Ituri : céder son poste…

La paix n’est pas possible dans notre République pluriculturelle, bourrée d’hégémonistes, tant qu’elle ne sera pas devenue les États-Unis du Congo ou l’Union des États Indépendants du Congo.

Avec la République, on continuera à nous parler de la cooptation en Ituri.  Un concept qui est étranger à nos cultures ituriennes, mais que nous n’avons, hélas, pas le courage de répudier avec force, par peur des batokachini, avouons-le.

Il y a matière à réflexion, pendant que nous félicitons les deux alurs qui se retrouvent l’un gouverneur et l’autre, vice-gouverneur ; par quelle sagesse, dans une province où les lendu sont pourtant à quasi égalité numérique avec les alurs ?

De son vivant, mon père proposerait une seule chose : céder sa chaise aux autres, même quant ils ne seraient pas gagnants, dans le souci de créer l’équilibre géopolitique, très important dans un pays d’origine coloniale et jeune comme le nôtre !


VOTRE ATTENTION SVP !

MAHAGI A LA UNE !

Il s’est tenu à Mahagi ce dimanche 03 Février 2019 une rencontre très importante des Chefs Coutumiers du Territoire de Mahagi.

Au menu de cette rencontre, l’enjeu de la cooptation d’un Chef Coutumier devant siéger avec l’honorable Pascal Kakoraki Amoti au sein de l’Assemblée Provinciale de la Province Ituri.

La concertation pour cette désignation à l’amiable n’ayant pas aboutie, sur huit Chefs de la Chefferie composant le Territoire de Mahagi, trois Chefs Coutumiers dont leurs Majestés Ukethweng’u Lokwa Arnold de la Chefferie des Panduru, Ucopi Ang’iya de la Chefferie des Mokambo, Alipacu Losani Atinda Président du caucus des Chefs Coutumiers de l’Ituri et Chef de la Chefferie des Djukoth se sont présentés comme candidats pour une élection par leurs pairs et les Chefs des Groupements.

En présence de l’Administrateur du Territoire Représentant du Ministère des affaires Coutumières sous l’accompagnement de la CENI, sa Majesté Ucopi de la Chefferie des Mokambo a été choisi pour cette fin.

Ucopi Keta Ang’iya des Mokambo a eu 29 Voix, Arnold Lokwa des Panduru a eu 16 Voix et Alipacu Atinda des Djukoth a eu 12 Voix.

Comme Hon Muteba ci dessous en veste en couleur bleue, Hon Ucopi Keta Ang’iya représentera le peuple du Territoire de Mahagi en général y compris les Chefs au sein de l’hémicycle de l’Ituri pour un mandat de cinq ans non renouvelable.

Voici une occasion pour les candidats sénateurs de Mahagi de lui dire félicitations y compris les candidats Gouverneurs et leurs Vices.


Pour Information :

Mesdames, Messieurs,
Frères et Soeurs Ituriens,
J’ai été fortement touché par la marque de confiance que la Ville de Bunia m’a exprimée à travers les votes lors des élections législatives nationales du 30 Décembre 2018. Plus de 27.000 Voix et plus de 50% d’expression de vote en ma faveur.
Ces intentions sont l’expression claire de la volonté de la population de l’Ituri que j’ai rencontré dans les différents territoires. Elles constituent leur capital, une volonté de participer à la reconstruction de l’Ituri.
A Kisangani j’ai aussi été très bien élu.
Nous avons tenté de trouver le ticket idéal depuis quelques semaines au sein de nos familles politiques et avec les indépendants.
La mission du FCC propose des alternatives et ne semble pas avoir dégagé un consensus, les intérêts des uns et des autres étant certainement très défendus par les membres.
J’estime avoir l’énergie nécessaire de booster le décollage de notre Ituri. Dans 5 ans, j’aurai 60 ans et d’autres priorités, dont celle de m’occuper également de mes enfants et petits enfants.
C’est donc maintenant plus que jamais !
Je vous tiendrai au courant des priorités que je souhaite réaliser pendant le mandat. Je n’ai pas besoin de fauteuil de Gouverneur, mais de la Fonction afin de parvenir à la réalisation de nos objectifs.
Cela demande des sacrifices personnels, familial, d’entreprises, etc..
Ces sacrifices que les Ituriens endurent et dont je rêve de participer à changer la vie de la majorité.
C’est ainsi que je déposerai ma candidature de Gouverneur de la Province de l’Ituri , en compagnie de l’Honorable SHALO DUDU en tant que Vice Gouverneur.
Je suis convaincu que la population très active de l’Ituri nous accompagnera et que nous aboutiront à rendre notre ITURI et sa population plus heureuse dans la Paix et le travail.
Puisse Dieu nous accompagner.
Jean BAMANISA


A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.