Seth nous demande de travailler l’enseignement ensemble sut Tweeter.
Mais comme tous les autres congolais, il ne nous montre clairement pas où, comment ni pourquoi nous devons nous mettre au travail ensemble. Nous avons créé cet espace pour un travail collaboratif en ligne de tous les congolais capables. Nos propostions se trouvent ici : projets > enseignement.
93 millions de congolais, 6 personnes par ménage, 4 enfants par ménage, cela fait 62 millions d’enfants à instruire, former et éduquer.
Pour une estimation rapide, mais grossière des besoins, mettons-les dans des classes de 24 apprenants par enseignants, formateurs ou éducateurs. Cela nous demande 2,58 millions de collaborateurs. Payés à 12 x 3250 € bruts, chacun et par an, il nous faut, rien que pour les salaires du personnel scolaires ou académiques, au moins, 100,750 milliards d’euros. L’enseignement, c’est aussi les administratifs, une infrastructure, un équipement, des consommables, de l’énergie, des logiciels, des assurances, etc.
Arbitrairement, multiplions par 3 le chiffre ci-dessus pour avoir le budget annuel minimal de notre enseignement : 302,250 milliards d’euros.
Comment alors Kinshasa gère-t-il le pays avec 2/100ème de ce montant ?