SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NU

D’un groupe WhatsApp

LETTRE OUVERTE AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES

Monsieur le secrétaire général, l’image qu’avait le peuple congolais de vous, ici représenté par la Monusco créé une confusion dans le chef de la population congolaise, votre mission telle que définit par la charte des Nations unies, étant la protection des populations civiles est en contradiction avec vos actions sur terrain. Nous ayant flatté par votre mission qui est une fiction, certains congolais éclairé n’avaient pas du tout confiance à votre mission car n’ayant pas la même perception que ces victimes de votre flatteries qui ont mis leurs espoirs dans votre mission. Vous considérant comme des défenseurs des droits de l’homme, des droits civils et politiques,des droits économiques et sociaux culturels mais la réalité les a prouvé le contraire.
Monsieur le secrétaire général des nations unies, ce n’est pas par la haine que nous vous adressons cette lettre ouverte mais c’est parce que nous en avons assez de vos projets Machiavélique qui n’ont pas cessé d’endeuiller le peuple congolais. Jusques en quand enfin abuserez-vous de notre patience ? N’est ce pas qu’à l’époque du cndp vous disiez : »no nkunda no job « ? Qu’est-ce qui a changé avec le M23? Ils pris la ville de GOMA sous vos yeux et vous avez encore dit : »no M23 no job « .Vous nous aviez promis de ramener les Fdlr chez eux au Rwanda mais au contraire nous avons intercepté vos véhicules à la grande barrière de Hu GOMA entrain d’amener les minerais congolais au Rwanda à la place du rapatriement des fdlr.
Monsieur le secrétaire général, nous ne pouvons pas passé sous silence le fait pour la Monusco d’avoir héberger et armer en territoire de lubero des massacreurs pour tuer les chefs terriers de Miriki tout en nous rappelant de l’opération « achat fimbu « des fdlr qu’avait dénoncé le feu honorable VENANT TSHIPASA VANGISIVAVI, une opération qui consistait à une échange d’armes contre les minerais entre FDLR et MNUSCO. Nous ne sommes pas amnésique pour oublier qu’à 2016 les casques bleus de la Monusco furent arrêtés à GOMA avec des tenues des Fardc, la même année ces casques bleus étaient arrêtés avec plusieurs machettes. Qu’est-ce que cela pourrait nous augurer Pendant qu’il s’observait les massacres des populations civiles à beni par des adf présumés qui opéraient en machette et vêtu en tenue des fardc ? Un journaliste congolais de GOMA du nom de Magloire Paluku avait interrogés Martin Cobler à l’époque responsable de la Monusco à ce sujet dans le studio de la radio kivu 1,ce dernier avait balbutie sans convaincre personne. Alors que la question restait pendante quelques jours après nous avons appris qu’il n’était plus en fonction au Congo.
Nous ne pouvons pas oubliés que le lendemain des massacres de Miriki la population s’était levée pour exiger des justifications auprès de cette Monusco, celle ci avec les fardc avaient tirés à bout portant sur les manifestants comme la Monusco venait de le faire encore une fois le 25novembre et 26novembre de cette année à beni sur les manifestants, causant ainsi des morts et des blessés parmi les manifestants sans ignorer les militaires Fardc tués par la Monusco alors qu’ils tentaient de contenir les manifestants.
Monsieur le secrétaire, nous ne pouvons pas jouer à l’hypocrisie pour faire plaisir, le bilan de la Monusco est mitigé, il ya de cela deux décennies que cette mission onusienne se trouve dans notre pays mais rien de positif car jouant au pyromane, vous n’êtes pas seulement super pompier mais aussi celui qui attise le feu. Les massacres des populations civiles viennent de faire 5ans dans la région de Beni mais personne ne peut dire une seule fois depuis tout ce temps, un endroit où la Monusco était venue au secours de la population lors des massacres, même dans le voisinage de la population lors de ses camps. Au contraire, les hélicoptères de la Monusco ont toujours été signe précurseur des massacres dans plusieurs coins de la ville et du territoire de Beni. Pourquoi ils survolent ces entités cibles des Adf veille des massacres et en aucun cas les patrouilles dans ces hélicoptères n’ont jamais déjoué une attaque des adf lors de ces survols des veille des massacres ?
Monsieur le secrétaire général, le peuple congolais en a marre des vos comédies, il ne veut plus de vous, il veut vous voir partir de la RDC. Vous êtes Ceux qui prétendent prônés la démocratie, qui est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple, pourquoi n’est pas alors écouter le peuple congolais et lui laisser vivre son destin ?
Monsieur le secrétaire général, le peuple congolais vous rappelle que nous avons commencé l’ère du verseau ,le temps du néocolonialisme est révolu, la domination n’est plus un principe, nous ne sommes pas sans ignorer que vous avez fait usage de la charte de l’impérialisme qui prône la domination à lieu et place de la charte des nations unies qui préconise le maintien de la paix au monde .Vous vous êtes camoufler sous cette charte de la paix mais désormais votre Bicefalisme est porté à la lumière de la journée. cependant,le peuple congolais vous met en garde tout en vous appelant de vous ranger désormais du coté de la complémentarité qui est le principe de l’ère actuel, le verseau .Le peuple congolais de 1961,1971,1991, 2001,2011 n’est pas celui d’aujourd’hui. Vous avez pris connaissance de la jeunesse congolaise mais celle de 2020,2021 ne sera plus celle que vous avez manipulez pour vos intérêts avec votre sobriquet de communauté internationale (soit disante). Votre règle d’or c’est l’élimination physique des tout les leaders Africains qui n’ont pas eu peur de vous montrer la réalité en face. Mais pour cette génération cette règle tombera en désuétude.
Veillez agréer monsieur le secrétaire général des nations unies L’expression des nos sentiments patriotiques.

Fait à Butembo le 27/11/2019

KIBONGE GRACE GÉRARD
Citoyens congolais et défenseurs des droits de l’homme

Publié par Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :