Que feront les Congolais ou les africains en général déracinés dans leurs pays d’accueil, les africains devrons nous impliquer dans les politiques de nos pays d’accueil pour espérer mieux faire dans nos pays d’origine. Les élections de 14 octobre en Belgique une opportunité de sanctionner les politiques discriminatoires mises en place contre les africains de l’étranger et de pays d’origine. Nous sommes une minorité électorale les partis politiques devront nous consulter avant de mettre certains de nos compatriotes sur leurs listes électorales, distraits les africains votent pour leur propre destruction. Reunion des africains aujourdhui à Verviers Belgique rue de Hodimont 44 à 4800 Verviers à partir de 18h00
Norbert Zeka Sizo
Si le dialogue entre l’Afrique et sa diaspora ne donne pas de résultat satisfaisant pour les parties, dans les 30 prochaines années, la rupture totale interviendra avant 2118.
Nous sommes dans la diaspora parce que nos compatriotes du pays nous ont mal traités, d’une manière ou d’une autre.
Malgré cela, au Congo, c’est nous qui fournissons les 2 tiers du budget national, en sacrifiant, pour plusieurs, notre santé, notre dignité…
Ne perdons pas cela de vue.
Nos enfants de la diaspora nous interrogent et se questionnent.
Ils commencent, dans le cas du Congo, à s’irriter.
Certes, certains pensent à voler au secours de leurs cousins que les dictatures fusillent, empoisonnent, brutalisent, abrutissent, épuisent…
La grogne est là. Déjà, plusieurs se radicalisent, désespèrent ou s’épuisent.
Paluku-Atoka Uwekomu