Le pouvoir coutumier : bafoué.


[14/4, 01:44] Paluku-Atoka Uwekomu: Facebook

Twitter

Google

Pinterest

Zorabo Lemy Jonas a pris officiellement ses nouvelles fonctions du chef intérimaire de la chefferie des Baboa-Bokoe. C’était au cours d’une cérémonie présidée ce samedi 11 avril 2020 par madame l’Administrateur du territoire d’Irumu,Rachel Tarwayo accompagnée des membres du comité territorial de sécurité à Soleniama,chef-lieu de cette entité coutumière située à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Bunia.
Élisé Onyani Mbuzana,le chef suspendu par le gouverneur de la province a brillé de son absence à cette cérémonie.
La suspension de Elysé Onyani n’a pas été bien digérée par les membres de la famille régnante et autres observateurs qui estiment que le secrétaire administratif était mieux placé pour assumer l’intérim du suspendu selon les textes en la matière. Ils promettent de mettre tous les mécanismes en place pour déstabiliser son pouvoir.
Dans son arrêté du 27 mars dernier raapelle-t-on, le gouverneur Jean Bamanisa Saidi accuse Elysé Onyani Mbuzana d’avoir érigé un bureau illégal de l’assainissement et de contrôle des documents parcellaires au quartier Hoho dans la commune de Mbunya,le morcellement et la vente des parcelles confiées au personnel de l’Assemblée provinciale de l’Ituri et aux autochtones. L’autorité provinciale lui reproche également d’avoir refusé d’exécuter les différentes instructions officielles relatives à la suspension de tous les travaux de morcellement ,d’aménagement ou renouvellement de tout contrat de concession en Ituri ainsi que le rétablissement du personnel de la première institution de la province et des autochtones dans leurs droits.
La Rédaction
[14/4, 01:46] Paluku-Atoka Uwekomu: Si les vassaux de Kinshasa commence à s’accaparer du pouvoir coutumier, oublier la paix en Ituri !

Publié par Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :