USAID/SUD-KIVU ET NORD- KIVU : DÉMARRAGE D’UN PROJET D’ÉDUCATION INFORMELLE.
Près de 20 mille jeunes des Provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu vont suivre une formation informelle pour un montant de 22 millions de dollars américains.
Le projet démarre le mardi 20 Novembre 2018.
L’annonce a été faite au Gouverneur du Sud-Kivu, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, le lundi 19 Novembre 2018 à son Cabinet de travail. C’était lors d’une audience qu’il accordait à une forte délégation de l’Usaid venue de Kinshasa. Elle était conduite par Paul Sabatine, le Directeur-Pays de l’USAID en République Démocratique du Congo. Il est basé à Kinshasa.
Pour rappel, l’éducation en général, et l’Enseignement Technique et Professionnel constituent un secteur clé, pour dire une priorité, du Président de la République. Il a érigé l’Enseignement Technique et Professionnel en Ministère à part entière avec son propre Secrétariat Général.
Coup sur coup, au Sud-Kivu, l’éducation constitue également une priorité du Gouvernement Nyamugabo.
L’Enseignement Technique et Professionnel est en train d’être implanté dans les 8 territoires que compte la Province.
Faustin MULIRI, Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu.
Initié par des étrangers, le projet n’ira pas loin.
Qui y gagne quoi ?
Pour ce qui est des chiffres, pour nous, tout le Sud-Kivu ne mérite pas « les écoles des pauvres : techniques et professionnelles », mais bien les écoles des riches : droit des sociétés et des affaires, médecine, ingénierie, commerce international, etc.
Et comme tout le Sud-Kivu a besoin de s’instruire, se former et s’éduquer, avec ses propres ressources ; et non pas avec des aides dont il n’a que faire. En effet, nous pensons que le Sud-Kivu a plutôt besoin, pour ses 6,252 millions d’habitants (notre estimation), de 250.080 classes au moins, pour ce faire. Cet enseignement coûtera près de 0,029 billions, 29.262 millions, d’euros, par an, que le Sud-Kivu a, mais que les imposteurs lui prennent de force, d’année en année.