Stratégies…

Dans un pays civilisé, est-ce le chef de l’État qui compose sa garde du corps ou son service de sécurité ?  Autrement dit, pourquoi, nous congolais, laissons-nous nos présidents nous imposer leurs brigades ?

Comment obtenir que le gouvernement congolais acquiert le pouvoir qui lui est normalement dévolu ?  C’est-à-dire, comment obtenir que ce soit le gouvernement qui s’occupe professionnellement, s’occupe de la sécurisation d’un président ?

Comment, nous, peuple congolais, pouvons-nous responsabiliser nos parlementaires et nos ministres ?  Ou encore, en clair, comment recouvrer notre pouvoir ravi de protéger nos vrais présidents ?

Cette façon de faire ne nous permettra-t-il pas de maîtriser, de contrôler, de soumettre nos futurs présidents et d’éviter l’arrogance présidentielle propre à toute république ?  Ne serait-ce pas là une manière de nous assurer que nos chefs nous soient soumis et non l’inverse ?

Seulement, comment tout cela sera-t-il possible sans parlementaires courageux, motivés, sécurisés ?  Qui les encouragera, les motivera, les sécurisera ?  Comment s’y prendra-t-il, ce souverain primaire que nous sommes sans une concertation formelle, organisée, envers et contre tout plan de l’ennemi de la nation ?  Où se trouvent les personnes qui pensent, réfléchissent et agissent pour dresser et réaliser un tel plan délicat, mais important pour l’avenir de la nation ?

Nous congolais pouvons en parler à nos frères du pouvoir, tout comme à ceux de l’opposition…  Cela fera non seulement réfléchir le pouvoir, mais le fera réagir.   Contrairement à ce que nous pourrions penser, cette manière d’agir, si elle est démocratique et intelligente, permettra de préparer l’avènement d’un vraie paix et avec cette dernière d’une vraie prospérité.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s