Nande : désormais des nilotiques ?


Voici une information qui donnera des insomnies à certains… Pourquoi dis-je cela ?

Je la tire du groupe WhatsApp du Projet 2014. Et tout tend alors à dire que bientôt, il ne sera pas surprenant de voir plusieurs passer leur test d’ADN pour se rassurer.

En attendant, je vous laisse lire ; moi qui me croyais métis !


Je tiens à préciser que le muyira n’est pas venu de Kitara. Avant le partage de l’Afrique, cette dernière s’appelait Misiri. Cette grande empire puissante était dirigée par Kayira, le grand ancêtre de Ndayirindi Ndande et ses frères. Le chef-lieux de cette empire a porté le nom de son empereur Kayira. Pour chercher à fragiliser cette puissante empire, les arabes ont infiltré cette famille Kayira en épousant leurs filles et après plusieurs décennies ces arabes ont renversé l’empereur Kayira par leurs enfants engendrés de ses filles. C’est vers les années 1300-1400 que quelques fils de Kayira ont quitter le chef-lieux de l’Empire d’Égypte à partir de l’embouchure du fleuve Nile jusqu’à sa source. Ce grand voyage qui a fait 40 ans et coûté cher aux fils de Kayira car ils ont perdu beaucoup de leurs pendant cette migration avant d’atteindre la source du Nil qui est la sortie de la Semuliki du lac Édouard à Ishango. Ce déplacement était une recommandation prophétique. Tout ne se dit pas aux réseaux sociaux. Kakonzo et Ndayirindi Ndande étaient avec leur père à Ishango, Kakonzo avait occupé la zone Est du père et Ndayirindi Ndande occupera la zone ouest du père. C’est le fils qui est allé vers Kitara à partir d’Ishango. Les arabes pour perdre les traces de Kayira premier empereur d’Égypte ont modifié le nom du chef-lieu de Kayira à Kairo(cair d’aujourd’hui). Cette terre promise de la grande famille Kayira va jusqu’à la source de la rivière Rutshuru dans les collines de Jomba. A bon entendeur demi mot suffit.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :