[30/8, 14:29] Désiré Udongo: VOICI LA DÉCLARATION FRACASSANTE DE L’EMPEREUR DU JAPON ENVERS FÉLIX TSHISEKEDI :
« Nous sommes à l’honneur pour la première fois que nous avons reçu un Président Africain différent des autres. C’est pour la première fois de le voir, mais je connaissais personnellement son père, car il fût un homme de principe. »
« Juste 8 mois au pouvoir, son fils a beaucoup attiré mon attention, car la démocratie est devenue une réalité dans son pays. C’est pourquoi mon peuple ira investir dans son pays, car il est un Président modèle en Afrique. »
« J’encourage les autres Présidents Africains à emboîter son pas pour que l’Afrique puisse jouer son rôle au monde. Monsieur le Président FÉLIX TSHISEKEDI vous êtes chez vous. Désormais le Japon est votre pays et nos portes vous sont toujours ouvertes. »
« Continuez avec vos actions, car vous êtes dans le bon. Bonne chance à vous et que la RDC votre pays reprenne sa vraie valeur pendant votre mandat, parceque vous êtes l’homme que ce pays attendait pendant plusieurs années. »
Lu dans un groupe
[30/8, 14:44] Paluku-Atoka Uwekomu: https://legrandcongo.com/empereur-du-japon-la-democratie-est-devenue-une-realite-en-rdc-mon-peuple-se-bouscule-pour-aller-investir-a-cote-dun-president-modele-en-afrique/
De la part d’une pays généralement bien informé comme le Japon, il y deux interprétation possible de ce propos.
- Soit qu’il insulte publiquement Tshisekedi, sachant qu’il ne sera plus bientôt. Cela nous semble très peu probablement.
- Soit qu’il flatte Tshisekedi, pour se frayer une voie, dans un pays où son adversaire chinois a pris beaucoup d’avance, pour se rattraper.
Mais pour nous congolais, qui savons qui est notre président, avons-nous besoin de ce bon témoignage pour nous faire notre oppinion ?
À moins d’être snob, complexé…