Emmanuel Lukusa sort de son silence: Analyse à froid du triste bilan de Joseph Kabila!
7 Raisons pour les quelles je suis contre le régime de Joseph Kabila.
-
Un régime qui a appauvri le peuple Congolais.
Joseph Kabila est arrivé au pouvoir à l’âge de 31 ans, après 17 ans de pouvoir, sa fortune est évaluée à 30 milliards de dollars ! Sur un peuple qui vit avec moins de 1 dollar par jour.
Son pays de plus de 80 millions d’habitants a un budget de 5 milliards de dollars, comparé à l’Angola qui a vécu 28 de guerre civile mais avec un budget de plus de 78 milliards de dollars.
L’indice du développement de la RDC est l’avant dernier au monde pour le pays le plus riche géologiquement du monde. -
L’installation d’une Oligarchie la plus corrompue au monde.
Les dernières publications économique parues sur Jeune Afrique démontre que la R.D.C est le troisième pays le plus cher au monde après Tokyo et New-York !
Joseph Kabila a mis en place un système de corruption dont seule sa famille est bénéficière ; A titre d’exemple, le passeport Congolais est le plus cher au monde, 250 dollars, soit 130.000 francs CFA, alors que en face au Congo Brazzaville il est gratuit. La vignette de voiture coûte 50 dollars, au Congo Brazzaville c’est moins de dix dollars, sans parler de permis de conduire, plaques d’immatriculation, tout les superflus vont dans le compte privé de sa famille. - Les massacres
Dans 20 ans de pouvoir, la RDC compte plus de 8 millions des morts, les massacres récents, s’agit de massacres de dibundu dia Congo, Kamuina Nsapu, massacre de la démocratie ; fausse commune de Maluku, Marche des chrétiennes et autres.
4.Son régime arrête, torture, et tue les hommes d’église, pasteur, homme politique, à l’exemple pasteur Albert Lukusa, Kutino Fernando et autres. . . - Installation d’un Etat insécuritaire et policier.
La R.D.C est le seul État au monde où on fuie les téléphones portables de citoyens pour voir s’il n’ y a pas des images contre le pouvoir, des enlèvement, condamnation extra judiciaire. Des phénomènes tel que, Kuluna, Ujana et autres. - La banalisation de la chose publique.
Tout le monde peut devenir ministre, député, haut cadre, il suffit-il de chanter et danser pour le système. - Désacralisation de la chose saintes et les lieux de culte.
En RDC, on arrête les pasteurs et prêtres, on les humilie dans les lieux de culte, on profane les églises.
Pour ces 7 raisons, je ne soutiens pas le régime de Joseph Kabila.
Écrivain Emmanuel Lukusa.