Rien n’est étrange !

Rien de nouveau au Congo.

C’est depuis l’époque de la MONUC que nous déconseillons à nos compatriotes, les ituriens notamment et en premier, d’accepter des forces étrangères, nationales, supranationales ou onusiennes au Congo.

Personne ne nous a écouté, personne ne nous écoute encore aujourd’hui. RASSOP, combattants et résistants, pouvoir de Kinshasa, sombrent tous dans le même panneau : l’aliénation de la nation, la négation des capacités nationales.  C’est comme pour dire : nous sommes des incapables, d’éternels handicapés.  Nos peuples ne sont pas en reste. Quand j’intéroge mon Ituri natal par exemple, tout le monde est formel : l’iturien veut ce qui ne lui coûte rien ! L’aide internationale, occidentale, onusienne, chinoise, russe ou autre. La conclusion est donc claire pour celui qui analyse les mentalités de nos peuples.  La situation n’est pas très différente dans la diaspora…

En fonction de la dose d’abnégation, de résilience, de souplesse à surfer sur le non-droit, de rejet de la trahison que l’on possède, on peut choisir entre continuer avec le peuple congolais ou divorcer d’avec lui ; ne serait-ce que pour un temps.

La thèse qui consiste à expliquer l’échec du congolais par la force, la puissance de la corruption qu’emploie l’ennemi doit nous permettre de conclure qu’il ne faut pas se leurer, se tromper sur la volonté ultime du congolais.  Nous caressons tous ou presque la pauvreté et l’insécurité.

L’un d’eux a proclammé haut et fort dans l’une des orgies nationales pentecotistes : « Il faut admettre que la danse nous soit venue du ciel ».

Voici le message WhatsApp, du groupe Projet 2014, qui nous conforte dans notre position.


[18:49, 12/12/2017] +243 997 614 244:

Nord-Kivu, après la saisie vendredi dernier d’un véhicule du parquet de tribunal impliqué dans la fraude des minerais, un véhicule du Haut Commissariat pour les Réfugiés, saisi à son tour avec une cargaison des minerais. Présentation toute à l’heure à la presse.

Gisèle Kaj
_Okapi radio 📻 _

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s