Transition politique ? Impossible !

Il n’y aura pas de transition politique en RDC le 20 décembre 2016.  Pourquoi le pensons-nous, le croyons-nous, le disons-nous ?

  1. Soit qu’un inconnu organise un coup d’État et nous passons d’une dictature à une autre, quelque soit l’origine du coup d’État : national ou étranger, quelque soit le moment où il intervient, avant le 20 décembre 2016 ;

  2. Soit que le Rassemblement politique de l’opposition impose aux congolais un coup d’État, en s’appuyant sur le soulèvement populaire, et, nous tombons dans une autre dictature à la Mobutu, à la Kabila, à la Kabange ;

  3. Soit que Kabila gagne la guerre contre le peuple et modifie la constitution pour être président à vie ; dans ce cas, c’est aussi la continuité, la pure et dure, qu’aura mérité notre complaisance avec le mal.

Reprenons nos propos dans d’autres termes :

1. Faux ! La transition est évitable. Si Kabila tombe, au plus tard, le 20 décembre 2016, par un coup d’État organisé par un homme ou un groupe d’hommes inconnus, il n’y aura pas de transition ; ou bien plutôt, qu’elle ne sera de quelques heures seulement !
2. Faux ! Si le Rassemblement s’attend pour organiser un coup d’état ; c’est-à-dire, de profiter d’un soulèvement populaire réussi pour proclamer son président et son gouvernement, que pensez-vous que fera le peuple congolais que nous connaissons, si n’est pas que d’entériner le nouveau régime ?
3. Faux ! Si le peuple échoue son soulèvement populaire annoncé pour le 20 décembre à minuit ; ou encore si le régime gagne son pari de barrer la route à l’opposition le 20 décembre, par l’usage de la force (5000 chiens, chars, police, armée, forces étrangères invitées dans le pays, etc.), alors, il n’y aura pas de transition : c’est Joseph Kabila qui, « démocratiquement », revisitera la constitution, comme il l’a annoncé, afin de demeurer au pouvoir ! Il n’y aura donc définitivement eu qu’un glissement vers un mandat à vie !
Dans tous les 3 cas de figures, il n’aura donc pas de transition en RDC.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s