Où est le piège ?

Kampala, le 09 Décembre 2019

INFORMATION AU SUJET DE PROTOCOLE D’ACCORD DE LIBRE D’ÉCHANGE D’AFFAIRES SIGNE EN NOVEMBRE 2019 ENTRE DEUX PAYS OUGANDA ET LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO A KAMPALA.

Au cours de ce Forum d’affaires qui s’est tenue en Ouganda, il y avait la délégation congolaise dont en tête était le chef d’État congolais, Son Excellence Monsieur Félix – Antoine Tchisekedi Tchilombo Président de la République Démocratique du Congo qui était accompagné par les deux gouverneurs de la province de l’Ituri et du Nord – Kivu, le haut cadre fonctionnaire de l’État ( bureau d’immigration, les douaniers et les agents chargés de sécurité ) avec les différents hommes d’affaires de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Les deux Chefs d’États se sont réunis autour de la table pour trouver un compromis d’accord dans le cadre du développement pour qu’une partie de l’est du Congo entre dans le système d’affaires avec les pays de communauté de l’est de l’Afrique.

Plusieurs recommandations ont été faites par les participants de ce Forum dont :

  • Sur le premier point, le gouvernement ougandais a promis de garantir la sécurité à l’est de la République Démocratique du Congo pour donner la paix durable à l’est qui est son pays voisin ( la province de l’Ituri et du Nord-Kivu). Et cette sécurité favorisera un bon climat d’affaires entre les deux pays voisins.
  • Le gouvernement ougandais contribuera financièrement et physiquement en partenariat avec les différents bailleurs de fonds dont avec l’appui de ( la banque mondiale, la banque africaine pour le développement, l’Union européenne et les États-Unis). Et cet appui sera pour construire la route moderne asphalté qui relia la frontière Nebbi/ Mahagi jusqu’à Bunia/ RDC, de Bunia jusqu’à Béni/ RDC et de Béni jusqu’à Kasese/ Ouganda. Ce sont les projets en cours terme qui commenceront au début de l’année 2020 précisément au mois de mars.
  • L’Ouganda et la République Démocratique du Congo ont ouvert une opportunité d’affaires à tous les Investisseurs du monde qui veulent investir dans le différents secteurs du développements en République Démocratique du Congo. L’Ouganda facilitera à tous les Investisseurs qui veulent entré au Congo de céder son pays comme un centre de transite via Ouganda. Il est recommandé à tous les hommes d’affaires Ougandais et congolais de travailler en collaboration pour la bonne réussite ces processeurs en cours terme.

-L’Ouganda se dit d’être prêt à commercialiser son énergie hydroélectrique disponible sur le barrage hydroélectrique Karuma / Ouganda. Cette énergie sera connecter pour alimenter les différentes villes de la République Démocratique du Congo dont :

  • Ville de Mahagi, Aru, Ariwara, Igbokolo, Zongo. Et le deuxième énergie hydroélectrique disponible à Kasese en provenance du barrage central hydroélectrique de Jinja, cette énergie sera commercialisé pour alimenter les différentes villes à l’est de la République Démocratique du Congo dont:
  • Lubiria, Béni, witcha, Mbau, komanda.

Voilà les grands titre de l’objectif de ce Forum d’affaires qui contribue pour le bon développement de l’est de la République Démocratique du Congo et directement une semaines après ce Forum de l’Ouganda, Son Excellence Monsieur Jean BAMANISA SAIDI le Gouverneur de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo à son tour avait invité tous les Investisseurs hommes d’affaires à participer à un forum nommé la première table ronde d’énergie électrique en province de l’Ituri sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tchisekedi Tchilombo président de la République Démocratique du Congo. Au cours de cette rencontre, il y a eu plus de 250 grandes sociétés du monde, multi national et international. Et lors de cette grande rencontre extraordinaire, il a eu la présence de Madam Doreen Birungi Managing Director Diplomate du gouvernement ougandais. Ce Forum était une ouverte officielle d’affaires en province de l’Ituri.

Compte ténu de manque des Engins routiers comme moyen de transport à l’est de la République Démocratique du Congo c’est un moment opportun pour que les différentes sociétés de transport viennent investir à l’est de la République Démocratique du Congo; car ces projets nécessiteront tous les acteurs du développement pour s’impliquer dans ce processus d’opportunité d’affaires.

Pour clore, au nom de la population de la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo, je félicite et j’encourage les deux chefs d’États voisins Ougandais et congolais pour ces actions louables qui seront un développement de soulagement de peuples congolais et Ougandais qui attendent impatiemment le démarrage de ces travaux.

Monsieur Jean Marie Dhena Diro Coordonnateur de l’ONG-I Partenaire du Gouvernement Provincial de l’Ituri en mission à Kampala/Ouganda.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.