[13/4, 11:28] +243 840 498 429: Nous avons besoin des vrais leaders, d’une hauteur significative. Votre ambition m’enrange personnellement, cependant, cinq ans c’est bientôt. Sachant bien que les élections se préparent et surtout que vous visez la magistrature suprême, je vous exhoterais à venir ici au pays pour lancer les activités politiques formellement.
[13/4, 12:00] Paluku-Atoka Uwekomu:
Votre suggestion paraît logique.
Cependant, elle ne tient pas compte d’une réalité sécuritaire et géopolitique.
1. La sécurité
Le jour où Moïse Tshombe, ami de mon père, a décidé de rentrer au Congo, mon père, l’ayant appris à la radio, m’a confié ceci : mon ami mourra bientôt ! Deux semaines après, il est mort « en Tunisie ».
2. La géopolitique
Tu oublies ou ne sais pas que j’ai choisi de prendre la nationalité belge. Rien ne m’y obligeait. Je pouvais rester et mourir, en Belgique ou ailleurs qu’au Congo, en restant réfugié politique !
Pour être Président du Congo pendant 5 ans, je vais devoir convaincre mon premier ministre, mon parlement et le Roi, parce que, je n’ai pas l’intention de renier ma nationalité belge ! Note que c’est le Congo qui me renie ma nationalité congolaise ! Tous ceux qui connaissent la géopolitique te diront et me le disent déjà, qu’arracher les 3 OUI soit une impossibilité matérielle : je suis et demeure un fou !
Frère, c’est donc notre personne mystique – si je peux m’exprimer ainsi, comme le veulent quelques personnes à Goma – qui croit fermement au contraire de l’analyse hâtive des hommes normaux !
J’ai parlé de 2,5 millions d’adhérents pour ouvrir les portes de la Présidence. Y as-tu réfléchi ?
Il n’y a donc pas de mystère : je suis chrétien, démocrate et capitaliste – plus que libéral.
Tiens en compte dans ta décision de me soutenir ou pas.