Katumbi au pouvoir…

Katumbi au pouvoir, dans le Sud-Katanga, ferait certainement mieux que Kabila au regard de l’amour qu’il a manifesté pour les siens du Sud-Katanga et de la chrétienté.

Cependant, en l’État actuel de la constitution de Kabila de 2006, il ne serait pas présidentiable, selon les informations en notre possession – à vérifier un jour, en raison de ses origines.

Son enrichissement sous le régime de celui qu’il décrie aujourd’hui seulement, pose également problème aux congolais perspicaces qui voudraient s’assurer qu’il ne soit pas le résultat d’un pillage abjecte du pays dont il se clame citoyen.  Il faut donc se demander comment il se comportera quand il sera juge suprême et parti au procès qui attend les présumés pilleurs de notre nation à l’avènement d’un État de droit au Congo.

Son projet de 100 milliards de dollars – ou d’autant d’Euros, représente le dixième de ce qu’il faut au Congo pour sortir le pays de l’esclavagisme d’État qui prolonge la colonisation depuis Kasa-Vubu.

Plus fondamentalement, pour nous, que dire d’un patriote à qui nous sommes liés, sous plus de six rapports différents, mais qui refuse de nous rencontrer pour étudier comment unir l’opposition ?  En effet, nous sommes tous chrétiens, swahiliphones, capitalistes, « congolais », bruxellois – même si c’est temporairement, de l’Est du Congo. Celui qui n’aime ses propres frères, avec qui il a autant d’attaches, comment aimera-t-il les nombreux congolais qui ne sont ni de sa religion ni de sa langue ni de sa région ni de son obédience politique ni de sa race ni de sa ville ?

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s