Sottise ou sagesse ?

Que doit choisir le congolais d’entre la sagesse et la sottise ?  La question peut paraître sans valeur, tant sa réponse est connue de tous.  Pourtant, nos choix, qui déterminent notre destin, importent plus que nos déclarations…

Elie Mwaka

Si nous analysons ces invasions massives, l’on peut croire à une haute complicité. Avec une prison pleine des malades, comment un tel nombre peut-il s’évader en pleine journée sans que les forces de l’ordre ne puisse pas attraper certains ; dans une régions sur-militarisée.  Au moins sur toutes les voies de sorties de cette prison, sont installées de positions militaires. La population est maintenant très exposée !

Paluku-Atoka Uwekomu

Très exposée à quoi qu’elle n’ait été avant ?

Émettons l’hypothèse que toute cette saga soit vraie.  Rien d’étonnant, puisque, Mobutu, hautement armé, était, lui aussi, entouré d’une foule de profiteurs et d’infiltrés dans son système, à son insu !  Ce qui est laid dans la vie, dans la personne d’un méchant, c’est qu’il n’est jamais intelligent, ce qu’il est toujours un distrait, par définition.  Un homme réellement intelligent ne peut pas être méchant : il est humble, réservé, pacifique, prévenant, prudent, aimable…  Je connais beaucoup de mes condisciples, de mes collègues, de mes compatriotes, de mes confrères, des miens qui ont perdu leurs vies en s’accrochant à la sottise et à tous les maux qui lui sont rattachés.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s