Vote raciste : blanc et noir…

Nous n’allons pas voter demain par [pour] la couleur de la peau ; mais par ce [pour ce] qu’un parti a fait en faveur des africains noirs de sa commune.


Tu dis une chose et son contraire, frère. Relis ton texte et tu seras surppris.
C’est à cause de cet esprit que Dieu ne nous bénira pas, nous les noirs : racistes, complexés !


Il y a beaucoup de figurants sur les listes électorales, cela fait des années que nous votons pour les noirs utilisés par les partis pour avoir les voix et nous restons toujours discriminés. [Nous] Devons exiger que les partis politiques fassent quelque chose pour nous.


Que nous doivent ces partis, nous, les belges par « naturalisation » noirs et pourquoi ?
Pourquoi votons-nous pour les noirs exploités dans le but d’avoir des voix et qui nous laissent ensuite discriminés, selon toi ?

Tu considères que nous reproduisons la traîtrise de la RDC ici aussi. Est-ce bien cela ?


Tu tiens un discours d’un flatteur des partis politiques, je comprends que tu n’es pas dans la même logique comme moi, tu ne défends pas tes compatriotes mais tu es dans la logique des affaires. Excellente journée.


Ah ha… On dirais que tu manques d’arguments. Moi, j’essaie de te montrer que nous souffrons parce que nous alignons des candidats, incompétents, cupides, égoïstes. Ils ne permettent pas aux originaires de trouver en nous du respectable, de la hauteur. Ils nous voient en singes de la forêt équatoriale, qui essaient de les imiter sans y arriver. Pour certains en tout cas.
Montrons que nous sommes intelligents, sérieux, capables, forts : ils nous craindront, nous respecteront, honnereront. Pas avant cela.
Bonne journée. Nous sommes de coeur.
Je voterai ma conviction politique de toujours : capitaliste, libérale.


Cela fait des années que nous votons pour les figurants sur les listes électorales, utilisés comme attrape voix par les partis politiques, nous restons toujours discriminés en votant massivement pour nos compatriotes africains noirs sur les listes électorales. Changeons notre façon de voter demain votons contre ou pour la majorité sortante si nous estimons qu’elle n’a rien fait ou qu’elle a fait quelque chose pour les africains noirs de sa commune. Et arrêtons de voter par sentiment ou par amour des nos frères ou compatriotes africains noirs dont beaucoup ne sont que des figurants.


Frère, le sérieux, l’impartialité, l’humanisme sont rares dans tous les partis du monde.

Mais ce qui est sûr c’est que la droite défend notre cause commune : autochtones et allochtones. Le travail bien rémunéré pour notre mieux être matériel à nous tous.

Demain, ne regarde pas à ta couleur : regarde aux têtes, aux coeurs ; et surtout, ne sois pas discriminateur toi-même ! Cela ne paie pas ! Dénonce plutôt ceux qui nous divisent, nous distraient, par leurs pensées, leurs paroles et leurs actes.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s