Après Tshisekedi…

Après le deuil, après la perte d’un leader charismatiques de taille, papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba, allons à l’essentiel.  Décidons-nous sur le comment faire pour efficacement planter Kabila.  Arrêtons celui qui tente de profiter de la faiblesse politique de notre peuple, de la mollesse de nos parlementaires.  Par le terrorisme d’état, la contusion et le népotisme généralisés, la démagogie, la manipulation et les autres pratiques politiques semblables, il essaie vainement de prolonger l’imposture au Congo.  Il faut lui dire et lui montrer, en face  que c’est : niet !

1. Prenons d’abord conscience, tous, que le mandat de Kabila soit épuisé et que de ce fait ce n’est pas avec lui qu’il faille négocier quoi que ce soit ; à part l’attente du président élu que nous avons commis l’erreur de lui concéder.

2. Rendons-nous également compte, rapidement, que nos mandataires politiques actuels ne soient pas les bons, pour la plupart !  Il nous revient donc de les remplacer, vite, totalement et soigneusement, par des hommes faits : intelligents, savants, sages, courageux et humbles.
3. Insistons et participons à un changement radical de nos méthodes de travail : le développement par projets écrits pesants et démocratiques.
4. Impulsons le recours aux technologies de pointe pour provoquer des mutations plutôt que nous complaire dans une évolution d’attentistes et de suivistes.

Ce changement de mentalité et de vie, commencez-le dans votre famille.  Étendez-le ensuite à votre quartier.  Mobiliser par la suite votre commune.  Engager votre territoire, votre district et votre province dans le coup.  Ce faisant, vous aurez participé à mettre le pays sur les rails après le décès du baob congolais.

Nous avons créé un cadre pour les congolais intéressés par la participation active à la vie politique : Kongo ya Sika.  C’est un parti politique qui veut apporter la preuve qu’il y a moyen d’agir autrement.  D’une autre manière que par les marches, des sit-ins ou que par des incursions de rebelles, dans nos propres villages !

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s