR CETTE ACTIVITÉ QUI PROUVE LA COMPASSION ET L’AMOUR QUE NOS FRERES ALUR DE MAHAGI ONT POUR NOUS.

QU’ON SE LE COMMUNIQUE.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s