Une affaire qui tournera mal…

Des informations en notre possession tendent à corroborer la thèse d’une conspiration du régime de Kinshasa contre la personne d’Antipas Mbusa Nyamwisi, leader politique kivutien.

Si ces informations devaient se confirmer, le Kivu tout entier devra logiquement considérer que l’UDPS continue sa politique qui consiste à maintenir l’Est de la République dans des difficultés politiques qui retardent son développement.

Cette trahison, ce freinage, qui datent de l’époque du MPR, doivent être pris au sérieux et traiter au plus vite pour que la swahiliphonie congolaise, visée par cette politique intolérable, bien connue de longue date, cette de profiter de notre naïveté et de notre molesse légendaires ?

Un travail de fond, qui doit mobiliser tout l’est de la RDC, visée par le pouvoir de Kinshasa, pour soumettre l’Est, de l’Ituri au Katanga, doit nous permettre de donner un signal fort à ceux qui croient que la swahiliphonie doit être leur marche-pied. Il est claire que l’unité du Congo doive rapidement une nation unie. Sinon, le pays éclatera, pour le plus grand bien de tous. Les incompatibilités culturelles qui expliquent le divorce du Kasaï d’avec la swahiliphonie, peu après les années nonante, persistent et l’Est a tort de penser qu’elles se résoudrons sans une bataille politique conséquente pour obtenir le respect inconditionnel de l’Est par le Kasaï.

Il est bien dommage que pendant que nous nous battons pour l’unité véritable du Congo, certaines personnes et toujours les mêmes, s’imaginent que nous ne suivions pas leurs pas.

Notre analyse au projet 2014 est que l’incident politique que nous venons de vivre la semaine écoulée jette à nouveau un froid total entre le Kasaï d’une par et l’Est de tout la République. Il faut s’attendre que même le CASH et LAMUKA en subisse un coup très dur dans les semaines qui viennent ; à moins que des excuses publiques ne soit formuler par ceux qui croient utile de jeter l’opprobre sur des congolais qui savent mieux faire qu’eux !

À bon entendeur : salut !

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.