Katumbi : amis et ennemis

Katumbi reste un personnage qui mérite notre attention particulière.  Pendant qu’il se soigne, du moins officiellement, la livraison de Général Kawele lève un coin du voile sur ses amis et ses ennemis : effectifs ou supposés.

Qui est véritablement Katumbi Chapwe ?  Est-ce un cow-boy ou un humaniste katangais ?  Que pouvons-nous apprendre de l’homme dans une livraison come celle-ci ?  Y a-t-il, ici, des indications sur la nature profonde de l’homme ?

Nous avons ajouté à la fin de la livraison, notre réaction à chaud.  Nous avons tenté une contribution à une meilleure compréhension de la personne.  Un personnage qui, demain, peut devenir le président des congolais.  Il aura ainsi détrôné Kabila qui tente, avec acharnement, de demeurer au pouvoir.

Skype, 1er juin 2016.
[21:13:52] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao :

RDC : l’amour ou la haine de Papy Tamba envers Moïse Katumbi.

May 31, 2016 Après avoir passé des moments difficiles de sa vie en Europe, Papy Tamba n’avait pas trouvé d’autres ressources que d’abandonner femme et enfants pour se réfugier au sein du parti politique PPRD, parti du pouvoir actuel de Kinshasa. Personne ne sait jusque-là comment est-ce que l’homme convainquit Aubin Minaku, Evariste Boshab, Lumanu et consorts, pour devenir un des communicateurs du PPRD dont l’autorité morale n’est autre que le dictateur et tyran de la RD Congo, Joseph Kabila.  Profitant de ses relations avec le Secrétaire général de l’époque, M. Evariste Boshab, Papy Tamba demanda à son mentor de le mettre en contact avec l’ancien gouverneur de la province du Katanga, M. Moïse Katumbi. Et ce dernier n’hésita pas à l’inviter chez lui. Une fois reçu par l’ex-gouverneur de la province de l’ex-Katanga, Papy Tamba a cru se retrouver devant le bon Dieu. Tout de suite, il avait commencé à exposer tous ses problèmes.  « Président aidez-moi, s’il vous plaît, je risque de faire un AVC, je suis incapable de payer le loyer à Kinshasa, ma famille est abandonnée en Europe. Pour manger, je dois faire beaucoup de bruit en faveur du PPRD », parmi ses demandes à l’ex-gouverneur.

Ayant un grand cœur, Moïse Katumbi décida de l’aider en lui donnant des moyens afin de permettre à sa famille, jadis abandonnée en Europe, de le rejoindre à Kinshasa en RD Congo. Une fois à Kinshasa, il sollicita une fois de plus de l’aide pour faire le mouvement entre Kinshasa et Lubumbashi dans le but d’aller remercier son bienfaiteur. Arrivés dans sa résidence située sur l’avenue Lofoï, Papy Tamba et son épouse, se sont agenouillés devant leur bienfaiteur en guise de remerciement, mais ce dernier leur pria de se relever. C’est à cette occasion que Papy Tamba dévoila tous les complots que Boshab, Kalev Mutondo, Lumanu, Atundu, Matata Ponyo, Yves Kisombe et consorts étaient en train de fomenter contre lui.

Malheureusement, le jour où Papy Tamba apprit que Katumbi quittait le PPRD, il piqua une crise et se confia à un de ses proches lui demandant pourquoi Katumbi l’a-t-il abandonné. Et aussitôt, il se retourna contre Katumbi en contactant le nouveau Secrétaire général du PPRD, l’homme au béret rouge, M. Mova Sakanyi en lui disant qu’il avait des informations et des preuves contre Moïse Katumbi.  Après avoir reçu de l’aide venant de Moïse Katumbi, Papy Tamba se retourne contre lui en faisant preuve d’une haine indescriptible avec des gens qu’il avait jadis traités de comploteurs. Si Papy Tamba est réellement le communicateur du PPRD, il y a lieu de comprendre de qui se composent l’entourage de Joseph Kabila ; un entourage prêt à tout, aussi longtemps que leurs ventres sont remplis.  Cependant, une source qui a requis l’anonymat a confirmé qu’il y a des vidéos qui seront mis à la disposition du public pour montrer comment plusieurs cadres du PPRD venaient presqu’adorer et supplier Moïse Katumbi à leur donner de l’argent dont Muyej, Tshikez, Mukena, Kapapa, Boshab, Papy Tamba, She Okitundu, Shadari Ramazani, Lumanu, … la liste est longue…

Qui vivra verra !

[21:24:21 | Edited 21:25:10] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu :

Voyons !

Ces ennemis de Katumbi, produiront aussi les preuves que Katumbi possède des mercenaires ; pour aller à l’essentiel ?

Et Papy Tamba qui se retourne contre son bienfaiteur, est-ce juste pour le fait de l’avoir abandonné au PPRD ?  N’aurait-il pas pu suivre son bienfaiteur ?  Ne croit-il plus à sa fortune après avoir gouté à celle de Kabila ?  Examinons la chose de plus près, les alliances dans le PPRD sont-elles de l’ordre du mystique ?

Moïse Katumbi serait prêt à aller même croupir en prison, si la justice de Kabila le condamne à la prison à vie – peine de mort commuée !

Ne sommes-nous pas en droit de penser que Katumbi profitera de ce procès pour solliciter, le cas échéant et proprement, la même peine contre Kabila ?

Les avocats de Katumbi, qui ont tout à gagner dans cette affaire, ne sommes-nous pas en droit de penser qu’ils vont en profiter pour requérir la lever de l’immunité présidentielle dont jouit aujourd’hui Kabila et qui empêche qu’il ne se retrouve à la CPI, aux côtés de Bemba et Lubanga ?

Mais comme tout imposteur et dictateur est avant tout un grand peureux, que ne sommes-nous pas autorisés de deviner comme suite ultime de cette affaire ?  Surtout, lorsque, pour du vrai ou du faut, le ton monte aux EUA aussi, en même temps ; sans oublier la Belgique qui commence à prendre également mouche…

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s