Malu-Malu (2)

L’abbé Apolinaire Malu-Malu est décédé

Né le 22 juillet 1961, Appolinaire Malu-Malu était malade depuis de longs mois et avait dû démissionner de la Présidence de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) en octobre 2015, pour poursuivre des soins à l’étranger.

Il est décédé aux USA, à l’âge de 54 ans.

Originaire du Nord-Kivu, ce prêtre catholique, docteur en Sciences politiques de la faculté de Grenoble (France) a été vice-recteur puis recteur de l’université de Butembo (Nord-Kivu).

Expert au Service présidentiel d’études stratégiques, il devient Président de la CENI et organise en 2006 les premières élections démocratiques du pays.

Fin 2007, il est notamment chargé des travaux préparatoires de la Conférence de Goma en vue d’une issue à la guerre du Kivu.

En 2011, le Comité permanent des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) le nomme directeur général de l’Institut Panafricain Cardinal Martino pour l’enseignement social de l’Eglise, institut fondé en 2009.

Après une organisation chaotique des scrutins en 2011, il revient deux ans plus tard à la tête de la CENI, après quelques frictions avec les responsables de l’église catholique.

« Mais jamais mon évêque ne m’a demandé de ne pas accepter la charge », avait dit dans l’émission TOP PRESSE (31 mai 2014) sur TOP CONGO FM, l’abbé Malu-Malu.

L’abbé Apolinaire Malu-Malu a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (Belgique), le 20 mars 2008, « pour avoir réussi à organiser des élections démocratiques et transparentes dans la République démocratique du Congo, pays alors très instable politiquement parlant ».

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s