Être Lesse Vontuku en Ituri.


De plus en plus nous entendons parler des Lesse Vontuku tués par des personnes généralement associés ou identifiés aux ADF venus de l’Uganda. La livraison ci-dessous revient encore sur ce clan meurtri et décimé pendant que les ituriens ne se mobilisent guère pour arrêter l’hémorragie…

Irumu : des présumés rebelles ougandais de l’ADF tuent encore 12 civils dans le walese-Vonkutu
https://www.iturikwetu.net/irumu-des-presumes-rebelles-ougandais-de-ladf-tuent-encore-12-civils-dans-le-walese-vonkutu/

Avec toutes nos condoléances attristées, en solidarité avec nos frères Lesse éplorés, posons-nous quelques questions utiles pour aider ces frères Lesse Vontuku, récursivement visités par des tueurs.

Pourquoi sont-ils la cible des terroristes depuis quelques années alors que le Lesse n’est, à priori, pas directement impliqué dans le conflit hema-lendu, inimitié qui est le point de départ de l’insécurité en Ituri, depuis les années 60 déjà ? Qui en veut aux Lesse et pourquoi ? Sont-ils alliés d’un des protagonistes des affrontements inter-ethniques ? Ont-ils une richesse convoitée par une puissance étrangère au territoire lesse ? Souffrent-ils de quelques faiblesses qui profitent à des lâches assoiffés de sang humain ou les Lesse Vontuku ont-ils plutôt des comptes à rendre à quelques autres peuples offusqués dans région, qui se vengeraient sur eux par les présumés ADF interposés ?

Comment est-ce que nous, ituriens premièrement, pourrions-nous apporter notre secours aux Lesse, comme aux autres victimes de l’arbitraire, efficacement, pour un arrêt durable de l’insécurité sur notre sol iturien, terrain devenu un marche-pied des bandits de tout genre ?

Le projet 2014 est avant tout l’apport de solutions originales et professionnelles aux problèmes !

Nous avons déjà proposé :

  • La balkanisation stratégique.
  • Le rejet de la CENI.
  • Le rejet de l’état de siège.
  • Le rejet de l’esclavagisme.
  • Le rejet de la République au profit d’une union d’États réellement libres et indépendants.
  • L’obligation scolaire jusque 21 ou 24 ans.
  • L’obligation de travail pour les plus de 24 ans.
  • Le salaire minimum garanti supérieur au minimum vital.
  • Une tension salariale inférieure ou égale à 5.

Personne, chez les Lesse Vontuku, tout comme chez les autres victimes de la violence, ne voit en ces propositions des solutions à nos problèmes du moment…

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :