JEAN MARIE ADUBANGO CHUVI – Suite


COMMENT FEU JEAN  MARIE ADUBANGO CHUVI NOUS QUITTE !!

Il était au Congo pour le conge et  renouvellement de son passeport depuis le mois de mars 2014. On s’est séparé a l’aéroport à 20h00 dans la salle d’attente et mon au revoir a été le dernier.  De Bunia a Manila a mai 2014, les choses se sont compliquées au cours du voyage et nous ne savons pas  exactement de quoi il est mort, un rapport officiel nous diras la suite, sinon selon les informations recueillies des sources non autorisées, voici ce que je peux annoncer aux amis.

Il  serait arrivé à Manila le 14 ou 15 mai 2014 en sentant des malaises, mais le temps et la pression du voyage ne lui ont pas permis de se soigner à Nairobi croyant bien le faire au Philippines. Entre le 16 et 17 mai 2014, il va accuser un déraisonnement constaté par ses confrères  au couvant de Katipuna ; et pendant qu’on s’organise pour l’amener à l’Hôpital, il tombe en syncope et on le précipite dans un Hôpital le plus proche pour des soins d’urgence.  Quelques heures après, la situation s’empire et on a décidé de le transférer dans le plus grands luxueux hôpital de Manila, le ‘’Makati Hôpital center’’ pour des soins appropriés de la malaria cérébrale, attaque  rénales et le système urinaire s’est bloqué. Et selon ses trois médecins soignants dont un chargé de suivre le traitement de la malaria, le cœur fonctionne normalement mais on doit faire des examens appropriés pour comprendre le disfonctionnement du système nerveux et la paralysie des membres. Cependant le médecin responsable demande aux gardes malades d’informer sa famille en RD Congo.

Le lundi les examens appropriés sont effectués et j’y arrive l’après-midi 18hoo quand les examens se poursuivaient. Nous avons attendus jusqu’22hoo quand on annonçait que les examens sont terminés et qu’on pouvait le voir dans sa chambre des soins intensifs. On passe un a un et la première personne revient abattue ; J’y suis entré l’avant dernier et mon ami Père Jean Marie était méconnaissable sous traitement intensifs et respiration assistée par appareillage électronique et ordinateurs. Il bouge difficilement ses deux pieds et sa tête pleine des tuyauteries perfusion conduisant des médicaments et selon les médecins de la nourriture aussi. Je m’exclame de douleur en soupirant négativement et le médecin me console en disant ça va passer car maintenant il mange.  Vers minuit, restant à trois dans le couloir de l’Hôpital, on nous demande d’aller dormir car seul un gardien va passer la nuit. On est parti avec l’espoir de le revoir le lendemain et le lendemain les appels comme les messages adresses au garde malade sont sans suite ;

A 13hoo, la Communauté Congolaise de Manila nous informe qu’il est décédé à 10h45 matin du 20 mai 2014 et que la suite du programme sera communiqué. Notre ami et frère feu Jean Marie Adubango Chuvi n’est plus. Que son âme repose en paix.  QUE SEUL DIEU NOUS AIDE A ACCEPTER CAR Dieu seul sait compter nos jours.

PROGRAMME DE L’ENTERREMENT

The wake of father JM Chuvi is now kept at C.Salvator,Vasty Hills, Loyola HEIGHTS, in front of Ateneo University. This is to inform you that the funeral of Father J.M. A . CHUVI is scheduled this Saturday 24 at 10am at Pentecost Perish in Katipunan.  We will send the complet program and address soon.  Thanks

Donc c’est une manière de porter a votre connaissance que le programme de l’enterrement est prévu pour ce Samedi 24 mai 2014, a 10hoo dans la concession de la parcelle de sa paroisse de Katipuna Pentecôte  a Manila. Merci

Le 22 mai 2014 05:46, MBUSA MUVUGHE <abnermuv@gmail.com> a écrit :

Permettez-moi de rappeler les dernières nouvelles qui vous parvenues hier soir, auxquelles je vais ajouter les mises à jours jusqu’à maintenant 14h00’ Heure Locale.

Hier dans la soirée nous (Père Fabien, Sœur Bora et moi) avons eu une petite réunion préparatoire et après quoi je suis allé contacter le Père Bernard (Supérieur des Assomptionnistes). Ce matin, Uzzan Jr Tshiband et moi sommes atterris dans la précipitation à Adveniat Community (sise sur C. Salvador street, juste derrière mon domicile – c’est cette parcelle où nous avions quelque fois eu la célébration de la fête des Congolais. Pour qui veut y arriver, juste signaler à la security guard que c’est pour C. Salvador street, là où un prêtre noir est mort – tout le monde d’ailleurs le connait comme « Father Chuvi »). Dieu merci nous sommes arrivés 20 min avant l’arrivée du corps de la morgue. Il est exposé à l’intérieur de la chapelle de Adveniat Community.

Le supérieur, Père Bernard, s’est montré très coopératif et ouvert ; notre entrevue a eu lieu à quatre : lui-même, la sœur Bora, Uzzan Jr et moi.

Le programme est comme suit :

Aujourd’hui à 12h00 : première Eucharistie

Tous ces jours jusqu’à l’enterrement il y’aura Eucharistie chaque jour au matin à 8h00 AM et une autre à 20h00 PM

Tous les jours la chapelle est ouverte de 5h00 AM à 24h00 MN ; quiconque veut y passer pour une prière, recueillement ou visite est toujours la bienvenue

L’Eucharistie du vendredi soir, bien qu’ouverte au public, reste en même temps la seule pendant laquelle la famille Assomptionnistes dira au revoir à leur confrère Chuvi. Nous avons fait part au Père supérieur de la volonté d’avoir l’Eucharistie Congolaise le même vendredi 23 mai au soir. Alors la célébration Eucharistique des Congolais aura lieu le vendredi 23 mai 2014 au plutard 19h00. Après quoi la communauté des Assomptionnistes offrira un repas du soir sous la paillotte (à côté de la piscine) à la Communauté Congolaise. Nous avons confirmé au Père Bernard que nos deux prêtres résidant à Manilles (Didier Badianga et Fabien Kalehezo) vont co-présider à cette Eucharistie. A 20h00 il y’ aura l’Eucharistie de la Communauté Assomptionnistes, suivie de la veillée mortuaire qui ne s’arrêtera pas à minuit, mais ira cette fois jusqu’à l’aube. La sœur Bora est chargée de la coordination des activités de la Communauté Congolaise en cette nuit de veillée. Nous demandons donc aux Peres Didier et Fabien, ainsi qu’aux sœurs Ghyslaine et Julienne, de prêter mains fortes à la sœur Bora pour cette nuit. Veillez donc prendre contact avec sœur Bora et nous préciser votre canevas d’activités avant demain soir.

Le Père Bernard insiste sur le respect des heures des activités pour permettre l’effectivité de l’Eucharistie de 20h00. Si les Congolais, nous pouvons commencer légèrement peu avant 19h00, cela ne dérangera pas du tout.

Le père diacre Louis Vuadi est chargé de la liturgie du vendredi soir, ainsi que des deux chants (Gloria in Excelsis Deo et Te Deum Adoramus) confiés aux Congolais pour l’Eucharistie de samedi. Les Assomptionnistes insistent sur les couleurs d’Afrique et ils comptent beaucoup sur la Communauté Congolaise surtout qu’il n’y aura personne de la famille biologique de Mzee Chuvi qui viendra du pays.

Le Père Bernard a expressément fait une demande à la Communauté Congolaise pour que nous puissions nous occuper des images (spécialement une vidéo de messe des Congolais le vendredi à 19h00, une autre vidéo de la messe des Assomptionnistes le même vendredi à 20h00  et une troisième couvrant l’Eucharistie funéraire du samedi 24 mai 2014 à 10h00 ; car a-t-il dit, la seule chose que la mission aux Philippines pourra offrir à la famille biologique de Chuvi et aussi au Généralat tout comme aux autres confrères c’est leur apporter les images du déroulement des événements. Si l’on peut avoir aussi les images de la mise en tombe, ce sera une réussite parfaite. Eux, les assomptionnistes, pourront s’occuper du montage CD-Rom de toutes les images mixées. Mais ils comptent sur nous pour la prise de son et d’images étant donné que nous sommes plus sensibles qu’ils le sont. Ainsi nous a-t-il signifié. Sans votre aval, nous – sœur Bora, Uzza Jr et moi – avons pensé que ceci pourra être quelque chose de significatif que notre communauté offrirai à et pour la mémoire de notre cher Chuvi. Pour ce, Constant Langaze, Uzzan Jr et le père Didier sont chargés de la préparation, l’organisation et la réalisation de ce projet de vidéo. Hugues Tandioy est adjoint à ce groupe comme quatrième main.

Pour le samedi 24 mai, l’Eucharistie sera joviale dans l’ambiance de la résurrection pascale (étole et chasuble blancs), mais la messe ne s’éternisera pas en longueur parce qu’il faut compter avec le temps du voyage vers Assumpta à Antipolo dans l’enclos de la concession privée des Sœurs de l’Assomption où aura lieu l’enterrement. Après l’enterrement il y’aura un repas fraternel à Assumpta même. Hugues Tandioy, père Didier Badianga et Roger Kaluwa sont chargés des questions logistiques (déplacement, contribution, etc.) de la communauté. La messe sera présidée par le père Bernard, supérieur des Assomptionnistes. Quiconque veut concélébrer est toujours la bienvenue.

 a célébration eucharistique, elle aura lieu à 10h00 AM dans l’église paroissiale Our Lady of Pentecost (sise C. Salvador, à l’intérieur de Varsity Hills, Loyola Heights, Quezon City en face de Ateneo de Manila University (main campus) gate 3. Vu que le père Chuvi était très connu, il y’a déjà près de 6 chorales et groupes vocaux qui vont s’exécuter pour honorer sa mémoire lors de cette célébration eucharistique – a dit le père Bernard. Cependant, a-t-il ajouté, nous ne devons pas oublier que Chuvi est fils d’Afrique. Et pour ce, leur supérieur Général a insisté sur les couleurs d’Afrique pendant le déroulement de cet événement. Et lui, le père Bernard ne peut que compter sur la Communauté Congolaise. Ils comptent ainsi que nous ayons le chant de Gloria (Nkembo na Nzambe) avec ‘dance’ africaine autour de l’autel. Et le chant de Te Deum Adoramus  (nzembo ya botondi Nzambe ou action de grâce) après la Communion. Nous demandons donc au père diacre Louis Vuadi de bien préparer son groupe vocal pour le Psaume de la Création (Mon Dieu, Tu es Grand et Tu es Bon, Tu es le vrai Dieu d’Amour).

En attendant de vous voir le vendredi soir et surtout le samedi a 10h00, je vous transmets mes vives salutations et condoléances fraternelles. Hugues Tandioy et Jean-Paul Mitima vous saluent aussi ; ils arrivent à Manilles demain soir.

Nous vous tiendrons informés de la suite qu’il y’ ait quelque nouveau détail qui s’ajoute…

Roger

2014-05-21 12:38 GMT-07:00 Thaddee Katembo <kakathaddee@yahoo.fr>:

C’est bien triste et nos condoléances.

Prof. Dr.Thaddee Katembo Kambere Public Health, Major in Preventive Health Care Vice-Rector for Academics Adventist University of Lukanga Democratic Republic of CongoCellPhone: +243997917930

 » Try to fail but don’t fail try « 

Le Mardi 20 mai 2014 12h42, MBUSA MUVUGHE <abnermuv@gmail.com> a écrit :

Mon cher Dr,

Les choses se sont trop empirer au point que a 13h30 j’ai recu la nouvelle que le vieux n’est plus; il est decede a Makati hospital Center, May God receive his soul for a best rest.

Pere Chuvi n’est plus, j »attend la suite du programme de la communaute congolaise pour l’anterrement . Dieu a voulu qu’il aille dire au revoir a la famille.

2014-05-19 9:38 GMT-07:00 kabiona guillaume <gkabiona@yahoo.fr>:

huzuni nitatuma message leo leo kwao

DOCTOR MDM KABIONA KASHIGANE GUILLAUME Cellphone +243852998712 Skype : kashigane  Dental Clinic .NECUM. DRCongo.

Le Lundi 19 mai 2014 21h29, MBUSA MUVUGHE <abnermuv@gmail.com> a écrit :

Just to inform younthat our brother Father is passing a bad condition in Makati hospital after Africa, yesterday he was in Comma and i was disturbed, tomorrow i will be their to see if situation is changing. Dr says that we have to inform his familly in Africa because the condtioof his illness is not good.  Praise God for him and greetings

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Une réflexion sur « JEAN MARIE ADUBANGO CHUVI – Suite »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.