Tiré du groupe WhatsApp JEUNES POUR LES SCIENCES.
Jeunes congolais, occupons-nous ici de la science ou des sciences : la RDC a grandement besoin de savants.
Le temps qui passe et les hommes qui meurent sur notre territoire ne nous reviendront pas. D’autres les suivront dans de pires conditions, si nous demeurons ignorants des réalités temporelles et intemporelles, nous nous complaisons dans nos superstitions et nos fausses religions.
Nous avons créé le groupe pour élever notre niveau de maîtrise des sciences, de toutes les sciences, sans rien négliger. Parce que notre peuple se meurt, faute d’avoir de la connaissance.
Qui d’entre nous maîtrise comment réaliser la paix au Congo aisément, professionnellement, démocratiquement ? Savons-nous les conditions de notre enrichissement réel, complet et durable ?
Si nous insistons sur cela, c’est parce que beaucoup de nos jeunes et adultes oublient que ce groupe vise l’accroissement de notre savoir utile avant toute chose.
J’ai rencontré 8 maliens dernièrement. Chacun savait la signification de son nom. Tous connaissaient leurs histoires : leurs origines – différentes – depuis l’Antiquité (-3000, -1600, -1300…) jusqu’aujourd’hui, outre les sciences apprises à l’école napoléonienne. Ils étaient nilotes et bantous, mais unis autour de la cause des migrants maliens et des maliens qui vivent dans leur mère patrie, le Mali.
Ma joie sera que nos jeunes congolais aillent au-delà de la simple maîtrise du savoir – utile. Nous devons, jeunes et vieux, ajouter au savoir universel.
Que Dieu nous remplisse de son esprit et nous inspire les pensées, les attitudes et les actes qui nous permettent de quitter la médiocrité qui nous caractérise : depuis l’esclavage arabe jusqu’à la dictature congolaise, en passant par la colonisation belge.