Qui porterait le Congo ?

Elle :

Bonjour les amis.
Avec la nomination d’une ministre d’un pays membre du Commonwealth à la tête de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et avec Paul Kagamé, président du Rwanda, à la tête de l’Union Africaine, c’est sûr que l’étau se resserre sur la RDC. Nous n’avons pas d’allié dans le monde. Le seul moyen de s’en sortir c’est par nous mêmes . Il faut agir, dans la diaspora. Une des actions à entreprendre pour la diaspora congolaise en Belgique et les amis de la RDC, comme ce sont les élections communales demain, c’est de sanctionner tous le partis qui ont contribué, de près ou de loin à conforter le pouvoir de Joseph Kabila avec son système prédateur et sanguinaire : le MR, le PS, le CDH, l’Open-VLD, la NVA.
Il faut changer les rapports de force: ciblons 3 partis qui n’ont pas participé à renforcer le pouvoir qui agit actuellement en RDC pour avoir une chance de pouvoir plus tard discuter avec eux et faire passer notre message sur la situation désastreuse du Congo. Votons massivement Défi, Ecolo et le PTB.
Cette année, ce sont les élections communales et l’année prochaine, on s’attaque aux élections fédérales.
A diffuser massivement .
Une amie du Congo.


Nous :

C’est bien, dit chère compatriote, mais…
Quel pourcentage de l’électorat belge représentons-nous, nous, belges d’origine congolaise ?
Que pèsent Défi, Ecolo et le PTB, dans la sphère politique belge ?
Ces trois partis sont-ils plus favorables aux congolais que le MR, le PS, la NVA, le Cdh, la NVA et l’Open VLD ?
Je suis un libéral depuis le Congo. Qu’est-ce que je ferais gagner aux congolais et aux belges si je sacrifiais mon parti que je sais triste de ne voir les congolais venir auprès de nos tenors du MR, PS et autres, que pour demander des miettes, pour des projets personnels, non viables à la conception ?
Honorée fille de nos deux nations, la réalité est autre, je pense.

Propose-nous un coaching complet qui nous aide à reprendre totalement le commerce de nos minerais que les rwandais, ugandais, tanzaniens, kenya, belges, arabes, chinois et autres contrôlent sous nos nez !
Nous paierons ton service et les congolais seront respectés à nouveau dans la diaspora, comme dans les années 70, tandis que la Belgique, l’Occident, gagnera ce qui coule vers l’Orient pour l’instant. Et cet Orient, tu le sais bien, n’a pas une culture facilement mariable à la nôtre !
Quant aux trois partis dont tu parles, ils sont encore incapables de porter la RDC qui pèse des billions – et non pas des milliards – d’Euros par an en réalité ! Ce que même les grands partis belges ne pourraient faire sans le concours du pays de Trump…  Et même ces EUA, souffriraient plus à nous porter qu’à nous aider à nous porter nous-mêmes.

La réalité est que une génération ne sera pas suffisante pour que nous apprenions à nous occuper de nous-mêmes.   Nous n’avons pas demandé à être congolais.  Nous nous sommes retrouvés congolais, avec des cultures parfois totalement opposées.   Il faut du temps, 20 à 30 ans encore, avant que nous ne nous approprions le Congo.  Pour l’heure nous sommes un Far West.

Commençons par là où Lumumba ne voulais pas : maîtriser la gestion de notre vaste territoire avec tous ceux qui y ont droit de cité : les propriétaires de ces terres conquises par nos peuples, y compris, ceux que nous en avons arbitrairement chasser par un racisme et par esprit de vengeance.

À l’expérience, nous avons commis une erreur : comme celle que vient de commettre Haïti…

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.