Le MLC aussi ?

[15:45:54] GKKM-SS

Alerte Theodore Mugalu à la CPI pour rencontre jean pierre bemba afin de lui convaincre pour que le MLC participe au dialogue made Kabila.

[18:45:18] @GPAU

C’est triste, mais cela ne surprend pas.  Il ne faut pas compter sur une personne qui a fait la rébellion. Nous l’avons toujours dit !  De la même manière, il ne faut pas compter sur Tshisekedi, parce que certains nous disent qu’il soit impliqué dans la mort de Lumumba, héros national, selon une frange importante de notre peuple.

Ce dont il ne peut se disculper en revanche, c’est son implication dans le MPR qui a valu à notre pays ce que nous connaissons. Qu’il ait combattu cette maison 15 ans plus tard, laisse aussi quelques zones d’ombre. Où sont les 12 autres cofondateurs de l’UDPS et pourquoi ?  Il ne nous revient pas de nous poser la question, nous, qui ne sommes pas membres de l’UDPS.  Mais quand il faut aller aux élections avec l’UDPS, nous serions irresponsables, si nous ne nous interrogions pas sur la nature et les faits de notre potentiel partenaire.

L’histoire de notre pays est donc émaillée de beaucoup d’incertitudes à résoudre, entre nous congolais, avant d’espérer faire un pas significatif en avant !  En attendant que nous y soyons, qu’y a-t-il à faire ?  Il faut prendre distance par rapport à tous ceux qui ont encore des comptes à rendre au peuple congolais. Se laisser prendre dans le piège comme en 2011, nous a fait connaître ce que nous savons. Après quoi, Monsieur Mubake, son animateur électoral, nous a tout simplement fuit. On l’attend encore revenir petit à petit. Comment les autres, nous quittent le PPRD et veulent, aussitôt, aller déjà voir Tshisekedi à Bruxelles. Pourquoi, comment, avec quel mandat du peuple ?  Pendant ce temps, ledit Tshisekedi est traduit en justice par les siens…  Tout cela donne la nausée à celui qui y réfléchit à fond.  Seulement, la critique est facile.  Qu’y a-t-il de mieux à faire ?

Notre analyse, sur le coup est simple.  Freddy Matungulu reste pour nous le candidat le plus susceptible de faire un travail qui nous permette d’aller en avant.  Il pourrait, en l’occurrence, si le patriotisme existe, être utilement propulsé par : le RCD/KML, l’UNC, le MLC, Moïse Katumbi et les autres.  Et Dieu sait que nous pouvons participer efficacement dans une telle démarche, à la condition que Matungulu sache saisir la balle au bond !  L’UDPS en effet, reste, jusqu’à la preuve du contraire, très indépendante, trop sûre d’elle-même, « séparatiste », à un moment où il conviendrait qu’elle refasse ses comptes calmement, intelligemment ; pour bien faire.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.