Nous devrions être…


Que devrions-nous être ? Est-il important de le connaître ? Que sommes-nous aujourd’hui ? Pourquoi ? Comment le sommes-nous ? Ces questions dérangent plusieurs congolais. Surtout, ceux d’entre nous qui aiment à travailler en eaux troubles. Elles sont pourtant essentielles, utiles.

En effet, beaucoup d’entre nous ignore qui nous sommes. Beaucoup aussi ne savent pas ce que nous voudrions être. Si nous entretenons cette ignorance et cette irresponsabilité, nous n’irons pas loin.

Nous, congolais, ne connaissons pas toujours qui nous sommes ni ce que nous devrions être. Les autres, s’occupent de faire de nous leur pâture et nous nous en offusquons.

Pour savoir qui nous sommes, nous devons écouter parler nos historiens, avec discernement.

Pour connaître ce que nous voulons, nous nous devons de consulter notre population largement et professionnellement.

Nous devrions donc être les bâtisseurs de l’école du Congo pour y saisir notre origine, notre défi, notre motivation, notre objectif, notre obligation, notre destin… Cette école, nous devons la créer de nos esprits et de nos mains. Si du moins nous en ressentons la nécessité. Personne ne la contruira à notre place.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :