La colonisation, le pillage de l’Afrique par l’Europe continue. Nous savons tout cela et même plus !
Les luba, les kongo et les ngala voudraient continuer à coloniser les swahiliphones, les exploiter, les piller, eux aussi, comme ils le font depuis 1960 ; plutôt que de s’occuper de leurs richesses et de laisser la swahiliphonie régler ses comptes avec les rwandophones, les ugandais, les rwandais, les tanzaniens, les européens, les chinois et les autres. C’est l’analyse que font plusieurs personnes, à l’Est, quand ils voient les lingalaphones, les lubaphones, les rwandophones et les kongophones ne pas leur voler au secours depuis des décennies, mais leur tirer dessus à l’exception des personnes, des patriotes rares, tels que N’dala et les autres.
Nous proposons, depuis toujours et après analyse de ce tableau sombre et complexe, que nous nous organisions en une union d’États indépendants du Congo dans lesquels les peuples du Congo pourront déterminer librement leurs destins et celui commun de la nation via des institutions fédérales non inféodés par des hégémonistes de quelque bord que ce soit.
Cela prendra du temps pour que ce projet convainque la majorité : notre peuple à besoin du temps pour se persuader de la valeur de notre analyse et de la proposition qui en résulte.
Après la proclamation des résultats des élections de 2018, les congolais vivront plus clairement encore les conséquences de l’impérialisme et du népotisme, étrangers et congolais. Dans 20 à 30, la patience des peuples arrivera à son bout et le Congo commencera à voir le bout du tunnel, forcer de se rendre à l’évidence qu’il refuse par orgueil et par hypocrisie.