J. Kabila ne lâche pas le Nord-Kivu ?


Joseph Kabila refuse de lâcher le Nord-Kivu

C’est depuis hier que la présence de Zoé Kabila est signalée à Goma. Il serait venu avec des sommes importantes d’argent à distribuer aux Députés. Sa mission principale est d’influencer le vote du Gouverneur en faveur de Théo Binamungu. Celui-ci paraît la personne la mieux placée pour protéger les biens et intérêts du Raïs mieux que Carly Nzanzu, le candidat officiel du FCC (le Shadary du Nord-Kivu). Joseph Kabila aurait beaucoup investi au Nord-Kivu (Immeubles, fermes, stations de carburant, entreprises, etc.). Les moyens financiers, matériels et humains sont mobilisés pour son candidat et contre tout autre. C’est d’ailleurs une des raisons principales pour laquelle Katumbi n’a pas été autorisé d’atterrir à Goma le dimanche dernier. Celui-ci voudrait aller à Goma soutenir un des candidats de Lamuka au poste de Gouverneur. Sa présence allait gêner Zoé et les autres Députés nationaux du FCC présents à Goma en vue de soutenir le candidat du Raïs.
Il se peut aussi que le Raïs n’a pas pardonné aux nandes qui, selon lui, ont brûlé sa Résidence de Musienene (vers Butembo). Carly Nzanzu, le dauphin du Gouverneur sortant et candidat officiel du FCC paraît moins rassurant aux yeux du Raïs non seulement parce qu’il est un nande mais aussi parce qu’il avait démissionné du Pprd pour adhérer au Burec (un autre parti du FCC) du Gouverneur sortant.
Où sont passés ces gens là qui luttent contre la corruption et les antivaleurs ?

Guershom Kahebe, Analyste indépendant.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :