La mort de Chuvi à Manille aux Philippines – suite

En direct de notre relation à Manille aux Philippines.
Merci de diffuser largement autour de vous après des connaissances et amis du père Chuvi qui vient de décéder, officiellement, de suite d’une maladie (complication d’une malaria cérébrale : cela reste à confirmer !)
GPAU

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Permettez-moi de rappeler les dernières nouvelles qui vous parvenues hier soir, auxquelles je vais ajouter les mises à jours jusqu’à maintenant 14h00’ Heure Locale.
Hier dans la soirée nous (Père Fabien, Sœur Bora et moi) avons eu une petite réunion préparatoire et après quoi je suis allé contacter le Père Bernard (Supérieur des Assomptionnistes). Ce matin, Uzzan Jr Tshiband et moi sommes atterris dans la précipitation à Adveniat Community (sise sur C. Salvador street, juste derrière mon domicile – c’est cette parcelle où nous avions quelque fois eu la célébration de la fête des Congolais. Pour qui veut y arriver, juste signaler à la security guard que c’est pour C. Salvador street, là où un prêtre noir est mort – tout le monde d’ailleurs le connait comme « Father Chuvi »). Dieu merci nous sommes arrivés 20 min avant l’arrivée du corps de la morgue. Il est exposé à l’intérieur de la chapelle de Adveniat Community.
Le supérieur, Père Bernard, s’est montré très coopératif et ouvert ; notre entrevue a eu lieu à quatre : lui-même, la sœur Bora, Uzzan Jr et moi.
Le programme est comme suit :
Aujourd’hui à 12h00 : première Eucharistie
Tous ces jours jusqu’à l’enterrement il y’aura Eucharistie chaque jour au matin à 8h00 AM et une autre à 20h00 PM
Tous les jours la chapelle est ouverte de 5h00 AM à 24h00 MN ; quiconque veut y passer pour une prière, recueillement ou visite est toujours la bienvenue

L’Eucharistie du vendredi soir, bien qu’ouverte au public, reste en même temps la seule pendant laquelle la famille Assomptionnistes dira au revoir à leur confrère Chuvi. Nous avons fait part au Père supérieur de la volonté d’avoir l’Eucharistie Congolaise le même vendredi 23 mai au soir. Alors la célébration Eucharistique des Congolais aura lieu le vendredi 23 mai 2014 au plutard 19h00. Après quoi la communauté des Assomptionnistes offrira un repas du soir sous la paillotte (à côté de la piscine) à la Communauté Congolaise. Nous avons confirmé au Père Bernard que nos deux prêtres résidant à Manilles (Didier Badianga et Fabien Kalehezo) vont co-présider à cette Eucharistie. A 20h00 il y’ aura l’Eucharistie de la Communauté Assomptionnistes, suivie de la veillée mortuaire qui ne s’arrêtera pas à minuit, mais ira cette fois jusqu’à l’aube. La sœur Bora est chargée de la coordination des activités de la Communauté Congolaise en cette nuit de veillée. Nous demandons donc aux Peres Didier et Fabien, ainsi qu’aux sœurs Ghyslaine et Julienne, de prêter mains fortes à la sœur Bora pour cette nuit. Veillez donc prendre contact avec sœur Bora et nous préciser votre canevas d’activités avant demain soir.
Le Père Bernard insiste sur le respect des heures des activités pour permettre l’effectivité de l’Eucharistie de 20h00. Si les Congolais, nous pouvons commencer légèrement peu avant 19h00, cela ne dérangera pas du tout.
Le père diacre Louis Vuadi est chargé de la liturgie du vendredi soir, ainsi que des deux chants (Gloria in Excelsis Deo et Te Deum Adoramus) confiés aux Congolais pour l’Eucharistie de samedi. Les Assomptionnistes insistent sur les couleurs d’Afrique et ils comptent beaucoup sur la Communauté Congolaise surtout qu’il n’y aura personne de la famille biologique de Mzee Chuvi qui viendra du pays.

Le Père Bernard a expressément fait une demande à la Communauté Congolaise pour que nous puissions nous occuper des images (spécialement une vidéo de messe des Congolais le vendredi à 19h00, une autre vidéo de la messe des Assomptionnistes le même vendredi à 20h00  et une troisième couvrant l’Eucharistie funéraire du samedi 24 mai 2014 à 10h00 ; car a-t-il dit, la seule chose que la mission aux Philippines pourra offrir à la famille biologique de Chuvi et aussi au Généralat tout comme aux autres confrères c’est leur apporter les images du déroulement des événements. Si l’on peut avoir aussi les images de la mise en tombe, ce sera une réussite parfaite. Eux, les assomptionnistes, pourront s’occuper du montage CD-Rom de toutes les images mixées. Mais ils comptent sur nous pour la prise de son et d’images étant donné que nous sommes plus sensibles qu’ils le sont. Ainsi nous a-t-il signifié. Sans votre aval, nous – sœur Bora, Uzza Jr et moi – avons pensé que ceci pourra être quelque chose de significatif que notre communauté offrirai à et pour la mémoire de notre cher Chuvi. Pour ce, Constant Langaze, Uzzan Jr et le père Didier sont chargés de la préparation, l’organisation et la réalisation de ce projet de vidéo. Hugues Tandioy est adjoint à ce groupe comme quatrième main.

Pour le samedi 24 mai, l’Eucharistie sera joviale dans l’ambiance de la résurrection pascale (étole et chasuble blancs), mais la messe ne s’éternisera pas en longueur parce qu’il faut compter avec le temps du voyage vers Assumpta à Antipolo dans l’enclos de la concession privée des Sœurs de l’Assomption où aura lieu l’enterrement. Après l’enterrement il y’aura un repas fraternel à Assumpta même. Hugues Tandioy, père Didier Badianga et Roger Kaluwa sont chargés des questions logistiques (déplacement, contribution, etc.) de la communauté. La messe sera présidée par le père Bernard, supérieur des Assomptionnistes. Quiconque veut concélébrer est toujours la bienvenue.

La célébration eucharistique, elle aura lieu à 10h00 AM dans l’église paroissiale Our Lady of Pentecost (sise C. Salvador, à l’intérieur de Varsity Hills, Loyola Heights, Quezon City en face de Ateneo de Manila University (main campus) gate 3. Vu que le père Chuvi était très connu, il y’a déjà près de 6 chorales et groupes vocaux qui vont s’exécuter pour honorer sa mémoire lors de cette célébration eucharistique – a dit le père Bernard. Cependant, a-t-il ajouté, nous ne devons pas oublier que Chuvi est fils d’Afrique. Et pour ce, leur supérieur Général a insisté sur les couleurs d’Afrique pendant le déroulement de cet événement. Et lui, le père Bernard ne peut que compter sur la Communauté Congolaise. Ils comptent ainsi que nous ayons le chant de Gloria (Nkembo na Nzambe) avec ‘dance’ africaine autour de l’autel. Et le chant de Te Deum Adoramus  (nzembo ya botondi Nzambe ou action de grâce) après la Communion. Nous demandons donc au père diacre Louis Vuadi de bien préparer son groupe vocal pour le Psaume de la Création (Mon Dieu, Tu es Grand et Tu es Bon, Tu es le vrai Dieu d’Amour).
En attendant de vous voir le vendredi soir et surtout le samedi a 10h00, je vous transmets mes vives salutations et condoléances fraternelles. Hugues Tandioy et Jean-Paul Mitima vous saluent aussi ; ils arrivent à Manilles demain soir.

Nous vous tiendrons informés de la suite qu’il y’ ait quelque nouveau détail qui s’ajoute…

Roger

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s